Maison

Fosse septique

DéfinitionClassé sous :Maison , fossé , égout
Une fosse septique peut être constituée de deux compartiments comme le montre ce schéma. © Bertrouf, CC BY-SA 1.0, Wikimedia Commons

Destinée à recevoir les eaux-vannes, la fosse septique est un élément faisant partie d'une installation d'assainissement non collectif dans les milieux ruraux ne disposant pas d'un réseau d'égouts. Dans le cas où la fosse reçoit à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères, on parle de « fosse toutes eaux ».

Description de la fosse septique

La fosse septique consiste en une cuve, généralement en béton, dans laquelle les matières solides décantent et se liquéfient grâce à l'action de bactéries anaérobies. Ainsi, un prétraitement des eaux usées est effectué avant que celles-ci ne soient rejetées dans la nature ou vers une station de traitement si le volume d'eau est important. Le volume de la fosse est calculé en fonction du nombre de pièces principales (1,5 m³ minimum pour une habitation de cinq pièces). Les fosses septiques peuvent être composées de plusieurs compartiments pour gérer les déplacements de la boue et de l'écume, et être munies d'un évent de ventilation qui permet de laisser s'échapper les gaz issus de la fermentation.

Cela vous intéressera aussi