Lassé de tondre la pelouse toute l’année ? Le robot tondeuse est désormais suffisamment efficace et abordable pour représenter une véritable alternative. © Julien Tromeur, Shutterstock

Tech

Comment bien choisir son robot tondeuse ?

Question/RéponseClassé sous :robotique , Jardinage , aménagement du jardin
 

Si, pour certains, la tonte de la pelouse a des vertus apaisantes, d'autres la vivent comme une corvée. Heureusement pour ces derniers, les robots tondeuses sont désormais performants et relativement abordables. L'offre est variée et le choix dépend de plusieurs critères importants que nous vous livrons ici.

Hors de prix il y a encore peu de temps, les robots tondeuses ont entamé un début de démocratisation avec des tarifs qui débutent aux alentours des 500 euros et peuvent tout de même atteindre plusieurs milliers d'euros. Voici comment faire le choix le mieux adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages du robot tondeuse ?

Les principaux avantages du robot tondeuse sont :

  • le silence ;
  • son fonctionnement 24 h sur 24, même sous la pluie pour certains modèles, qui vous garantit une pelouse toujours nette ;
  • pas de gestion des déchets.

Sur ce dernier point, les robots tondeuses recourent à la technique dite du « mulching » (dérivé du mot anglais mulch ou paillis) qui consiste à tondre l'herbe en parties infimes qui sont redéposées uniformément sur la pelouse pour former un paillis qui va jouer un rôle de fertilisant naturel. 

Les points clés pour choisir le robot tondeuse le plus adapté

Le profil du terrain

La superficie globale du terrain à tondre est le premier critère à considérer. En effet, chaque modèle peut couvrir une surface maximale de tonte. Cela va de 250 m² jusqu'à 6.000 m² pour les robots tondeuse haut de gamme. Si le terrain est vallonné et comporte des pentes prononcées, il faut alors prêter attention à la capacité de franchissement de la machine qui est indiquée en pourcentage de pente.

Robot tondeuse avec ou sans câble d'installation

Il existe deux types de machines : avec ou sans câble d'installation. Le robot tondeuse avec fil périphérique fonctionne à l'aide de câbles enterrés ou posés sur le gazon qui vont délimiter le périmètre de tonte. La pose des câbles peut demander beaucoup de temps selon la configuration du jardin. Les constructeurs recommandent l'installation par un professionnel mais un bricoleur un peu débrouillard y arrivera sans problème.

Le robot sans fil représente la solution la plus simple car il ne nécessite aucune installation préalable. Il est doté de capteurs pour détecter les obstacles qui lui permettent de rester sur le gazon et de ne pas aller tondre la terrasse ! Cette technicité a évidemment un coût et les modèles sans fil sont les plus onéreux.

Les robots tondeuses utilisent la technique de tonte dite de mulching qui consiste à couper la partie supérieure du brin d'herbe en très petites sections qui retombent au sol pour former un fertilisant naturel. © Huskyherz, CC0 DP via Pixabay

La programmation de zones de tonte

Avec certains modèles, il est possible de programmer plusieurs zones de tonte, ce qui est particulièrement pratique si la configuration du jardin est un peu complexe, avec par exemple une partie située à l'avant et une autre à l'arrière de l'habitation.

L'option « station de charge » et l'autonomie

Les robots de tonte vendus avec une station de charge présentent l'avantage d'être totalement autonomes. Ils travaillent et retournent recharger leur batterie dès que nécessaire. Si le robot ne dispose pas de cette option, ce sera à vous de le mettre en charge. Un point important à considérer en cas d'usage fréquent. L'autre critère déterminant pour le choix du modèle est son autonomie. Pour cela, il faut se baser sur le temps que vous passez vous-même à tondre votre pelouse.

Le coût des lames de rechange et de la batterie

Les lames de la tondeuse font partie des pièces d'usure dont la durée de vie peut varier en fonction de l'intensité de l'utilisation. Idem en ce qui concerne la batterie, qui peut durer entre deux et cinq ans avant de devoir être remplacée.

Cela vous intéressera aussi