au sommaire


    Le capteurcapteur d'humidité permet, comme son nom l'indique, de mesurer l'humidité ambiante. Une mesure utile en matièrematière de météorologie, mais aussi dans le secteur de l'habitat. En effet, l'humidité dans une maison peut poser des problèmes. Un airair trop humide, ou trop sec, peut être source de désagréments, voire engendrer des risques sanitaires.

    Capteurs d’humidité capacitifs et résistifs

    Il existe des capteurs d'humidité (ou hygromètreshygromètres) capacitifs et des sondes d'humidité (ou hygromètres) résistives.

    Une sonde capacitive joue sur la sensibilité à l'humidité relative de l'air ambiant de la constante diélectriqueconstante diélectrique de matériaux tels que l'aluminealumine -- ou l'oxyde d’aluminium -- ou parfois de polymèrespolymères. Au cœur du système donc, un condensateurcondensateur dont la capacité varie en fonction de l'humidité. La sensibilité de ce type d'instrument est de l'ordre de 3 % et sa plage de mesure est large.

    Un capteur résistif, quant à lui, joue sur la sensibilité à l'humidité de la résistivitérésistivité de certains matériaux, le chlorure de lithiumlithium par exemple. Ce dernier présente, en effet, une résistance élevée lorsqu'il est sec et une résistance faible lorsqu'il est humide. L'ennui, c'est que ce type de sonde ne fonctionne que sur une plage d'humidité réduite. Attention également aux résistances de matériaux qui peuvent parallèlement varier avec la température.