au sommaire


    Les laves en coussins, en anglais pillow lavas, se forment sous l'eau. Elles prennent l'apparence de coussins en se solidifiant rapidement en surface. Ce sont le plus souvent des basaltes.

    Elles se forment principalement au niveau des dorsales océaniques, mais on peut aussi en voir à Hawaï lorsqu'une coulée de lave chaude et fluide avance sous l'océan à partir d'une éruption sur l'île.

    Les laves en coussins couvertes de verre

    Concrètement, la lave est émise dans l'environnement à une température oscillant entre 1.000 et 1.200 °C. Au contact de l'eau bien plus froide, une pellicule de verre apparaît à sa surface, mais elle reste souple tant que la température de la lave n'a pas suffisamment baissé. Pendant ce temps, la pellicule tend à se gonfler progressivement avec l'arrivée continuelle de matièrematière en fusionfusion, pour finalement former des boules solidessolides (ou coussins) une fois le refroidissement achevé. Dans certains cas, ces boules peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètre. Ces structures s'empilent progressivement au cours des effusions de lave, parfois sur une grande épaisseur.

    Champ lexical : pillow-lava | pillow lava