Proche de l'éléphant, de la taille d'un lapin : le daman

DossierClassé sous :zoologie , mammifère , subongulés

Le daman est originaire d'Afrique, mais on en trouve aussi au Proche-Orient. Il en existe trois sortes et ces petits animaux de la taille d'un gros lapin sont très proches des éléphants et des lamantins, étrange, non ? Partons donc à leur découverte avec ce dossier qui vous parlera surtout du daman des rochers.

DossiersProche de l'éléphant, de la taille d'un lapin : le daman

Autrefois fréquent et maintenant en voie de disparition, souvent confondu avec les rongeurs ou les lagomorphes, le daman ressemble à un gros cochon d'Inde mais son étude fossile et anatomique prouve qu'il aurait comme parents proches les éléphants et les siréniens avec lesquels il forme le groupe des subongulés. Jadis très répandu, le daman est aujourd'hui menacé et confiné à l'Afrique et au Proche-Orient.

Daman. © Julie Laurent, Flickr, CC by-nc 2.0

Le daman, un petit mammifère sympathique

Appelé aussi hyrax ou dassie, ce petit mammifère « sympathique » pèse de deux à cinq kilogrammes et vit dans les mêmes endroits que les éléphants avec lesquels il a beaucoup de caractères communs. Ce groupe comporte trois genres et onze espèces (ou six selon les classifications !).

Ambiance de Namibie. © Christian König - Reproduction et utilisation interdites

Dans ce dossier, nous étudierons plus particulièrement le daman des rochers. Nous verrons sa description, son mode de vie : habitudes, comportements alimentaires et reproduction, son habitat. Nous comparerons ses liens de parenté entre espèces (phylogénie). Quelques indications également seront données sur les plus proches parents du daman.