Vous comptez border votre jardin à l’aide d’une haie. Va-t-il falloir la laisser pousser toute seule ou allez-vous avoir intérêt à maîtriser son développement ?


au sommaire


    Que savez-vous de la taille d'une haiehaie ? Tout doit en fait tenir compte des espècesespèces que vous allez choisir et de quelques principes de base...

    Vrai ou faux : faut-il aider certains arbustes constituant une haie à prendre leur forme adulte ?

    Vrai ! Les arbustes sarmenteux ont de longues et fines branches ne s'accrochant pas d'elles-mêmes, comme le rosier grimpant, et il faut les palisser sur une structure métallique ou en boisbois plus ou moins régulière. Utilisez pour cela, par exemple, un treillage à mailles carrées ou en losanges, à fixer à un mur sur des chevrons de façon à l'écarter du mur de cinq centimètres environ.

    Choisissez de préférence des treillages utilisant un matériaumatériau comme l'acacia, naturellement dur et peu apprécié des insectesinsectes, contrairement à l'osier, sujet au pourrissement rapide. Les branches de l'acacia ne nécessitant aucun traitement préventif préservent alors l'environnement. Exposés au soleilsoleil, de tels treillis prennent une teinte gris-brun au bout de six mois, discrète et homogène.

    Soigner la taille d'une haie contribue à l'embellissement d'un parc ou jardin. Ici, double haies devant une maison à Papenburg, Allemagne. © Frank Vincent, Wikimedia commons, CC 3.0
    Soigner la taille d'une haie contribue à l'embellissement d'un parc ou jardin. Ici, double haies devant une maison à Papenburg, Allemagne. © Frank Vincent, Wikimedia commons, CC 3.0

    Vrai ou faux : tout au long de sa vie, une haie doit-elle recevoir le même type de taille ?

    Faux ! N'attendez pas que votre haie atteigne sa hauteur définitive pour commencer à la tailler. Pour obtenir une haie touffue et si elle est composée d'arbustes caducs, taillez-la dès sa plantation en raccourcissant d'un tiers ses pousses. Les années suivantes, procédez de la même façon à chaque début d'été, ce qui vous permettra d'obtenir une charpente équilibrée en trois ou quatre ans. Lorsque votre haie sera bien installée, elle ne subira plus qu'une taille d'entretien en rabattant les jeunes pousses chaque année. Ne taillez pas en hiverhiver les arbustes fleurissant au printemps, ce qui compromettrait la floraison à venir, mais après cette dernière. Agissez inversement pour les espèces d'été. En tout cas, lorsque la hauteur de votre haie est inférieure ou égale à deux mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Si la hauteur de votre plantation est supérieure à deux mètres, la distance minimum à respecter en limite de la propriété voisine doit être de deux mètres.

    Vrai ou faux : vaut-il mieux supprimer une haie ancienne qui ne donne que rarement satisfaction ?

    Faux ! Si votre haie présente une végétation clairsemée à la base, raccourcissez-la d'au-moins 30 centimètres. Si son état est très médiocre, taillez sévèrement les tiges maîtresses d'une de ses deux faces, en respectant l'autre. Il faudra respecter la même opération sur l'autre face deux ans après, en fin d'hiver pour les espèces caduquescaduques et en juin en présence de sujets persistants.

    Caron - Un week-end au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « Un week-end au jardin »