Qui ne serait pas tenté d’apporter un air d’ailleurs à son jardin en plantant des espèces exotiques ? Lorsqu’elles se développent, ces plantes offrent une végétation luxuriante qui invite au dépaysement. Bonne nouvelle, les jardins exotiques peuvent aussi trouver leur place en France !

Les plantes qui constitueront votre jardin exotiqueexotique peuvent aussi bien être originaires de Chine que de Nouvelle-Zélande. Nombre d'entre elles s'adapteront donc aux régions françaises, hormis en montagne où les hivershivers sont trop longs et froids. Néanmoins, quelques règles sont à respecter pour que vous puissiez créer une ambiance exotique à l'extérieur de votre maison !

Quelles conditions sont requises pour aménager un jardin exotique ?

Les espècesespèces exotiques ont besoin d'être protégées des vents froids du nord et de l'est et elles aiment la lumièrelumière.

La qualité de la terre est également primordiale pour leur permettre de prospérer. Idéalement, le sol doit être drainant et léger pour que l'eau évite de stagner et s'écoule correctement. L'ajout d'un terreau plantes du soleil, pourvu en micro-nutrimentsnutriments, favorisera la croissance des plantes. Il est particulièrement adapté à celles issues des régions méditerranéennes, australiennes ou de Nouvelle-Zélande. Vous pouvez également drainer la terre avec du sable ou des graviers lors de la plantation.

Est-il possible d’installer un jardin exotique sur une petite surface ?

Dites-vous qu'un petit jardin sera plus facile à aménager et les plantes y seront mises en valeur ! L'accumulation des variétés permettra un effet jungle foisonnant.

Si vous habitez en ville, il peut être intéressant d'aménager un jardin exotique car les espaces souvent clos et plus protégés permettent l'instauration d'un microclimatmicroclimat conservant la chaleur. Il vous sera donc possible d'y installer des espèces gélives qui seront ainsi davantage préservées.

Et sur un grand terrain ?

Dans un grand jardin, vous pouvez prendre deux directions : soit vous décidez de créer un espace délimité dédié aux plantes exotiques, soit la totalité de votre terrain peut être aménagée comme tel.

Attention cependant ! Pour la dernière option, le climat doit être particulièrement propice à l'installation de plantations pouvant prospérer. Un terrain proposant une surface imposante peut, par exemple, être un joli prétexte à la plantation d'une palmeraie ou d'une bananeraie !

Le canna est une plante originaire d'Asie ou d'Amérique. © Wachiraphorn Thongya, Adobe Stock

Quelles variétés exotiques peuvent être plantées dans ce type de jardin ?

Une ambiance exotique est créée à travers une luxuriance, un jeu des couleurscouleurs, une diversité des hauteurs et une profusion de feuillages. La liste des variétés est pléthorique ! Ainsi, vous pouvez commencer par planter des espèces au fond du jardin qui vont contribuer à le structurer comme :

• les bambous (Asie) : les Fargesias sont non traçants, idéaux pour un petit espace, les PhyllostachysPhyllostachys sont traçants, grandissent vite et conviennent à un grand jardin ;
    • les palmiers (Chine) : les Trachycarpus fortunei ou Chamaerops excelsa sont des espèces pouvant résister au froid (-20 °C) ;
    • le néflier du Japon : son feuillage est exotique et persistant, ses fruits sont orange et juteux ;
    • le Melianthus major (Afrique du Sud) : espèce rustique jusqu'à -9,5 °C, il arbore des feuilles ressemblant à des fougèresfougères géantes, des épis brun-rouge mellifères poussent au printemps.

Les fleurs viendront ajouter de la couleur à votre jardin exotique, vous pouvez opter pour :

• des agapanthesagapanthes (Afrique du Sud) : le feuillage reste vert l’hiver, elles peuvent être plantées en pleine terre ou en pot, leurs fleurs sont bleu-violet, blanches ou presque noires ;
    • des cannascannas (Asie et Amérique) : le feuillage est vert ou pourpre, leurs rhizomesrhizomes se conservent l'hiver et l'été, elles offrent des fleurs aux couleurs chaudes ;
    • des crocosmias (essentiellement Afrique du Sud) : leurs fleurs sont rouges, orange ou jaunes, le feuillage est caduccaduc, il sèche à l'automneautomne et reprend au printemps ;
    • des véroniques arbustives (Nouvelle-Zélande) : arbustes persistants et rustique jusqu'à -9,5 °C, les couleurs des fleurs sont très variées et le feuillage peut être panaché.

Cette liste n'étant pas exhaustive, n'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel sur les différentes espèces exotiques à planter !