Un terrain correctement agencé et bien équipé permet de profiter pleinement en famille ou entre amis du jardin dès les premiers beaux jours. © Abrisud
Maison

Comment bien aménager son terrain ?

Question/RéponseClassé sous :aménagement du jardin , piscine , terrasse
 

Aménager un terrain en fonction de sa surface et de vos envies nécessite quelques moments de réflexion. Terrasse, piscine, allées... autant de points à prendre en compte pour éviter les erreurs.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin  Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo). 

Les beaux jours sont là, et avec eux l'envie de ne plus être confinés et de vivre à nouveau à l'extérieur. Toutefois, pour profiter pleinement de votre jardin, il faut tenir compte de la surface disponible. Première étape, réalisez un plan à l'échelle en intégrant l'existant (maison, portail, portillon, garage, végétation, allée...). Cette étape franchie, vous pouvez positionner et dimensionner les différents aménagements et équipements que vous souhaitez (terrasse, aire de jeux, piscine...).

Des équipements selon la surface du jardin

Aménager son terrain dépend de sa surface. Pour être agréable à vivre, évitez de le remplir comme un œuf.

Terrain de moins de 400 m2

Les petits jardins peuvent intégrer en plus de la terrasse un espace de jeux pour enfant (portique, toboggan...). Pour profiter d'une sensation de profondeur et d'une belle vue depuis la maison, dégagez la partie centrale de la pelouse. Pour des raisons de sécurité, l'espace jeux doit être assez proche pour être surveillé. Si vous avez besoin d'un abri de jardin pour ranger les vélos, la tondeuse..., placez-le dans un coin discret à l'abri d'une haie.

À partir de 500 m2

Vous pouvez créer en plus un potager, profiter d'un bassin d'agrément ou d'une petite piscine... Pour aller d'un point à un autre, une allée partiellement masquée par la végétation renforcera l'impression de profondeur. Dès 800 m2, place à l'imagination, sans toutefois oublier que rien ne doit « casser » la vue depuis la maison.

Implanter une terrasse dans le jardin

D'une surface minimale de 15 m2, la terrasse est bien souvent le prolongement naturel du salon. Pour éviter que la terrasse ne se transforme en fournaise, équipez-la d'une protection solaire (parasol déporté, store banne, pergola, voile d'ombrage...). Si elle se trouve exposée au vent, abritez-la des courants d'air à l'aide d'une haie végétale par exemple. En ville, les vis-à-vis peuvent être nombreux. Vous pouvez vous protéger des regards indiscrets à l'aide de pergolas et tonnelles munies de rideaux.

Si la terrasse ne peut être accolée à la maison, veillez à ce qu'elle ne soit pas tout de même trop éloignée afin de limiter les allers-retours avec la cuisine. Dans le cas contraire, vous pouvez l'équiper d'une cuisine d'été. Dans ce cas, prévoyez une surface d'au moins 25 m2

Ombrager une terrasse est un incontournable pour profiter pleinement d’un moment convivial. Parmi les solutions, le store banne protège l’ensemble des convives et apporte de la fraîcheur dans la maison. © Franciaflex

Piscine, trouver l’emplacement idéal

Piquer une tête est toujours agréable, mais avant, il est nécessaire d'étudier la zone où la piscine sera installée. Hors sol ou enterrée, positionnez la piscine dans la zone la plus ensoleillée du jardin, à l'abri du vent et loin des végétaux à feuilles caduques. Si vous optez pour un bassin maçonné, évitez absolument la proximité des arbres que les racines pourraient endommager. Ombragez en partie la plage de la piscine.

Une piscine enterrée dans le prolongement de la terrasse met en valeur l'ensemble. En revanche, la piscine peut devenir une source de nuisances pour ceux et celles qui souhaitent profiter de la terrasse.

Implanter une piscine doit tenir compte de la nature du terrain, de la végétation, de l’ensoleillement... Quel que soit le fruit de vos réflexions, une piscine doit être équipée d’un système de sécurité (barrière, volet, alarme) et les jeunes enfants continuellement sous la surveillance d’un adulte. © Waterair

Profiter du jardin même la nuit

Aménager son terrain est l'occasion de prévoir un éclairage efficace, sans toutefois en abuser pour ne pas perturber la faune nocturne :

  • balisez les allées pour les sécuriser et signaler les différences de niveaux ;
  • délimitez la terrasse avec des spots encastrés ;
  • éclairez la terrasse avec des suspensions ;
  • illuminez arbres et massifs.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !