Les 14 meilleurs robots tondeuses 2020 - robot tondeuse test & comparatif

Qui ne rêverait pas d’une pelouse bien soignée et impeccable chaque jour de l’année ? Mais tondre le gazon n’est pas une tâche de tout repos, il ne faut pas se le cacher. Cela demande du temps et une bonne condition physique. Avec un meilleur matériel à votre disposition, c’est-à-dire le robot tondeuse, dites adieu à la corvée de tonte, le bruit ou encore la saleté. Même si vous êtes absent de la maison, votre gazon reste entretenu. Véritable investissement lors de l’achat, mieux vaut ne pas vous tromper dans votre choix. Dans cette optique, notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur produit en quelques clics. Il s’appuie sur les analyses, les avis, les tests, les investigations ainsi que sur les comparaisons externes recueillis sur Internet.

robot tondeuse  liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des robots tondeuses

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Qu'est-ce qu'un robot tondeuse exactement dans un comparatif?Le robot tondeuse est également appelé robot de tonte. Il est essentiel pour tondre automatiquement votre gazon sur une surface délimitée et sans bruit. En vous servant de cet appareil innovant, vous obtiendrez une coupe parfaite et bien homogène.

Il peut aussi vous alléger du ramassage de l’herbe coupée et de son évacuation. En bref, selon notre comparatif, avec le robot tondeuse, plus de corvée de tonte, plus de collecte, des économies d’arrosage et même une utilisation moindre d’engrais !

Il existe un large choix sur le marché. Il peut s’avérer difficile de dénicher la perle rare avec le meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, notre comparatif peut vous faciliter le travail en vous évitant de comparer un à un les robots tondeuses existants.

Informations sur les 7 principales marques ou principaux fabricants de robot tondeuse

Pour connaître les principales marques qui se détachent du lot, fiez-vous à notre comparatif, qui est objectif et précis. Il a été établi auprès d’utilisateurs avertis qui ont laissé leurs commentaires sur chaque produit après avoir effectué le test adéquat. Leur avis pourra alors vous aider dans votre choix. Il vous sera facile de vous diriger vers le meilleur robot tondeuse grâce à notre comparatif.

  • Gardena
  • McCulloch
  • Bosch
  • Husqvarna
  • Worx
  • Robomow
  • Yard Force
Selon notre comparatif, il fait partie des marques les plus plébiscitées par les utilisateurs en raison de sa capacité à tondre de grandes surfaces. L’appareil se distingue par son design et son aptitude à retourner sans aide humaine vers sa station de chargement, si besoin est. Les robots tondeuses de la marque Gardena sont adaptés aux environnements les plus complexes grâce à leurs capteurs d’obstacles. Au niveau de la sécurité, la marque Gardena apporte une sécurité totale grâce à son système d’arrêt automatique (pour les inclinaisons excessives), le code PIN et l’alarme antivol.
Selon l’avis des internautes qui ont dĂ©jĂ  utilisĂ© les produits signĂ©s McCulloch, c’est le meilleur compromis de l’annĂ©e. Certains modèles n’ont pas besoin de câbles pĂ©riphĂ©riques pour fonctionner correctement. Seule leur zone d’action est dĂ©limitĂ©e par un dallage ou un obstacle. La marque McCulloch est cĂ©lèbre pour ses produits disposant d’une autonomie inĂ©galable.
La marque Bosch connaît une notoriété mondiale. Ses produits allient robustesse et praticité. Les robots tondeuses offrent de préprogrammer les dates et les heures de tonte, et cela, depuis votre smartphone. Selon notre comparatif, cette marque possède le meilleur système de tonte intelligent qui soit. Celui-ci est plus rapide que les systèmes traditionnels.
Selon notre comparatif, le meilleur avantage de la marque Husqvarna est son ergonomie et sa sécurité optimale. Le mode de tonte garantit un gazon ordonné. Qui plus est, la marque dote ses appareils d’un système qui stoppe instantanément si celui-ci est retourné ou soulevé. Ils peuvent travailler aux heures préprogrammées. En résumé, cette marque a tout pour plaire !
La marque Worx propose de véritables bijoux high-tech. Fiabilité et efficacité ainsi que sécurité feront partie intégrante de votre quotidien (selon le comparatif) avec Worx. Certains des appareils sont connectés et peuvent se programmer à distance et à l’avance. Le produit de la marque est non polluant et est considéré comme peu bruyant par rapport à ses concurrents.
Si vous êtes en quête d’une marque à qualité optimale, vous êtes à la bonne adresse. Son meilleur atout : sa facilité d’utilisation qui permet aux appareils d’être accessibles à tous. La marque Robomow se reconnaît par son design moderne et chic, de quoi satisfaire les plus exigeants côté esthétique. Elle est également réputée pour sa capacité à laisser la pelouse irréprochable.
La marque Yard Force est un gage de manœuvrabilité. Ses robots tondeuses sont dotés de plusieurs capteurs à savoir : l’inclinaison, le soulèvement, l’anticollision et le renversement. Son meilleur point fort : ses coupes variées qui peuvent aller de 2 à 6 cm.
Pour avoir une idée précise de ce qui vous attend au moment de l’achat, n’hésitez pas à vous servir de notre comparatif pour confronter et évaluer les avis et commentaires des clients sur les plateformes et les boutiques physiques.

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Comment fonctionne un robot tondeuse exactement?En principe, un robot tondeuse fonctionne à l’aide d’une batterie et d’un moteur électrique. Son utilisation permet la tonte de votre gazon même en cas d’absence.

Sachez qu’il peut être programmé en fonction de vos besoins. Une fois que les robots tondeuses sont en place, ils sont entièrement autonomes. Vous n’avez pas besoin de les mettre en marche ou de les surveiller. Il n’est pas non plus nécessaire de les pousser. Ils se servent de la technologie mulching : l’herbe est finement coupée et retombe sur le sol.Sous le robot se trouvent des lames rotatives qui se chargent de découper les brins de gazon à la hauteur souhaitée.

Pour s’équiper du meilleur robot tondeuse en place, performant en matière de prix et de qualité, référez-vous à notre comparatif. En parfaite adéquation avec les évolutions du marché, il vous informera en temps et en heure.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un robot tondeuse dans un comparatifL’acquisition du meilleur robot tondeuse vous permet de ne pas vous fatiguer et notamment de ne pas perdre du temps pendant la tonte de votre pelouse. Avec cet appareil, vous pouvez vaquer à vos autres occupations.

Grâce à notre comparatif, vous saurez quel est le meilleur produit, le plus innovant, le plus fiable, le plus abordable et le plus acheté. Néanmoins, il faut savoir que la durabilité de l’appareil varie selon la fréquence d’utilisation et de l’entretien de ce dernier.

La majorité d’entre eux sont équipés d’un système de sécurité. Malgré cela, il faut éloigner les enfants de votre robot tondeuse sous peine de générer un accident domestique. D’après notre comparatif, les commentaires sont constants sur le robot tondeuse : il est plus qu’essentiel !

Quels types de robot tondeuse existe-t-il ?

L’univers des robots tondeuses se répartit en deux catégories : ceux qui ne requièrent pas l’installation au préalable d’un fil pour délimiter le terrain et ceux qui fonctionnent sans aucun câble périphérique. Le meilleur produit dépend uniquement de votre choix.

Cependant, vous devez peser le pour et le contre afin de dénicher le meilleur robot tondeuse existant. Pas de panique, notre comparatif qui collecte et recueille les avis, les opinions et les expériences clients vous sera d’une aide précieuse.

Le robot tondeuse à câbles périphériques

Quels types de comparatif robot tondeuse existe-t-il?Vous l’aurez sûrement remarqué, la plupart des robots tondeuses fonctionne via des câbles périphériques de délimitation. Leur installation demande un travail fastidieux, mais qui ne se réalise qu’une seule fois.

Cette opération peut prendre d’une demi-journée à une journée complète. Le câble est mis en place en respectant les délimitations du jardin et les obstacles.

Il devra alors être installé à une distance respective et enterré ou fixé avec les piquets fournis. Selon le comparatif, son meilleur atout réside dans l’invisibilité des câbles (fixés avec les piquets) qui disparaîtront rapidement sous la pelouse.

Le robot tondeuse sans câbles périphériques

Le robot tondeuse sans câbles périphériques dans le comparatifEn comparatif du premier modèle, celui-ci se sert des capteurs d’obstacle pour déterminer les endroits où il peut travailler. Pour un meilleur usage, rapide et facile, c’est le modèle à privilégier.

Il faut toute de même s’assurer que le jardin soit bien adapté. S’il est en présence d’une bordure ou d’une haie solide et haute, il rebroussera chemin ou finira sa course dans le jardin voisin.

Ce type de robots répond à un usage spécifique : il lui faut un terrain totalement entouré d’obstacles, de gravier ou de dallage afin qu’il puisse en déduire la zone de tonte.

D’après le comparatif, certains de ces robots disposent de détecteurs de vide pour éviter les chutes dans les escaliers, par exemple.

C’est ainsi que le robot tondeuse est testé

Comment sont testés les robots tondeuses ?Petite astuce : ne vous lancez pas seul dans l’aventure, vous risqueriez d’être déçu. Faites confiance à notre comparatif qui vous aidera à trouver le meilleur robot tondeuse du moment.

Surtout si vous êtes néophyte dans le domaine, notre comparatif sera vos yeux et vos oreilles. Il vous fournira les informations dont vous aurez besoin dans votre recherche.

Voici les critères mis en avant par les utilisateurs selon leur avis et chaque test effectué sur chaque produit. Il vous sera aisé d’acheter le meilleur robot tondeuse, car vous aurez toutes les cartes en main.

Programmation et autonomie

Programmation et autonomie du robot tondeuse dans un comparatifPlus la zone de tonte est importante, plus le robot se doit d’être autonome. Les grands jardins auront besoin de robots avec une grande largeur de coupe et une grosse batterie.

Selon les avis d’utilisateurs avec un petit jardin, le meilleur appareil est celui qui peut tondre le gazon même si des pentes ou des obstacles sont présents.

Le robot devra être programmé pour fonctionner plusieurs heures par jour. Selon le comparatif, les robots avec une batterie au plomb ou au lithium ion sont conseillés pour leur autonomie.

Connectivité

Les marques proposent des robots tondeuses qui sont contrôlables via une application sur mobile ou tablette. Que ce soit via un réseau GSM, Bluetooth ou Wi-Fi, leur connectivité est un plus.

Ils sont faciles à manœuvrer et à programmer via l’écran LCD. Quelques-unes des applications permettent de lancer ou de stopper une tonte à distance et avertissent en cas de vol.

Le niveau sonore

Le niveau sonore du robot tondeuse dans un comparatifEn comparatif des tondeuses thermiques traditionnelles, les robots tondeuses sont moins bruyants. Les tondeuses à essence élèvent leur niveau sonore de 85 à 95 dB, ce qui peut nuire à la tranquillité du voisinage, notamment en week-end.

Quoi qu’il en soit, le meilleur robot tondeuse se caractérise par ses 55 dB (voire 75 dB).

Coût

Le meilleur robot tondeuse n’est pas nécessairement un produit haut de gamme. Toutefois, il est bon de savoir que le prix minimum est de 1.000 €.

Sécurité

Veillez à ce que le robot tondeuse soit équipé d’un code PIN pour sécuriser vos enfants et pour servir d’antivol.

Évaluation du produit

Notre comparatif considère les avis et les tests recueillis auprès des clients.

Nous avons collecté et comparé pour vous les avantages et les inconvénients de chaque produit afin de déceler le meilleur robot tondeuse, vainqueur du test.

Le robot tondeuse Gardena R40

  • Les plus :
    Évaluation du robot tondeuse Gardena R40Son prix abordable en fait le meilleur allié des petits budgets. Il s’adresse particulièrement aux petits jardins. En comparatif aux autres modèles, il se distingue par sa simplicité d’utilisation. Effectivement, il est facile à prendre en main vu qu’il est compact et léger. Ce qui le rend également simple à ranger. Les accessoires, tels que les lames de rechange, sont également moins chers. Le robot tondeuse Gardena R40 offre d’ailleurs une belle qualité de tonte et un jardin splendide toute l’année. Selon l’avis de certains utilisateurs, c’est le meilleur produit de cette année.
  • Les moins :
    On regrette sa faible largeur. Côté bruit, il faudra que vous utilisiez le robot tondeuse Gardena R40 lorsque vos voisins seront absents, il n’est pas des plus agréables.

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 315X

  • Les plus :
    Évaluation du robot tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 315XL’enseigne suédoise est le leader dans ce domaine. Ce robot tondeuse est destiné aux jardins allant jusqu’à 1.500 m2. Avec sa minuterie adaptative, la fréquence de tonte est automatiquement ajustée. Notre comparatif le décrit comme un appareil très silencieux qui fait le bonheur de votre voisinage. Côté qualité de tonte, il n’y a rien à redire, il remplit très bien sa part du marché. Même si son coût est assez élevé, le robot tondeuse Husqvarna Automower 315X reste rentable sur le long terme.
  • Les moins :
    Le robot tondeuse Husqvarna Automower 315X n’est pas contrôlable ni programmable à distance et sa batterie est inaccessible. Pour le changer, toute la coque doit être démontée.

Le robot tondeuse Bosch Indego 350

  • Les plus :
    Évaluation du robot tondeuse Bosch Indego 350Performant et fiable, Bosch s’est surpassé avec ce modèle qui est accessible à tous. Ce dernier est idéal sur des terrains jusqu’à 350 m2. À chaque fois qu’il a terminé sur une surface, il change de direction pour continuer son travail dans les autres zones. Grâce au robot tondeuse Bosch Indego 350, pas de zone morte, car l’ensemble de votre jardin sera bien propre. Ce modèle est connecté via une puce SIM (sans coût annexe) et est gérable à distance.
  • Les moins :
    La surface limitée qu’il peut tondre est un des inconvénients les plus visibles. En comparatif des autres modèles, la faible autonomie du robot tondeuse Bosch Indego 350 est également à prendre en compte : elle est estimée à seulement 30 minutes.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Prenez connaissance des atouts et des inconvénients via notre comparatif. Il a été mis en place en fonction des avis, des tests et des opinions des clients. Grâce à notre comparatif, vous trouverez le meilleur robot tondeuse sans difficulté.

Les avantages :

  • Dispose d’une protection antivol via une alarme et un code PIN.
  • La possibilitĂ© de prĂ©programmer les heures et les dates de tonte.
  • Un meilleur niveau sonore infĂ©rieur Ă  58 dB.
  • Une excellente autonomie mĂŞme si son utilisation est continue.
  • Un meilleur usage mĂŞme sur les pentes, il peut intervenir jusqu’à 50 % de pente.
  • ConnectĂ©, il peut se commander Ă  distance via un smartphone ou une tablette.
  • Une recharge automatique grâce Ă  la station d’alimentation.
  • ÉquipĂ© d’un système de tonte intelligent appelĂ© Logicut.
  • Un meilleur rendu lorsque la pelouse est coupĂ©e, l’ensemble est homogène et soignĂ©.
  • Une bonne rĂ©sistance aux extrĂŞmes conditions mĂ©tĂ©o.

Les inconvénients :

  • Le robot tondeuse est limitĂ© par les obstacles et les dallages.
  • La pose de câbles pĂ©riphĂ©riques est nĂ©cessaire.
  • Une faible autonomie.
  • L’appareil ne supporte que 25 % d’inclinaison.
  • Robot tondeuse un peu bruyant, Ă  utiliser prudemment pour ne pas froisser vos voisins.
  • Faible fourchette de coupe : 42 Ă  48 mm de hauteur de coupe.
  • Un tarif Ă©levĂ©, souvent supĂ©rieur Ă  1.000 euros, non adaptĂ© aux budgets limitĂ©s.
  • Batterie non accessible, nĂ©cessite de dĂ©monter la coque entière.
  • Un temps de tonte assez Ă©levĂ©.
  • Ne convient pas aux gens pressĂ©s.

Défaillances et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un robot tondeuse ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif robot tondeuse?Vous avez besoin d’un robot tondeuse ? Vous devez être attentif à certains détails avant de vous lancer. En premier lieu, vous devez identifier en amont vos besoins spécifiques et individuels. Pour ce faire, notre comparatif est le meilleur compromis.

Aux premiers abords, les produits peuvent se ressembler comme deux gouttes d’eau. Vous devez vous attarder sur la qualité de fabrication, la complexité de l’installation et le fonctionnement du robot tondeuse.

Par conséquent, il faut passer par sa capacité à outrepasser les obstacles, l’ergonomie de ses commandes, le système antivol en place et la sécurité des occupants de la maison.

Notre comparatif mettra en avant le meilleur robot tondeuse en peu de temps.

Alternatives au robot tondeuse

Les meilleures alternatives pour un robot tondeuse

Sur un terrain simple dépourvu de pentes, le robot de tonte peut se substituer à une tondeuse manuelle. Ce type de robot peut circuler partout. Toutefois, pour les bordures, il faudra se servir d’un autre appareil, comme un coupe-bordures.

Le robot de tonte est surtout idéal en automne, car durant cette période l’herbe pousse et les feuilles tombent. Il peut passer tous les jours et broyer tout ce qui se trouve sur son chemin. Il peut être fonctionnel au quotidien, c’est l’une des conditions pour disposer d’une belle pelouse.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon robot tondeuse ?

Internet ou commerce spĂ©cialisĂ© : oĂą dois-je plutĂ´t acheter un robot tondeuse ?Les achats en ligne l’emportent haut la main. Toutes les dĂ©marches sont dĂ©matĂ©rialisĂ©es, cela a pour but de faire gagner du temps et notamment de l’argent.

Vous n’avez pas à débourser des frais de déplacement. Les avis des clients peuvent en attester – la plupart d’entre eux préfèrent ne pas bouger de chez eux et être livrés à domicile.

Afin d’acquérir le meilleur robot tondeuse, notre comparatif vous évite un mauvais investissement et les désagréments qui en résultent.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Combien de temps faut-il pour savoir manipuler un robot tondeuse ?

L’apprentissage se fait d’une manière intuitive. De plus, l’appareil est simple à utiliser.

Le robot tondeuse est-il bruyant ?

Il a un meilleur niveau sonore que les tondeuses conventionnelles : il est donc moins bruyant.

Est-ce que le robot tondeuse affecte l’environnement ?

Comme il fonctionne sur batterie, il ne génère pas d’émission et consomme une faible énergie électrique.

Quel type de jardin est adapté aux robots tondeuses ?

Les modèles de robots tondeuses (appareils automatiques) peuvent convenir aux besoins de chaque pelouse.

Est-ce que l’installation a un impact sur l’esthétique du jardin ?

Pas du tout : le fil est enfoui dans le sol via une saignée presque invisible.

Quel est le meilleur endroit pour le placer lorsque l’hiver pointe son nez ?

Vous pouvez le ranger dans votre garage ou dans votre cave. Qui plus est, il n’est pas du tout encombrant.

Comment protéger son robot tondeuse contre le vol ?

Il est équipé d’un système de protection contre le vol. Il s’agit du code PIN (à 4 chiffres).

Est-ce que je peux faire fonctionner mon robot à distance à l’aide de mon smartphone ?

Oui, c’est possible. Il vous suffit d’installer l’application adéquate.

Comment obtenir un meilleur résultat de coupe ?

En utilisant le modèle qui correspond à la configuration de votre terrain.

Quelle est l’autonomie du robot tondeuse ?

L’autonomie varie en fonction du modèle qui est adapté à votre jardin. Le robot tondeuse se charge de tout à votre place. Dès que les batteries se déchargent, il revient automatiquement à sa place pour se recharger.

Sujets similaires

''
''
''
''
''