Taille-haie. © Monsterkoi, Pixabay, DP

Maison

Comment entretenir votre tondeuse et taille-haie ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Tondeuse à gazon , tondeuse

La corvée de tonte de pelouse va bientôt revenir et avec elle, les haies qui ne vont demander qu'à pousser. Votre matériel du parfait jardinier est-il prêt ? Profitez du répit que vous donne cette fin de saison froide pour réviser ou entretenir certains de vos outils de jardin. C'est le moment !

Le printemps arrive, il va falloir vous préoccuper du bon état de votre outillage et de votre matériel de jardinage. Comment réaliser, par exemple, le nettoyage de votre taille-haies ? Les débris de feuillage et la sève qui s'accumulent sur les lames de votre taille-haies électrique peuvent nuire à son efficacité et augmenter l'effort fourni par son moteur. Un morceau de branche coincé entre les deux lames pourra même provoquer un blocage du système de coupe.

Il est donc nécessaire de nettoyer complètement votre outil après chaque journée de coupe. Débarrassez les lames des résidus végétaux au moyen d'une brosse. Avec un chiffon imbibé d'alcool ou d'essence, ôtez la sève qui y a séché. En cas de fort encrassement, démontez les lames pour les nettoyer à fond, puis remontez-les en graissant légèrement les parties mobiles en frottement.

Votre tondeuse mérite-t-elle d’être révisée ?

Bien entretenir sa tondeuse. © Gellinger, Pixabay, DP

Dans quelques semaines, vous allez de nouveau devoir tondre votre pelouse. Si votre tondeuse a du mal à démarrer, il va falloir vérifier sa batterie, son niveau d'huile et de carburant. Vérifiez aussi l'état de son carter de coupe dont l'intérieur doit être propre et lisse, afin d'éviter tout blocage. Affûtez aussi ses lames. Profitez de cette fin d'hiver pour apporter éventuellement votre machine chez votre concessionnaire. Vous ne serez probablement pas le seul à prendre cette précaution. Mieux s'y prendre à l'avance. 

L’échenilloir est-il un matériel indispensable ?

L'échenilloir est un sécateur monté au bout d'une longue perche et actionné, depuis le sol, à l'aide d'une cordelette. Conçu à l'origine pour éliminer les nids de chenilles, il sert aussi à couper les branches inaccessibles. Comme avec tous les sécateurs, vous trouverez des systèmes de coupe à enclume (avec une lame droite venant s'appuyer sur une partie plate) ou avec une lame et une contre-lame, dont la courbure, en bec-de-perroquet, s'accroche bien aux rameaux à détruire. Oui, il est bien utile. À entretenir donc soigneusement en hiver...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !