Magnifique floraison de dahlias. © LianeM, Adobe Stock
Maison

Les tubercules de dahlias peuvent-ils rester en terre en hiver ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , dahlia

De culture facile, les dahlias sont incontournables pour fleurir, sans interruption, de l'été jusqu'à la fin de l'automne. Aux coloris multiples, de hauteurs variables et aux formes diverses, les dahlias animent les massifs et les potées avec leurs fleurs imposantes et si colorées. Que faire des tubercules en fin de floraison ?

À fleurs de cactus, d'anémone, de pivoine, en forme de balles ou de pompons ; nains, moyens ou géants ; aux couleurs aussi variées qu'une palette de peinture, les dahlias fleurissent les jardins de juillet à octobre. Qu'ils soient cultivés en pleine terre ou en pot, l'hivernage des tubercules fragiles est-il nécessaire ? Voici quelques éléments de réponses pour réussir l'hivernage des dahlias !

Faut-il arracher ou non les tubercules de dahlias ?

Les tubercules de dahlias, parfois appelés bulbes ou rhizomes, peuvent être frileux et ils ne supportent pas des températures en dessous de -5 °C plusieurs jours d'affilée. Si vous cultivez des dahlias dans le sud de la France, il n'est pas nécessaire de les arracher car les températures restent clémentes en hiver, sauf dans certaines régions fortement exposées au froid et à l'humidité hivernale ou bien dans un sol lourd et humide. Prévoyez un paillage de feuilles mortes, bien épais. Partout ailleurs, si les hivers sont rigoureux, arrachez les tubercules de dahlias afin de les conserver au sec et hors gel.

Quand arracher les tubercules de dahlias ?

Les dahlias prolongent leur floraison jusqu'au mois d'octobre, laissez-les en terre afin de profiter de ces dernières floraisons. Une fois les derniers dahlias défleuris, les tiges complètement fanées et noircies, il est temps d'opérer l'arrachage des tubercules avant l'arrivée des premières gelées. Cette période de fanaison des dahlias permet aux tubercules de reconstituer leurs réserves. Novembre est le mois idéal pour retirer les dahlias du jardin.

Tubercule de dahlia arraché. © Юлиана Копьева, Adobe Stock

Comment arracher les tubercules de dahlias ?

Voici les gestes clés à faire pour arracher les tubercules, sans les abîmer :

  • munissez-vous d'une fourche-bêche pour soulever les tubercules ;
  • plantez l'outil à 30 centimètres du pied de dahlia pour ne pas endommager le tubercule ;
  • une fois sortis de terre avec précaution, déposez-les sur le sol ;
  • faites-les sécher quelques heures sur le sol ou dans une pièce abritée ;
  • retirez l'excédent de terre ;
  • avec un sécateur, coupez la tige principale à 10 centimètres de la base ;
  • entreposez-les, sans les coller les uns aux autres, dans des cagettes ou des caisses tapissées de papier ;
  • recouvrez-les de terreau, sable, paille ou de tourbe pour éviter le dessèchement des tubercules ;
  • pensez à mettre des étiquettes pour inscrire le nom des variétés.

Comment hiverner les tubercules de dahlias ?

Une fois les tubercules installés dans des cagettes, entreposez-les dans une pièce aérée, hors gel et sombre. De temps en temps, observez l'état des tubercules pour vérifier qu'ils ne sont pas grignotés par des mulots ou campagnols et qu'ils n'aient pas de signe de pourriture ou maladie. Les tubercules doivent rester sains jusqu'à la plantation, l'année suivante, fin avril et tout le mois de mai, lorsque les gelées printanières seront terminées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !