[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 4
heures investies 6
études évaluées 24
Ă©valuations lues 730

Les 4 meilleurs tracteurs tondeuses 2020 - tracteur tondeuse test & comparatif

Si pour certains entretenir le gazon est un moment de plaisir, pour d’autres, c’est une corvée à laquelle ils aimeraient bien échapper. Que vous fassiez partie ou non des amateurs de jardinage, un tracteur tondeuse vous permettra de gagner du temps dans cette besogne et de parfaire le résultat de la tonte. Une telle machine vous intéresse et vous souhaitez en faire l’acquisition ? Réjouissez-vous, car ce comparatif test a été élaboré de manière à ce que vous puissiez choisir le meilleur. Retrouvez les informations issues des comparaisons et les tests récoltés sur les portails des consommateurs, et forgez-vous votre propre avis sur le tracteur tondeuse.

tracteur tondeuse liste des meilleurs produits 2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un tracteur tondeuse ?

Qu’est-ce qu’un tracteur tondeuse ?Le tracteur tondeuse est un véhicule qui ressemble à un tracteur de taille réduite. Cet engin permet donc de tondre les grandes et larges surfaces de pelouse, mais il est également capable de ramasser l’herbe coupée.

Le principal avantage du tracteur tondeuse : il peut s’adapter à tous les types de terrains. Que votre jardin soit un peu pentu ou parsemé d’obstacles, le tracteur tondeuse en fera son affaire.

En vous équipant du meilleur tracteur tondeuse du marché, vous mettrez trois fois moins de temps pour tondre votre gazon. Et comme il est très facile à conduire, toute la famille pourra en profiter. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que cette machine est tellement populaire actuellement, selon l’avis de bon nombre d’utilisateurs.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Vous accordez une énorme importance à la réputation des fabricants ? Découvrez ci-après notre test comparatif des meilleurs fabricants du moment :

  • McCulloch
  • Honda
  • Husqvarna
  • MTD
  • Brill
  • Cramer
  • Texas
McCulloch est l’un des meilleurs concepteurs de tracteurs tondeuses du marché actuel. Les utilisateurs apprécient les engins imaginés par McCulloch, car ils sont puissants. Bon nombre d’entre eux sont dotés d’un moteur Briggs&Stratton de 500 cc. Pour travailler une pelouse d’une surface importante, il n’y a pas de meilleure alternative que les tracteurs tondeuses McCulloch.
Honda est une marque qui n’est plus à présenter tellement elle est populaire. Depuis des années, Honda propose au public un large choix de tracteurs tondeuses qui impressionnent par leur design soigné et leurs performances de tonte. Si vous désirez vous offrir le meilleur tracteur tondeuse de marque japonaise, fiez-vous à notre avis et optez pour Honda.
Un comparatif avis n’en est pas un si l’on n’y mentionne par la mythique marque Husqvarna. Tout comme ses engins de transport à deux roues, les tracteurs tondeuses conçus par Husqvarna sont puissants et faciles à conduire. Ils figurent parmi les meilleurs du marché actuel.
MTD conçoit également les meilleurs tracteurs tondeuses du moment. Les créations de cette marque ne sont pas spécialement puissantes, mais elles sont robustes et arborent un design épuré et tout à fait ergonomique. Si c’est la commodité d’usage que vous recherchez en priorité, les tracteurs tondeuses MTD figurent parmi les meilleurs.
Les tracteurs tondeuses de cette marque que nous présentons dans ce comparatif séduisent avant tout par leur design. En matière d’esthétique, les engins imaginés par Brill sont, et de loin, les meilleurs.
Les créations de Cramer semblent venir du futur. Cette marque est l’une des révélations de ce comparatif. Ces tracteurs tondeuses sont non seulement ultra-designs, mais ils sont aussi très puissants et performants. Les personnes qui auraient déjà eu l’occasion d’en faire le test vous confirmeront ces dires.
Texas est la marque la moins reconnue de ce comparatif, mais il n’empêche que ses tracteurs tondeuses valent la peine d’être achetés, notamment si vous avez un faible pour les modèles dits « Rider ».

Comment fonctionne un tracteur tondeuse ?

Comment fonctionne un tracteur tondeuse ?Tondre un gazon est tout un art, mais parfois, il est éreintant de le faire. Le meilleur tracteur tondeuse est équipé d’une table de coupe allant de 85 à 95 cm.

Une fois que le réservoir est rempli de carburant, il ne vous reste qu’à enclencher d’une manière électromagnétique les lames qui se trouvent sous le plateau. Vous devez ensuite régler la hauteur de coupe et commencer à utiliser l’engin.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le conduire méthodiquement à travers le jardin. La lame va tondre le gazon de manière uniforme et l’herbe va être éjectée à l’arrière.

Si certains modèles sont capables de ramasser l’herbe coupée, les autres la laissent sur place, car ils privilégient plutôt le système du Mulching.

Avantages et domaines d’application

Les tracteurs tondeuses sont conçus pour les terrains de grande surface. Si les modèles d’entrée de gamme permettent de travailler une superficie de 1500 m², les modèles haut de gamme vous aideront à tondre le gazon sur une surface de 10.000 m².

Il est inutile de vous dire que les tracteurs tondeuses de la deuxième catégorie sont les meilleurs. Ces tondeuses sont appréciées, car elles ne sont pas conçues pour être poussées. Pour l’utiliser, le conducteur n’a qu’à se positionner sur le siège, mettre le contact et le conduire. Il n’y a strictement aucun effort à fournir. La majeure partie des tracteurs tondeuses possèdent une transmission hydrostatique à pédale.

En d’autres termes, il n’est pas utile de passer les vitesses pendant la conduite. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent les utiliser sans aucune contrainte.

Quels types de tracteurs tondeuses existe-t-il ?

Il y a deux types principaux de tracteurs tondeuses, à savoir le modèle autoporté et le modèle Rider.

La tondeuse Rider

Quels types de tracteurs tondeuses existe-t-il ?Bien que l’appellation de Rider soit récente, ce produit est déjà présent sur le marché depuis de nombreuses années. Ce néologisme a été imaginé par les créateurs des petites tondeuses dotées d’un système de coupe frontale, qui sont plus maniables et moins chères que les gros engins autoportés de tonte.

Les tondeuses Rider sont certes petites, mais aujourd’hui, elles se déclinent dans des versions très sophistiquées.Les meilleurs d’entre ces tondeuses égalent même les performances des tondeuses autoportées conçues par des marques de renom.

Il est facile de distinguer la tondeuse Rider de la tondeuse autoportée. Le premier point de distinction se situe au niveau de l’ergonomie de l’appareil. Contrairement à la tondeuse autoportée, le poste de pilotage du Rider se trouve en arrière ou au-dessus du carter des lames. Cela offre au conducteur une meilleure vue sur le terrain.

Ces tondeuses Rider sont dotées d’un système de ramassage ou se contentent du mulching. Si vous voulez obtenir le meilleur résultat possible, optez pour les modèles avec bac de ramassage. En tout cas, c’est ce que nous recommandons dans ce comparatif.

La tondeuse autoportée

Donner un type de tracteur tondeuse ?La tondeuse autoportée est un appareil destiné aux terrains de très grande surface. À noter que cette catégorie de tondeuse est très polyvalente.

Les meilleures d’entre elles intègrent des accessoires très intéressants comme la remorque de ramassage qui peut être ou non démontée, l’émousseur-scarificateur qui se fixe à l’arrière du tracteur-tondeuse, l’épandeur qui est utile pour épandre du gazon et la lame de neige qui se positionne en avant du tracteur tondeuse. On peut également retrouver une fraise à neige sur les meilleures créations.

À la différence d’une tondeuse Rider, la meilleure tondeuse autoportée propose trois modes de transmission différents. Ainsi, l’engin peut être à boîte manuelle, à boîte automatique ou hydrostatique. En ce qui concerne la puissance, elle varie de 6 kW à 11 kW.

Pour un usage personnel, un modèle de 7 à 10 kW est largement suffisant d’après de nombreux avis de comparatif. D’ailleurs, la puissance des modèles qui sont mis en avant dans ce comparatif ne surpasse pas les 10 kW.

C’est ainsi que le tracteur tondeuse est testé

Il est important de connaître les critères qui vous aideront à choisir le meilleur des tracteurs tondeuses. Ces caractéristiques devront passer par un test personnalisé.

La puissance du tracteur tondeuse

Comment tester un tracteur tondeuse ?La puissance du moteur est le premier critère à considérer pendant la phase de test. En principe, les meilleurs moteurs embarqués dans les tracteurs tondeuses sont des moteurs à quatre temps qui utilisent de l’essence sans plomb.

Ici, le choix de la puissance dépendra de la superficie du terrain que vous possédez. Pour un terrain de moins de 2000 m², un engin de 10 à 12 CV est parfait. Pour une pelouse dont la surface dépasse les 3000 m², il faut un engin de 15 CV. Pour une surface de plus de 6000 m², optez plutôt pour un tracteur tondeuse de 18 à 20 CV.

La largeur de la coupe

La largeur de la coupe est directement liée aux performances du tracteur tondeuse. Plus votre terrain est grand, plus vous aurez besoin d’une lame de coupe d’une grande dimension.

Pour un terrain d’une surface inférieure à 2000 m², une lame de coupe de 60 à 70 cm est suffisante. Pour un terrain de 2000 m² à 3000 m², la lame de coupe doit faire environ 70 à 100 cm pour produire le meilleur résultat.

La taille des roues

Si pour certains, ce critère importe peu, pour d’autres, il est d’une importance vitale, en particulier pour le confort de conduite. N’oubliez pas que les meilleurs tracteurs tondeuses sont ceux qui sont d’abord faciles à manier.

Évaluation du produit

McCulloch M15597TC

Le McCulloch M15597TC est le meilleur tracteur tondeuse de sa génération, et aussi de ce comparatif. Cet engin doit sa forte notoriété à sa puissance élevée qu’il doit à son moteur Briggs & Stratton de 500 cc et de 8.9 kW.

C’est grâce à cela qu’il peut venir à bout de toutes les sortes de pelouses, que le terrain soit plat ou pentu.

  • Qu'est-ce qu'un tracteur tondeuse McCulloch M15597TC ?Avantages : C’est le meilleur tracteur tondeuse si vous recherchez un engin Ă  la fois facile Ă  conduire et performant. Avec sa table de coupe d’une largeur de 107 cm, le McCulloch M15597TC vous permettra de tondre une pelouse de 2000 m² en quelques heures. En plus, vous n’aurez pas besoin de refaire plusieurs passages Ă  un mĂŞme endroit puisque la hauteur de coupe est rĂ©glable en fonction des besoins. Pour ce qui est du carburant, le McCulloch M15597TC est très Ă©conomique. En remplissant une seule fois son rĂ©servoir de 5.7 litres, vous allez vous offrir de nombreuses sĂ©ances de tonte.
  • InconvĂ©nient : Il est vrai que cet engin fait l’unanimitĂ© parmi les jardiniers en herbe, et mĂŞme chez les professionnels, mais il prĂ©senterait un lĂ©ger bĂ©mol : son bruit. Selon certains avis comparatifs, le McCulloch M15597TC est susceptible de dĂ©ranger l’entourage lorsqu’il est lancĂ© Ă  pleine puissance.

Husqvarna TC 138

Comment évaluer le tracteur tondeuse Husqvarna TC 138 ?Tout comme le modèle que nous présentions plus haut, le Husqvarna TC 138 est également équipé d’un moteur Briggs & Stratton d’une puissance de 8.6 kW et qui restitue 2600 tours par minutes.

Ce bel engin est équipé d’un starter automatique et d’une transmission hydrostatique à pédale. Il vous sera très utile, notamment si votre pelouse est d’une superficie moyenne.

  • Avantages : DotĂ©e d’une lame de coupe fabriquĂ©e en acier, cette machine offre une surface de coupe de 97 cm et une hauteur de coupe qui varie entre 38 et 102 mm. Si ces pneus avant sont de 15 x 6-6’’, ceux qui se situent en arrière font 18×8.5-8’’. Grâce Ă  son siège fait en vinyle, vous aurez droit au meilleur confort. Avec son collecteur, qui est d’une contenance de 220 litres, vous pouvez ramasser une immense quantitĂ© d’herbe. Si vous cherchez Ă  acquĂ©rir la meilleure tondeuse autoportĂ©e de ce comparatif, nous sommes enclins Ă  vous conseiller le Husqvarna TC 138.
  • InconvĂ©nient : Malheureusement, le Husqvarna TC 138 semble ĂŞtre très bruyant, en tout cas, c’est ce que laissent entendre les avis des utilisateurs qui en ont fait le test.

MTD 76 13H2765C600

Définir le tracteur tondeuse MTD 76 13H2765C600 ?Le MTD 76 13H2765C600 est, selon des avis clients, l’un des meilleurs tracteurs tondeuses de 2019. Il est équipé d’un moteur de 7.1 kW et d’un bac de ramasse de 200 litres qui vous permettra de ramasser l’herbe coupée sur plusieurs m².

Avec son design épuré et ergonomique, ce tracteur tondeuse procure une commodité d’usage sans précédent. Le MTD 76 13H2765C600 est particulièrement conseillé pour la tonte des pelouses des espaces verts dont la surface ne dépasse pas les 2000 m².

  • Avantages : Il est Ă©quipĂ© d’une lame qui fournit une largeur de coupe de 76 cm et 5 positions de coupes diffĂ©rentes (de 3 cm Ă  9.5 cm). En acier de première qualitĂ©, sa lame assure des coupes droites et nettes. MTM n’est pas une marque très connue, mais compte tenu de l’excellence de sa crĂ©ation, elle mĂ©rite amplement sa place dans ce comparatif.
  • Seul inconvĂ©nient : Le rĂ©servoir du MTD 76 13H2765C600 n’est que de 3.8 litres, dans leurs avis concernant cette machine, des internautes ont laissĂ© entendre qu’ils auraient bien aimĂ© qu’il soit plus grand.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires clients

Les avantages : 

  • La puissance : ÉquipĂ©s d’un moteur 4 temps, les tracteurs tondeuses sont relativement puissants. Ces moteurs sont fiables, simples Ă  dĂ©marrer et Ă  entretenir.
  • Le bac de ramassage : Le bac de ramassage des tracteurs tondeuses peut contenir une Ă©norme quantitĂ© d’herbe. Il n’est pas utile de les vider Ă  chaque usage.
  • Un système de ramassage efficace : Grâce au système de ramassage automatique, l’usager n’a plus besoin de collecter l’herbe coupĂ©e lui-mĂŞme, ce qui rĂ©duit drastiquement la durĂ©e de la besogne.
  • La hauteur de coupe rĂ©glable : Selon les prĂ©fĂ©rences, il est possible de rĂ©gler la hauteur de la coupe. Le rĂ©sultat de la tonte est plus homogène.
  • CommoditĂ© d’usage : Les tracteurs tondeuses se conduisent très facilement. Il suffit de mettre le contact et de rouler de façon que la tonte soit cohĂ©rente, et le tour est jouĂ©.
  • Robustesse : Les meilleurs tracteurs tondeuses sont fabriquĂ©s avec des produits de première qualitĂ©. Très solides, ces machines sont destinĂ©es Ă  rĂ©sister aux usages les plus intensifs.
  • Diverses fonctions : Afin de renforcer les performances des meilleures tondeuses autoportĂ©es, certaines marques ont dĂ©cidĂ© d’afficher diffĂ©rentes fonctions sur le tableau de bord de l’engin.
  • Polyvalence et aspect multifonctionnel : Certains tracteurs tondeuses, en dehors du fait qu’ils coupent de l’herbe, peuvent faire office de chasse-neige pendant l’hiver, ou bien d’épandeur.
  • Facile Ă  entretenir : Saviez-vous que les meilleurs engins sont surtout ceux qui sont les plus faciles Ă  entretenir ? Ă€ dire vrai, il est rare qu’un tracteur tondeuse tombe en panne et encore, si cela venait Ă  se produite, vous n’auriez aucun mal Ă  trouver la source du problème. 

Les inconvénients :

