Autrefois fréquent et maintenant en voie de disparition, souvent confondu avec les rongeursrongeurs ou les lagomorphes, le daman ressemble à un gros cochon d'Inde mais son étude fossilefossile et anatomique prouve qu'il aurait comme parents proches les éléphants et les siréniens avec lesquels il forme le groupe des subongulés. Jadis très répandu, le daman est aujourd'hui menacé et confiné à l'Afrique et au Proche-Orient.

Daman. © Julie Laurent, Flickr, CC by-nc 2.0

Le daman, un petit mammifère sympathique

Appelé aussi hyrax ou dassie, ce petit mammifèremammifère « sympathique » pèse de deux à cinq kilogrammes et vit dans les mêmes endroits que les éléphants avec lesquels il a beaucoup de caractères communs. Ce groupe comporte trois genres et onze espècesespèces (ou six selon les classifications !).

Ambiance de Namibie. © Christian König - Reproduction et utilisation interdites

Dans ce dossier, nous étudierons plus particulièrement le daman des rochers. Nous verrons sa description, son mode de vie : habitudes, comportements alimentaires et reproduction, son habitat. Nous comparerons ses liens de parenté entre espèces (phylogéniephylogénie). Quelques indications également seront données sur les plus proches parents du daman.