Éclosion printanière de petites fleurs de forsythia, couleur jaune d'or. © AnRo0002, Domaine public
Maison

Forsythia : quand et comment le tailler ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , taille

À partir de mars, la floraison jaune d'or du forsythia annonce l'arrivée du printemps. Fin avril, ses petites fleurs de couleur jaune vif se fanent pour laisser la place à la floraison du lilas. Quand faut-il tailler cet arbuste à floraison printanière et comment faire ?

Le forsythia est un des premiers arbustes à colorer le printemps au jardin. Ses petites fleurs jaune d'or ont la particularité de se développer avant le feuillage. 

Quand tailler le forsythia ?

Une fois l'arbuste défleuri, n'attendez pas trop pour lui faire une petite taille afin de le rajeunir et rééquilibrer sa silhouette. Il est vivement conseillé d'espacer les séances de taille tous les deux ans car le forsythia se développe tranquillement. Faites-le en avril ou mai par une belle journée et évitez une période de gel. Munissez-vous d'une paire de gants, d'un sécateur bien aiguisé, d'un ébrancheur et d'une scie égoïne.

Floraison spectaculaire du forsythia d'avril à mai. © Hockenheim, Domaine public

Comment tailler le forsythia ?

On parle de trois tailles différentes pour le nettoyage du forsythia en fonction du résultat souhaité :

  • la taille de formation lorsque l'on souhaite donner une silhouette à l'arbuste, pour un jeune sujet ;
  • la taille d'entretien quand on retire les branches abîmées, malades ou le bois mort ;
  • la taille de rajeunissement quand on coupe les anciennes branches, les plus grosses et qu'on ne laisse que les plus jeunes. Le but étant de ne conserver que les branches qui ont développé des bourgeons et des rameaux qui donneront des fleurs l'année suivante.

Voici les principaux gestes à faire pour réaliser une taille réussie :

  • avec un sécateur, commencez par couper en biais toutes les branches qui viennent de fleurir cette année ; toujours au-dessus d'un bourgeon, en conservant un tiers de la longueur des branches ;
  • ensuite, éliminez celles qui déséquilibrent la silhouette de l'arbuste ;
  • aérez le centre de l'arbuste en coupant les branches qui se situent au cœur et qui partent vers l'intérieur, et qui se croisent parfois. L'air et la lumière doivent pouvoir passer à l'intérieur de l'arbuste. Ne pas hésiter à utiliser la scie égoïne ou l'ébrancheur pour les plus grosses branches ;
  • profitez de cette taille pour couper les branches les plus anciennes abîmées et le bois mort. La couleur de ces rameaux est brune et non verdâtre, comme les pousses récentes ;
  • si de grosses branches sont coupées, enduisez les coupes avec un produit cicatrisant pour ne pas laisser des blessures à l'air libre.

Pour la fréquence, soit vous taillez le forsythia tous les ans et vous coupez les branches à des niveaux différents afin de favoriser une floraison abondante (si vous taillez toujours au même niveau, le forsythia fleurira de moins en moins). Soit vous taillez tous les trois ou quatre ans en étant plus sévère.

Avec une taille adaptée, le forsythia portera de nombreuses fleurs de couleur jaune brillant dès le printemps prochain, avant de laisser place à son feuillage caduc. Profitez de cette taille pour réaliser des boutures sur des branches encore dépourvues de feuilles. Conservez quelques branches de 15 à 20 centimètres de long que vous planterez directement dans un pot de terre. Entreposées dehors, les branches vont finir par s'enraciner et produire de nouveaux arbustes.

Haie de forsythia, quand et comment tailler ?

Les forsythias constituent, dans la majorité des cas, des haies dites « libres » ou « semi-libres », différentes des haies naturelles. Les arbustes comme le forsythia, le viburnum ou l'escallonia sont privilégiés pour leur forme naturelle, libre et gracieuse. Ce type de haie se taille aussi après la floraison à l'aide d'un taille-haie ou d'une cisaille.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !