À l'arrivée du printemps, le jardin se réveille avec la floraison des bulbes de printemps et offre également une large sélection d'arbustes à fleurs. Ces arbustes peuvent être plantés seuls, en massifs ou en haies, et le choix est vaste.


au sommaire


    Au printemps, les arbustes décoratifs et colorés sont les stars du jardin. Quel plaisir de découvrir les premières fleurs sur ces arbustes de printemps. LilasLilas, cognassier du Japoncognassier du Japon, forsythiasforsythias et bien d'autres fleurissent le jardin et le balcon dès les premiers jours du printemps. Lequel choisir parmi ces neuf indispensables ?

    Cognassier du Japon

    Cet arbuste se plaît au soleilsoleil ou sur un emplacement partiellement ombragé. Le cognassier du Japon se pare d'une multitude de fleurs simples ou doubles de couleurscouleurs aussi variées que le rouge, blanc, rose, saumonsaumon ou orange de mars à avril avant de se couvrir d'un feuillage caduccaduc. Facile à vivre et résistant, taillez simplement les branches abîmées après la floraison. Profitez-en pour lui redonner la silhouette souhaitée.

    Groseillier à fleurs

    La floraison précoce et parfumée du Faux-Cassis, de mars à avril, en fait un arbuste d'ornement privilégié pour apporter de la couleur au jardin ou sur le balcon, tôt dans l'année. Il se plaît au soleil, aussi bien dans un massif, dans un pot que dans une haie. Son feuillage vert caduc contrastecontraste avec ses grappes de petites fleurs roses, le tout exhalant un léger parfum de cassis.

    Lilas

    Quoi de plus printanier qu'un bouquet de lilas (Syringa) au parfum envoûtant. En plein soleil, cet arbuste se couvre de grappes de fleurs simples ou doubles de mars à mai. De couleur blanche, parme, violet ou rosé, la floraison s'épanouit sur un feuillage caduc bien vert. De culture facile, il peut devenir envahissant avec de nombreux rejets. Seule une taille des fleurs fanées est nécessaire.

    Lilas parfumé. © ottochka, Adobe Stock
    Lilas parfumé. © ottochka, Adobe Stock

    Spirée

    Un bon nombre de spirées fleurissent du mois d'avril à mai. Cet arbuste de taille moyenne développe de longues tiges arquées qui se couvrent de petites fleurs blanches ou roses. Autre atout déco, le feuillage de certaines variétés qui prennent de magnifiques teintes en automneautomne. Le port compact de la spirée est parfait pour la culture dans un pot, un bac et il prend une belle allure dans un massif fleuri.

    Weigélia

    Ce petit arbuste arbore un feuillage caduc plus ou moins vert, pourpre ou panaché suivant les variétés et des tiges complètement recouvertes de fleurs dans des dégradés de rose. En mai et parfois en arrière-saisonsaison, le weigélia explose sous la quantité de fleurs et en automne, le feuillage prend des teintes de saison. Résistant, la taille de l'extrémité des tiges se fait après la floraison.

    Forsythia

    Sa floraison jaune vif illumine les jardins en mars-avril. Son port convient aussi bien en pot sur une terrasse qu'en pleine terre, avec d'autres arbustes à fleurs ou des plantes vivaces. Choisissez des variétés basses de forsythia pour la culture en pot. Placé au soleil, il demande peu de soins. Seule une taille est nécessaire, à près la floraison pour rajeunir l'arbuste.

    Lumineux forsythia. © Golden Age Photos, Adobe Stock
    Lumineux forsythia. © Golden Age Photos, Adobe Stock

    Deutzia

    De mai à juin, parfois juillet, voire plus suivant les variétés, les deutziasdeutzias offrent des floraisons abondantes avec des fleurs d'un blanc plus ou moins pur ou d'un rose plus ou moins clair. En haiehaie ou en sujet isolé, le deutzia a un charmecharme fou au jardin. Après la floraison, taillez quelques branches pour structurer sa silhouette.

    Oranger du Mexique

    Le Choisya s'épanouit au printemps en offrant une multitude de fleurs parfumées d'avril à juin, puis en fin d'été qui vient tenir compagnie à un feuillage persistant, parfumé lui aussi. Le parfum de fleur d'oranger qui s'en détache séduit les jardiniers. Planté au soleil, il ne nécessite pas de soins particuliers. Résistant à toutes les situations, installez-le dans un bac sur le balcon ou dans un massif de saison.

    Le saviez-vous ?

    Composez une haie à floraison printanière en mixant les différents arbustes. Jouez avec les couleurs, les hauteurs, les feuillages et même les parfums. Pour une haie homogène, sélectionnez un arbuste adapté à votre jardin : qualité de terre, exposition, météo de la région… pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

    Seringat

    Le Philadelphus parfume les jardins de mai à juin avec ses fleurs blanches, simples ou doubles qui exhalent un parfum sucré. Avec un feuillage caduc, le seringatseringat s'adapte à toutes les situations, dans une haie fleurie au printemps, dans un pot ou dans un mixed-border. Une fois la floraison terminée, taillez les branches fragiles et rabattre les branches aux fleurs fanées.