  • Niveau sonore Ă©levĂ© : Les tracteurs qui possèdent de puissants moteurs sont souvent bruyants. Ils sont dĂ©rangeants pour l’entourage.
  • DifficultĂ© Ă  prendre en main : Certains tracteurs tondeuses sont un peu difficiles Ă  employer au dĂ©but.
  • DifficultĂ© de manipulation : D’après les constatations et les avis de quelques utilisateurs, certaines fonctions des tracteurs ne sont pas faciles Ă  actionner.
  • Assez encombrant : Selon certains acheteurs, et nous en avons mĂŞme fait la constatation au cours de notre test comparatif, certains tracteurs tondeuses sont trop imposants et occupent Ă©normĂ©ment de place pour le rangement.
  • NĂ©cessitĂ© d’un nettoyage rĂ©gulier : Après chaque utilisation, pensez Ă  nettoyer le tracteur tondeuse. Les lames auront besoin d’être affutĂ©es pour qu’elles soient toujours performantes.
  • Le prix : Le prix varie en fonction de la marque et du modèle. Mais, il faut dĂ©bourser plus pour acquĂ©rir un modèle plus puissant ou moins bruyant.
  • DifficultĂ©s Ă  passer des obstacles : Si les meilleurs modèles que nous prĂ©sentons dans ce comparatif ne connaissent pas ce problème, certains tracteurs tondeuses d’entrĂ©e de gamme auraient du mal Ă  surpasser des obstacles.
  • Absence du collecteur : Si des tracteurs tondeuses sont livrĂ©s avec des collecteurs, d’autres en sont tout simplement dĂ©pourvus.
  • Les options : Après en avoir fait le test, certains acheteurs auraient regrettĂ© de ne pas avoir choisi des engins avec des options supplĂ©mentaires.
  • Le confort : Le confort est un point essentiel de ce comparatif, et pour les acheteurs Ă©galement. Certains d’entre eux dĂ©plorent le manque de confort de certains tracteurs tondeuses.

Déficiences et insuffisances fréquentes « à quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tracteur tondeuse ? »

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tracteur tondeuse ?En matière de tracteurs tondeuses, les questions de confort ne sont pas à prendre à la légère. Comme vous le savez, les meilleurs engins se conduisent en position assise, aussi, il est préférable de choisir les machines qui possèdent un bon siège avec dossier.

Il faudra donc que vous pensiez à votre confort, bien que la puissance reste le critère de choix le plus important.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tracteur tondeuse ?

Aujourd’hui, il n’y a strictement rien que vous ne pouvez acheter sur Internet, même les tracteurs tondeuses. D’ailleurs, les comparatifs tels que le nôtre ont été spécialement élaborés pour faciliter votre choix.

En lisant les tests et les comparatifs des produits, vous n’aurez aucun mal à trouver le meilleur des tracteurs tondeuses du marché.

Alternatives au tracteur tondeuse

Quels sont les alternatives au tracteur tondeuse ?La tondeuse Rider est la seule tondeuse capable de rivaliser avec le tracteur tondeuse, son fonctionnement Ă©tant un tantinet similaire.

Avec une tondeuse Rider, vous pouvez tondre une pelouse d’une surface moyenne efficacement. Si cet appareil vous intéresse, n’hésitez pas à faire un comparatif pour obtenir le meilleur.

Liens et complémentaires

FAQ

Est-il possible de démarrer un tracteur tondeuse sans batterie ?

Oui, il est possible de démarrer un tracteur tondeuse sans batterie, mais cela n’est pas recommandé.

Quelle huile utiliser pour un tracteur tondeuse ?

Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à consulter les indications des constructeurs pour ce qui est de l’huile. Mais en principe, toutes les huiles modernes s’adaptent aux tracteurs tondeuses.

Comment soulever un tracteur tondeuse ?

Si vous désirez entretenir vous-même votre tracteur tondeuse, pensez à vous équiper un élévateur de plateforme.

Peut-on tendre une courroie de tracteur tondeuse ?

Si un sifflement émane de votre moteur, cela signifie qu’une courroie n’est pas tendue. Bien entendu, vous pouvez régler le problème par vous-même en ouvrant le capot.

Qu’est-ce qu’un solénoïde de tracteur tondeuse ?

Le solénoïde, comme sur les autres engins de transport, est la pièce qui s’occupe d’initier le contact électrique au moment du démarrage du tracteur tondeuse.

Quels sont les critères de choix principaux d’un tracteur tondeuse ?

Les critères que vous devez prendre en compte en priorité avant d’acheter un tracteur tondeuse sont la puissance moteur, le confort, la largeur de coupe et les roues.

Combien coûte un tracteur tondeuse ?

Le tracteur tondeuse représente un investissement important. Pour son acquisition, il faut prévoir de 1600 EUR à 7000 EUR.

Quel système d’éjection est le meilleur ?

En ce qui concerne le système d’éjection, le meilleur est celui qui projette le gazon coupé en arrière.

Quelle capacité pour le réservoir de récupération ?

L’idéal est de choisir un modèle avec un réservoir de récupération de 200 litres.

Tondeuse autoportée ou tondeuse rider ?

Si le budget le permet, préférez une tondeuse autoportée avec bac de récupération.