au sommaire


    On emploie l'acronyme VMC pour désigner un système de ventilation mécanique contrôlée. Dans le bâtiment, ce type de système correspond à un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides ou dans lesquelles peuvent persister des odeurs : salles de bains, toilettes, cuisines, etc.

    Le système de VMC doit être intégré au bâtiment. Un bâtiment de préférence correctement isolé pour éviter les gaspillages d’énergie. Il fonctionne avec une centrale de ventilation qui extrait l'airair vicié et assure ainsi une meilleure qualité de l’air intérieur.

    On distingue plusieurs types de VMC : 

    • la VMC simple flux (extraction d'air) ;
    • la VMC double flux (extraction et insufflation d'air avec récupération de chaleur) qui est plus chère à l'installation ;
    • la VMC hygro, VMC hygrorégulée ou VMC hygroréglablehygroréglable (gestion hygrométrique par l'intermédiaire d'une sonde) qui peut être simple flux ou double flux.
    Ici, une sortie en toiture d’un système de ventilation mécanique contrôlée. © Photo Passion, Fotolia
    Ici, une sortie en toiture d’un système de ventilation mécanique contrôlée. © Photo Passion, Fotolia

    Des systèmes de ventilation plus ou moins perfectionnés

    On parle de ventilation mécanique contrôlée lorsque l'air ne circule que dans un seul sens. Au cœur du dispositif : un extracteur d'air qui met le système en dépression. En d'autres mots, un ventilateur qui aspire l'air des pièces humides par des conduits. En conséquence, de l'air extérieur rentre naturellement par des ouvertures laissées dans les pièces non humides.

    La ventilation mécanique contrôlée double flux, quant à elle, extraire l'air vicié des pièces humides et insuffle de l'air frais dans les autres pièces. Associée à un échangeur thermique, elle peut préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant en hiverhiver. Inversement en été. On parle alors de VMC double flux thermodynamiquethermodynamique.

    Le système de ventilation mécanique contrôlée hygroréglable s'ajuste en fonction de l'hygrométriehygrométrie. Des sondes d'humiditésondes d'humidité sont placées à l'entrée des prises d'air neuf et sur les bouches d'extraction. Objectif : réguler la VMC pour qu'elle ne fonctionne pas au même régime pendant une douche ou deux heures après ou lorsqu'il pleut dehors ou en pleine période de sécheresse. Sans cela, le volumevolume d'air renouvelé doit être réglé manuellement.