Maison

Comment faire pousser des dahlias ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , dahlias , dahlia cactus
Dahlias. Crédit : Michel Caron

Parmi les plantes bulbeuses à floraison estivale, le dahlia est l'orgueil de bien des jardiniers ! Sa hauteur varie de 20 cm à 1,20 m. Ses fleurs se parent de pratiquement toutes les couleurs. Bien sûr, pour conserver à cette plante tout son charme, ne la plantez pas en lignes rigides mais d'une façon plus irrégulière et en jouant sur les associations de coloris. Ses espèces et variétés sont très nombreuses, à choisir en consultant un catalogue (dahlia cactus, dahlia collerette, dahlia à fleurs d'anémones, dahlia pompon etc.).

Tous les sols lui conviennent, avec quand même une préférence pour les terres bien travaillées et riches en matières organiques. C'est une plante qui réclame de la nourriture et des arrosages réguliers. Il lui faut aussi du soleil. Attention : il faut impérativement empêcher les dahlias de trop pousser. Lorsque les tiges de vos sujets porteront 6 feuilles bien constituées, coupez leur extrémité, juste au-dessus d'elles. Vous obtiendrez ainsi plusieurs rameaux. Si vous préférez disposer de moins de fleurs mais plus grandes, utilisez la technique de l'ébourgeonnage. Supprimez certains boutons, sauf chez le dahlia nain.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.