La tondeuse à gazon sur coussin d’air est un modèle qui ne présente pas de roues. © spinheike, Pixabay
Maison

Une tondeuse à gazon sur coussin d'air est-elle efficace ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , tondeuse coussin air , coussin d'air
 

Une tondeuse à gazon sur coussin d'air est un modèle de tondeuse qui ne comporte pas de roues. Elle fonctionne par pression de l'air, ce qui lui permet de se décoller légèrement du sol. Nous allons voir quels sont ses avantages et les situations pour lesquelles elle est adaptée. 

Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon sur coussin d'air. Cette technique a été découverte au XVIIe siècle. Selon son inventeur, un Allemand, « deux hémisphères en cuivre, parfaitement adaptés l'un à l'autre et dans lesquels a été fait un vide, n'ont pu être disjoints que par la force de seize chevaux et avec un bruit semblable à celui d'un mousqueton ». Cette démonstration de physique aurait pu, à l'époque, faire accuser son auteur de sorcellerie, mais le fait qu'il était maire de la ville de Magdeburg l'a protégé.

Shéma d'une tondeuse à gazon sous coussin d'air. - Crédits Flymo

De cette expérience est née l'idée que la pression de l'air ou sa dépression pouvaient faire s'attirer ou se repousser deux corps. Si de l'air était comprimé entre deux corps, il suffisait de remplacer l'un d'entre eux par le sol et la sustentation des tapis volants devenait envisageable. C'est ainsi qu'est arrivée, voilà déjà quelques années, une tondeuse à gazon évoluant sur un véritable coussin d'air. Depuis, plusieurs modèles de ce matériel ont été mis au point.

Quel est le principe de fonctionnement d’une tondeuse sur coussin d’air ?

Le moteur de la tondeuse à gazon entraîne une puissante turbine qui extrait l'air du carter par des ouvertures dans le capot supérieur et propulse l'air sous la tondeuse, soulevant le carter en forme de cloche. Le carter est la pièce métallique bombée qui sert à protéger le moteur de la tondeuse. La pression d'évacuation de l'air est calculée de telle manière que la tondeuse ne se soulève que de quelques centimètres. Cela suffit pour faire glisser la machine facilement sur le gazon et couper l'herbe à une hauteur satisfaisante. La lame coupante le carter, qui est en forme de cloche.

La tondeuse sur coussin d'air est généralement associée à un moteur électrique, bien que l'on puisse également trouver des modèles thermiques. Elle peut s'acheter dans les magasins de jardinage, ou même en grandes surfaces.  

Quels sont les avantages de la tondeuse sur coussin d’air ?

La tondeuse à gazon sur coussin d'air a été l'objet de curiosité lors de son lancement. Le public a été impressionné par son originalité et son caractère moderne, notamment par son aspect « volant ». Son principal avantage réside dans la possibilité de couper le gazon sur une pente très raide, la tondeuse s'adaptant parfaitement aux terrains dénivelés, là où des tondeuses classiques ne pourraient pas passer. 

Sur une pelouse à herbe courte, la tondeuse sur coussin d'air est facile à manœuvrer. De plus, elle nécessite beaucoup moins d'efforts qu'une tondeuse à pousser. En effet, la tondeuse sur coussin d'air est très légère, ce qui facilite son utilisation et son rangement. 

Enfin, l'absence de roues est un avantage conséquent. Sans présence de roulements ni de système de réglage mécanique de la hauteur limite de coupe, l'entretien de la tondeuse sur coussin d'air est plus simple. Elle permet généralement d'éviter les problèmes d'usure qui affectent ses pièces composantes. 

Quelles sont les limites de la tondeuse sur coussin d’air ?

Cette tondeuse présente tout de même certains inconvénients. Elle devient notamment difficile à employer dans les herbes hautes, pour lesquelles sa qualité de coupe est remise en question. 

De plus, le coussin d'air de la tondeuse n'est pas conçu pour le ramassage de l'herbe. Pourtant, de nombreux utilisateurs sont demandeurs d'herbe coupée. Cependant, pour les plus petits modèles, la machine dispose d'une fonction de broyage intégrée qui transforme l'herbe en engrais vert. Pour les plus grandes tondeuses, certains modèles sont dotés d'un système de compactage du gazon. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !