au sommaire
L'hygromètre est l'instrument qui permet de mesurer l'humidité présente dans l'airair. Son indice de mesure est le degré hygrométriquedegré hygrométrique. Souvent utilisé en météorologie, il permet de prévoir le temps sur une courte duréedurée. Il est annonciateur de précipitations. Aujourd'hui, l'hygromètre est utilisé dans de nombreux domaines qui ont besoin de prendre en compte le taux d'humidité présent dans l'air.
Les stations météo modernes utilisent l'hygromètre pour prévoir les averses et autres intempéries. Le taux d'humidité dans l'air s'affiche systématiquement sur l'écran LCD des stations météo. Il fait partie des indices mesurés par la plupart des appareils de prévision.
Différents types d’hygromètres
À ses débuts, l'hygromètre était un appareil extrêmement simple. Il suffisait de mesurer la variation du poids d'une boule de laine ou d'une éponge afin de déterminer le taux d'humidité présent dans l'air. Cette astuce ingénieuse a ensuite laissé place à des méthodes plus poussées et plus précises. C'est au XVIIe siècle que l'hygromètre prend la forme d'un cadran gradué. Une corde d'avoine torsadée se tord plus ou moins en fonction de l'humidité présente dans l'air. Elle fait ainsi bouger l'aiguille sur le cadran. La corde d'avoine sera ensuite remplacée par un boyau torsadé. En 1819, le premier hygromètre capable de mesurer le « point de rosée » voit le jour. Il utilise de l'étheréther liquideliquide et sous forme de vapeur. C'est aujourd'hui l'équivalent de l'hygromètre de condensationcondensation. Ce dernier doit être manipulé avec soin. Il mesure les dépôts de rosée et la température de la surface sur laquelle se produisent ces dépôts. L'hygromètre à infrarougeinfrarouge exploite, lui, la propriété de l'eau pure qui est d'absorber le rayonnement infrarouge. Il donne la fraction volumique de vapeur d'eau.
Aujourd'hui, l'hygromètre à capteurcapteur électronique est l'appareil le plus répandu aujourd'hui. Il est extrêmement précis et permet de déterminer le taux exact d'humidité présent dans l'air. On trouve des capteurs résistifs et des capteurs capacitifs. Ces deux versions utilisent différents procédés, mais tous sont efficaces. Les météorologues emploient notamment des sondes électroniques équipées de condensateurscondensateurs dont la capacité varie en fonction de l'humidité relative de l'air ambiant (d'où leur nom aussi d'hygromètre capacitif).
Domaines d’application des hygromètres
Ainsi, aujourd'hui, l'hygrométrie est utilisée pour prévoir la météo, mais elle s'applique aussi dans d'autres secteurs. Certaines industries telles que la climatisation se servent de l'humidité et de la variation du taux d'humidité dans leurs procédés. Dans la recherche, la chimiechimie et la physiquephysique, les hygromètres font partie des instruments utilisés. Certaines réactions chimiquesréactions chimiques dépendent entièrement du taux d'humidité présent dans l'air. D'autres activités et domaines utilisent des hygromètres : les caves à cigares, la conservation des œuvres d'art, les pépinières, la peinture...
Le saviez-vous ?
L’Organisation météorologique mondiale recommande de disposer l'hygromètre dans un abri aéré afin de le protéger des rayons du soleil tout autant que de la pluie.
Ainsi, le taux d'humidité impacte de nombreux domaines et constitue un facteur à prendre en compte. Une station météo fournit cette information afin d'anticiper le temps et le risque de précipitations. Pour votre confort, il peut être intéressant de connaître ce taux au jour le jour.