Une loggia est une pièce de l'habitation qui ne comporte que des baies vitrées. © Ludmila, Adobe Stock
Maison

Loggia : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Maison , isolation , baie vitrée

La loggia est une pièce de la maison ou une galerie, située la plupart du temps à l'étage, ouverte ou donnant vue sur l'extérieur grâce à un système de baies vitrées.

Description et utilisation de la loggia

D'origine italienne, la « loge » est apparue à la période de la Renaissance et fait aujourd'hui pleinement partie de l'architecture moderne. Elle est encore très présente sur les édifices italiens. Dans certains cas, la loggia s'apparente à un simple balcon couvert ou à une sorte de véranda. Construite en béton, la loggia peut devenir une véritable pièce à vivre et permet d'agrandir par la même occasion une maison ou un appartement. Elle se situe très souvent en retrait de la façade et comprend au minimum une fermeture sur l'un de ses côtés. Il arrive cependant qu'elle nécessite des travaux d'isolation à l'air ou à l'humidité.

La différence entre une loggia et une véranda 

Ces deux espaces présentent des similitudes mais sont différents sur certains points. Une loggia est destinée pour les étages, elle se situe dans un appartement ou à l'étage d'une maison. Les parois et son toit protègent du vent et des intempéries mais elle est rarement vitrée jusqu'au sol. Une véranda fait la transition entre l'espace intérieur et un jardin, elle est conçue uniquement de baies vitrées. Désormais vous connaissez la différence entre une loggia et une véranda ! 

Ces deux types d'extension ont un point commun, elles augmentent de façon considérable la valeur d'un bien ! 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !