[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
heures investies 14
études évaluées 23
évaluations lues 703

Les meilleures tondeuses autoportées 2020 - tondeuse autoportée test & comparatif

La tonte est une activité très importante pour l’entretien et la beauté d’une pelouse. Cependant, de nombreux propriétaires ont du mal à choisir une tondeuse autoportée qui convient totalement à leurs besoins. Grâce au comparatif-test établi par le portail des consommateurs, vous pourrez vous forger un avis sur le sujet et être en mesure d’acheter la meilleure tondeuse autoportée du marché, en fonction de vos besoins et de vos exigences. Utilisez donc le comparatif ci-dessous et trouvez la meilleure machine en quelques minutes.

Chers visiteurs,
En raison de la situation actuelle autour de COVID-19, certains shops et fabricants ont des problèmes de livraison.

Si la disponibilité d'un produit n'est pas garantie, nous le retirons temporairement de notre tableau de comparaison. Vous ne perdez donc pas de temps à comparer des produits qui ne sont de toute façon pas disponibles actuellement. Par conséquent, certains tableaux de comparaison ne présentent actuellement que quelques produits. Dès que les problèmes de livraison seront résolus, ces tableaux vous présenteront à nouveau de nombreux produits à comparer.

Merci de votre compréhension, restez en bonne santé !

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des appareils de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une tondeuse autoportée ?

Qu’est-ce qu’une tondeuse autoportée ?Avant de commencer ce comparatif pour trouver la meilleure tondeuse autoportée, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit. Une tondeuse autoportée est un appareil qui se trouve sur quatre roues et qui permet de réaliser la tonte du gazon très facilement.

Cette machine ressemble à un petit tracteur, car elle dispose d’un siège qui permet à l’utilisateur de jouir d’un certain confort pendant qu’il exécute sa tâche.

Avec la tondeuse autoportée, l’utilisateur a la possibilité de déterminer un diamètre de coupe pour rendre propre la pelouse en un laps de temps. Sur chaque tondeuse autoportée, vous retrouverez un bac de ramassage qui collecte les déchets de manière systématique, il permet d’éviter de devoir utiliser un râteau pour tout enlever après.

De plus, il s’agit d’une machine motorisée, et par conséquent, l’utilisateur peut se déplacer vers un lieu adapté pour vider le bac. Le moteur de la tondeuse autoportée travaille grâce à de l’essence et son mécanisme permet de faire tourner des lames puissantes pour obtenir un résultat impeccable.

Informations sur les 7 principaux fabricants

Inclure les principales marques de tondeuses autoportées dans un comparatif vous permet de vous tourner vers les entreprises qui proposent les meilleures machines du marché et d’éviter de vous retrouver avec une machine qui ne vous convient pas. Dans ce comparatif, vous découvrirez donc les 7 principaux fabricants de tondeuses autoportées.

  • Husqvarna
  • VIKING
  • Kubota
  • Honda
  • MTD
  • Makita
  • Gardena
La première marque présentée dans ce comparatif est une entreprise d’origine suédoise, créée en 1689. C’est le premier producteur mondial des appareils à moteurs thermiques et électriques pour les espaces extérieurs, tels que les tronçonneuses, les débroussailleuses, les tondeuses à gazon, les tracteurs de jardin et les motos.
Ce groupe suédois occupe également la place de leader européen des produits de consommation d’arrosage, et est l’un des leaders internationaux dans le secteur du matériel de coupe et des outils diamantés pour l’industrie du bâtiment et de la pierre. Husqvarna est un géant dans ce domaine et il n’est donc pas surprenant qu’il soit inclus dans ce comparatif.
Viking est une entreprise créée en 1981, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des outils de jardin de haute qualité. Impossible de ne pas trouver cette marque dans un comparatif dédié à l’achat de la meilleure tondeuse autoportée. Ses produits se démarquent sur le marché grâce à l’utilisation d’une technologie innovante et d’une qualité élevée.
Au cours de l’année 1992, Viking est devenue une entreprise du groupe Stihl. Ce groupe d’origine allemande est spécialisé dans la production des tronçonneuses, des débroussailleuses, des taille-haies, des souffleurs, des tondeuses, des appareils de nettoyage, etc.
Basé au Japon, Kubota est un constructeur de tracteurs, d’engins dédiés au génie civil et de matériels de travaux. Cette société fait partie de l’indice Topix 100. Il est donc tout à fait légitime qu’elle se retrouve dans ce comparatif. Pour la petite histoire, la société a été fondée à Osaka en 1890 et produisait alors des pièces en métal coulé, destinées à la fabrication du matériel de pesage.
Honda n’est pas seulement une marque de moto. En effet, si elle se retrouve dans ce comparatif c’est parce qu’elle revêt non seulement la cape de constructeur d’automobiles, mais également de motocyclettes, d’ATVs, d’avions d’affaires, de scooters, de moteurs de bateaux, de matériel de jardin, tel que les tondeuses à gazon, et d’outils de bricolage.
La société Honda a été fondée le 24 septembre 1948, au Japon, par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa. Au fil des années, l’entreprise a atteint un niveau de croissance remarquable. Au cours de l’année 2008, Honda a commercialisé plus de dix-sept millions de moteurs à quatre temps. Ce qui propulse le groupe au rang du plus important producteur du monde.
Dans le domaine des équipements de jardin, MTD est l’une des plus grandes marques qui existent. Fondée aux États-Unis en 1932, cette société œuvre depuis sa création dans la production de divers matériels motorisés pour le jardin. Les tondeuses autoportées peuvent être utilisées sur les pelouses dont les surfaces sont supérieures à 4.000 mètres carrés.
Créée en 1915 à Nagoya, Makita est une société japonaise spécialisée dans la production et la commercialisation des outils mécanisés. Il s’agit de l’une des principales marques de conception, de fabrication et de vente de petit outillage électroportatif. La première activité de cette entreprise lors de sa création était la commercialisation et la réparation des transformateurs et des moteurs électriques.
Société allemande fondée en 1961 par Werner Kress et Eberhard Kastner, Gardena est une entreprise qui fabrique et vend des outils pour le jardinage. Son siège est situé à Ulm, elle possède des unités de production se trouvant à Gerstetten et Niederstotzingen.

Comment fonctionne une tondeuse autoportée ?

Comment fonctionne une tondeuse autoportée ?Pour une tonte parfaite de votre gazon, vous avez besoin de la meilleure tondeuse autoportée. Et pour trouver ce modèle, il est important d’utiliser un comparatif pertinent. La description du fonctionnement de la tondeuse autoportée fait partie des éléments qui permettront de rendre ce comparatif efficace.

Le principe de fonctionnement de la tondeuse autoportée est basé sur un mouvement de lames entraînées par le moteur. Cependant, en fonction du mode de coupe, le mode opératoire peut varier.

La technique de fonctionnement la plus répandue des tondeuses autoportées s’appuie sur l’utilisation d’une lame ventrale. Alors, un écrou est vissé sur l’axe vertical du moteur et permet de fixer la lame de la coupe en position horizontale.

Une fois que le moteur est lancé, le mouvement de rotation rapide de la lame, qui est identique à celui des pales d’un hélicoptère, permet de tailler l’herbe en fonction de la hauteur du carter de protection. Il faut également noter que la netteté de la coupe dépendra du niveau d’affutage de la lame.

La deuxième méthode de fonctionnement dépend du principe des lames hélicoïdales. Ici, les brins d’herbe passent entre des lames d’acier qui forment un rouleau horizontal. C’est une méthode de coupe très ancienne, car elle était déjà utilisée avec les premières tondeuses. Le fait que les lames soient visibles permet de bien suivre la tonte qui est en train d’être réalisée.

Avantages et domaines d’application

La première raison pour laquelle acheter la meilleure tondeuse autoportée grâce à un comparatif est très important est le fait de pouvoir profiter des avantages de l’appareil. La tondeuse autoportée présente les avantages suivants.

  • Quels sont les avantages et domaines d’application des tondeuses autoportées ?Un incroyable gain de temps : il s’agit du plus important privilège que la meilleure tondeuse autoportée vous présente. De plusieurs heures de travail acharné, vous passerez à quelques minutes pour rendre votre pelouse totalement propre.
  • Un grand confort : le fait de pousser une tondeuse pour la tonte est une tâche fatigante. Et si vous devez le faire pendant plusieurs heures, cela peut vous causer des douleurs musculaires. Avec une tondeuse autoportée, vous n’aurez plus ce problème, vous aurez juste à vous asseoir confortablement et la machine se charge de tout le travail.
  • Une coupe impeccable : la tondeuse autoportée permet d’avoir un résultat d’une extrême précision. Une fois que vous aurez utilisé l’appareil, vous adorerez l’état de votre pelouse. Grâce au dispositif de graissage interne, vous pouvez utiliser cette machine pour tous les types de terrains.

Quels types de tondeuses autoportées existe-t-il ?

Pour être certain d’établir un comparatif clair et utile, qui vous permette d’acheter la meilleure tondeuse autoportée, vous devez prendre en compte les différents types de machines disponibles sur le marché. Cette étape est très importante, car si vous réalisez un test avec l’une des deux versions de la tondeuse autoportée et qu’elle ne vous convient pas, vous pourrez toujours vous tourner vers la seconde version.

La tondeuse rider

Quels types de tondeuses autoportées existe-t-il ?Plus communément appelée « rider », la tondeuse rider est l’une des déclinaisons de la tondeuse autoportée. Il s’agit d’un appareil destiné à tondre la pelouse.

La tondeuse rider peut être thermique ou fonctionner grâce à une batterie. La principale différence se trouvant entre cette version de la tondeuse autoportée et la seconde version est qu’elle est de plus petite taille. Mais cet élément n’impacte en rien la performance qu’elle offre.

En effet, le rider a des fonctionnalités avancées et sophistiquées. On l’utilise généralement pour garantir la tonte des grandes pelouses, mais elle peut également servir pour une pelouse de surface moyenne.

Ce genre de machine ne demande pas beaucoup d’effort physique de la part de l’utilisateur. Il suffit de lui donner la direction à suivre pour la tonte et le reste suivra.

Le tracteur tondeuse

Qu'est-ce qu'un tracteur tondeuse ?Il s’agit du second type de tondeuse autoportée que vous pouvez utiliser pour faire un test si vous voulez acheter la meilleure machine. En effet, le tracteur tondeuse est une excellente solution si vous voulez vous faire une idée des performances offertes par la tondeuse autoportée.

Il permet d’alléger considérablement la corvée que représente la tonte du jardin. Cet appareil est aussi équipé d’un siège et permet à l’utilisateur d’être installé confortablement pour couper toute l’herbe de son jardin, en toute aisance.

Les principales différences entre cette machine et le rider sont sa taille plus imposante et sa ressemblance avec un tracteur. Le tracteur tondeuse est davantage adapté aux grands jardins, dont la surface est comprise en 1.500 et 6.000 m².

C’est ainsi que la tondeuse autoportée est testée

Pour être sûr de l’efficacité d’un produit et se faire un avis sur sa qualité, il faut nécessairement réaliser un test. Cependant, vous ne pourrez pas réaliser un test avec toutes les meilleures tondeuses autoportées du marché pour déterminer celle qui vous conviendra le mieux. Heureusement, des utilisateurs ont déjà réalisé ces tests et ont pu donner différents avis.

Découvrons donc les critères de test retenus par les utilisateurs pour donner leur avis sur les meilleures tondeuses autoportées.

Le système d’entraînement

Comment tester une tondeuse autoportée?Il s’agit d’un premier critère de test retenu par les utilisateurs qui veulent donner leurs avis sur les meilleures tondeuses autoportées.

Le système d’entraînement permet à l’utilisateur de bénéficier d’une expérience de conduite plus confortable et plus fluide. Il peut être mécanique ou hydraulique. Le système hydraulique permet d’embrayer la machine au pied ou au niveau du volant. Quant à la transmission mécanique, elle peut être comparée à la boîte de vitesse de la voiture.

Le premier procédé n’oblige pas le conducteur à s’arrêter pour un débrayage manuel tandis que le système mécanique l’impose.

Le système de ramassage

Le deuxième critère de test retenu par les utilisateurs pour choisir les meilleures tondeuses autoportées est le système de ramassage. Il est important de s’assurer que ce système est performant et qu’il permet de rendre la pelouse vraiment propre.

Selon les utilisateurs, le système de ramassage automatique est la meilleure option, car il évite de porter des charges assez lourdes.

Évaluation du produit

À présent, passons à l’étape la plus importante de ce test comparatif : la présentation des meilleures tondeuses autoportées du marché. Pour vous permettre d’avoir un avis objectif, les modèles des tondeuses autoportées qui seront présentés ont été sélectionnés sur la base des avis d’utilisateurs.

MTD 96 autoportée éjection latérale

Comment évaluer MTD 96 autoportée éjection latérale?Pour la tonte de grandes surfaces de pelouse, la tondeuse autoportée MTD 96 présente de grandes performances et de nombreuses caractéristiques pratiques.

Ainsi, elle dispose d’un faible rayon de braquage de 46 cm, ce qui rend plus faciles les manœuvres, ainsi que d’un réglage pratique de la hauteur de coupe.

Doté d’une puissance de 7,8 kW et d’un démarrage électrique installé à l’arrière, l’appareil est très apprécié des utilisateurs.

On aime :

  • Fonction Mulching.
  • Présence d’un bac de ramassage.
  • Confortable grâce au siège sur glissière.
  • Pratique.

On aime moins :

  • D’après certains utilisateurs, la tonte est plus longue avec cet appareil.
  • Pas facile à utiliser dans un premier temps.
  • Pas de bac ramassage.

Tondeuse autoportée Kubota G23HD

Quels sont les avis sur la tondeuse autoportée KUBOTA G23HD ?Un autre modèle de ce comparatif est un appareil de la marque Kubota. S’il fait partie des meilleures options du marché, c’est principalement grâce à son caractère très économique, car cet appareil consomme du Diesel au lieu du carburant pour son fonctionnement.

C’est également un monstre en matière de puissance, car il offre une puissance de 14 kW, ce qui permet d’avoir une précision incroyable sur un espace de plus de 3.500 m².

En outre, cette tondeuse autoportée est équipée d’un bac de grande contenance de 640 litres. Il est donc possible de tondre un grand jardin sans s’arrêter pour vider le bac.

On aime :

  • Bac de grande capacité.
  • Moteur diesel.
  • Machine solide.
  • Grande puissance.

On aime moins :

  • Appareil trop lourd.
  • Trop encombrant.

Tondeuse autoportée Honda HF2315

Qu'est ce qu'une Tondeuse autoportée Honda HF2315 ?La marque japonaise a encore frappé un grand coup avec le modèle HF2315. Cette tondeuse autoportée a reçu de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs, car elle est très robuste avec des lames de 92 cm.

Elle dispose d’une transmission hydrostatique et d’un système de ramassage performant. Avec une puissance de 9,4 kW, il s’agit d’un modèle très puissant pour les grandes surfaces.

Elle est très facile d’utilisation et peut être utilisée la nuit. Les utilisateurs sont séduits par cet appareil de qualité qui permet d’avoir une coupe de l’herbe parfaite.

On aime :

  • Très puissante.
  • Peut être utilisée la nuit.
  • Le bruit de l’appareil est supportable.
  • Largeur de coupe impressionnante.

On aime moins :

  • Prix assez élevé selon certains utilisateurs.
  • Nécessite un peu d’efforts dans les dévers.
  • Nécessite de fréquentes vidanges du bac de ramassage.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Quels sont les avantages des tondeuses autoportées ?Les meilleures tondeuses autoportées sont puissantes.
  • Elles permettent d’avoir une précision de coupe incroyable.
  • Les meilleures machines sont très pratiques.
  • Elles permettent de tondre de grands jardins.
  • Les meilleures tondeuses autoportées disposent de bacs de ramassage de grande capacité.
  • Elles présentent une faible consommation d’essence.
  • Les meilleurs modèles disposent de la fonction Mulching.
  • Les meilleures tondeuses autoportées sont solides.
  • Elles ne sont pas bruyantes.
  • Les meilleures tondeuses peuvent être utilisées de jour comme de nuit.

Inconvénients :

  • Quels sont les inconvénients des tondeuses autoportées ?Toutes les tondeuses autoportées ne sont pas peu bruyantes.
  • Certaines machines ne disposent pas d’un bac de ramassage de grande contenance.
  • Avec certains modèles, il faut vider le bac plusieurs fois.
  • Toutes les machines ne sont pas faciles à utiliser du premier coup.
  • Certains appareils sont trop lourds.
  • Le prix de certaines tondeuses autoportées est très élevé.
  • Certains modèles ne sont pas économiques.
  • Tous les modèles ne sont pas faciles à maîtriser sur les pentes.
  • Toutes les tondeuses autoportées ne permettent pas de tondre en quelques minutes seulement.
  • Certaines tondeuses autoportées sont encombrantes.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tondeuse autoportée ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tondeuse autoportée ?Pour que le comparatif vous permette d’avoir un avis sur la meilleure tondeuse autoportée, vous devez faire attention à certains éléments.

En premier, vous devez considérer la puissance du moteur et les lames. En effet, pour tondre une grande pelouse, il vous faut forcément un appareil d’une forte puissance. Si votre pelouse a une surface supérieure ou égale à 2.000 m², vous devez choisir une tondeuse de 10 à 20 ch.

Il faut également veiller à choisir un modèle avec des lames bien acérées et résistantes. Il faut aussi faire attention à la solidité de la carrosserie, aux réglages et aux roues.

Alternatives à la tondeuse autoportée

Quels sont les alternatives à la tondeuse autoportée ?Il est possible que vous changiez d’avis et que vous n’ayez plus envie de disposer d’une tondeuse autoportée. Il est donc important de prévoir des alternatives dans le comparatif pour vous éviter d’être dérouté si cela arrive.

S’il vous arrivait de changer d’avis, vous pouvez opter pour une tondeuse autotractée. C’est le modèle de tracteur le plus utilisé, et la tondeuse avance d’elle-même. L’utilisateur doit juste tenir l’appareil et le guider. La tondeuse autotractée est maniable et peu encombrante.

Mais pour les grandes surfaces, elle exige un effort physique important. Vous pouvez aussi opter pour une tondeuse débroussailleuse ou une tondeuse mulching.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma tondeuse autoportée ?

Où dois-je plutôt acheter ma tondeuse autoportée ?Vous êtes prêt à acheter la tondeuse autoportée qui convient à vos besoins, mais vous ne savez pas où l’acheter ? Vous avez le choix entre l’achat sur un site Internet et dans une boutique physique.

Il est vrai qu’il est tentant de procéder à l’achat dans un commerce, parce que vous pouvez toucher la marchandise. Cependant, il est possible que vous fassiez le mauvais choix sur le moment et que vous achetiez un modèle qui ne vous convient pas.

Sur Internet, vous pouvez prendre votre temps, faire un comparatif et profiter des avis des consommateurs pour acheter le meilleur modèle. De plus, sur Internet, vous pourrez profiter des meilleurs prix et consulter le service client du fabricant si vous avez un problème.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À quoi sert le lève tondeuse autoportée ?

Cet accessoire permet de soulever l’appareil pour le nettoyer plus rapidement.

Comment démarrer ma tondeuse autoportée ?

Vous devez respecter les instructions de la notice d’emploi.

Quelle pression pour les pneus de ma tondeuse ?

La pression des pneus se trouve en avant sur le flanc du pneu. Mais généralement, elle est de 10 psi en arrière et 14 psi en avant.

Comment entretenir ma tondeuse autoportée ?

Vous obtiendrez les informations sur l’entretien de votre appareil dans le mode d’emploi.

Que faire si ma tondeuse ne démarre plus ?

Vous devez vérifier que toutes les pièces sont en bon état et que vous démarrez correctement la tondeuse. Si le problème persiste, faites appel à un professionnel.

Comment démarrer ma tondeuse autoportée sans démarreur ?

Vous pouvez tirer sur la corde prévue à cet effet ou appuyer tout simplement sur le bouton si elle dispose d’un démarrage électrique.

Comment augmenter la longueur de la courroie de ma tondeuse ?

Apportez des réglages au niveau du système de tension, des poulies, du câble guide et de la courroie.

Quelle huile dois-je utiliser pour ma tondeuse autoportée ?

Vous pouvez opter pour une huile monograde ou multigrade.

Comment affuter la lame de ma tondeuse ?

Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Quelle marque de tondeuse autotractée choisir ?

Pour le savoir, vous devez réaliser un comparatif.

Sujets similaires