au sommaire


    Avec son feuillage décoratif pourpre, vert ou panaché, très proche du bananier et ses fleurs en forme de trompettes, très colorées, le canna illumine les jardins de juillet à octobre. Les couleurscouleurs vives, unies ou tachetées, ainsi que la silhouette imposante des cannas font de ces bulbes vivaces à floraison estivale les stars des massifs exotiquesexotiques. Succombez à leur longue floraison exceptionnelle et à leur imposante silhouette de feuillages impressionnants.

    Appellations

    Cette plante vivace rhizomateuse, aussi appelée le balisier, fait partie de la famille des Cannacées (Cannaceae). Il existe des cannas nains qui ne dépassent pas les 80 centimètres de haut à installer en milieu de massif et des cannas hauts qui peuvent dépasser les deux mètres, à planter en arrière-plan de massif.

    Description botanique du canna

    Il s'agit d'un bulbe développant des tiges de plus d'1,50 mètre de haut avec des grandes feuilles et des grappes de fleurs très colorées. Ces panicules, en grand nombre, s'épanouissent du mois de juillet à octobre, suivant les variétés. Pour les couleurs, il y en a pour tous les goûts :

    • 'AngéliqueAngélique', 'Semaphore' et 'Durban' pour les fleurs de couleur orange ;
    • 'Brilliant', 'Firebird', 'Red Wine' et indica pour des floraisons rouges ;
    • 'Pink Président' pour les inflorescences de couleur rose ;
    • 'Confetti', 'Picasso' ou 'Cleopatra' pour des fleurs tachetées, très extravagantes.

    Et pour la touche d'originalité dans vos massifs ou potées, cultivez la variété 'Stuttgart' ou 'Durban' au magnifique feuillage panaché, 'Angélique' pour son feuillage pourpre-violacé ou 'Red Wine' pour ses grandes feuilles teintées de rouge.

    Feuillage graphique du canna 'Tropicana'. © Garden Guru, Adobe Stock
    Feuillage graphique du canna 'Tropicana'. © Garden Guru, Adobe Stock

    Origines du canna

    Les cannas poussent dans les forêts et zones humides d'Amérique centrale et d'Asie tropicale.

    Exigences culturales du canna

    Après le 15 mai, plantez les cannas sur un emplacement avec une lumièrelumière vive mais évitez le soleilsoleil direct en milieu de journée et protégez-les du vent. Ils apprécient une terre riche et bien drainée avec du sable ou des graviers. Ajoutez une pelletée de compost à la plantation. Placez chaque rhizomerhizome à 10 centimètres de profondeur et si vous en plantez plusieurs, espacez-les d'au moins 40 centimètres.

    Étant donné leur croissance rapide, laissez de la place pour un développement maximum. Du printemps à l'automneautomne, apportez de l’eau toutes les semaines. Coupez régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler la floraison. Attention aux limaces, friandes des feuillages. À la fin de la saisonsaison, récoltez les graines présentes dans les fruits qui ont replacé les fleurs.
    Le canna est frileux, donc arrachez les rhizomes avant l'hiverhiver, dès que le feuillage se flétrit et conservez-les dans une caisse remplie de tourbe ou de sable humidifié. Cultivé en pot, rentrez-le à l'abri du froid dans une serre ou dans un abri hors gelgel. Dans une région chaude, laissez-les en terre avec un paillage par-dessus.

    Le saviez-vous ?

    En cultivant les cannas sur un balcon dans plusieurs pots, vous pouvez casser un vis-à-vis gênant et vous cacher de voisins. Dans le jardin, cultivez des bordures de cannas pour créer des brise-vues ou pour délimiter différents espaces.

    Utilisation du canna

    Au jardin, apportez de la couleur dans un massif de vivaces en mixant les cannas nains et hauts. Jouez sur les couleurs en les associant avec des dahlias. Osez les feuillages graphiques des cannas 'Durban' avec des feuillages de cordylines, de coléus ou de pennisetums. Dans un patiopatio ou une cour, sur un balconbalcon ou une terrasseterrasse, cultivez les cannas en pot ou en bac.