Petit arbuste qui peut mesurer jusque 2,50 m, le weigélia répand généreusement sa floraison très abondante au printemps. Son feuillage caduc vert ou panaché, suivant les variétés, et ses petites fleurs regroupées en grappes de couleur rose, rouge ou blanche font sensation au jardin. Bouturez-le pour le cultiver en massif, en haie ou en sujet isolé en pleine terre ou dans un contenant !


au sommaire


    Arbuste de culture facile, le weigelia (weigela) ou weigélia se couvre de grappes de fleurs à partir du mois de mai jusqu'en juin et peut refleurir vers septembre. Il se plaît partout et demande peu de soins. Bouturez-le pour le multiplier au jardin, sur le balcon ou faire du troc avec des passionnés.

    Quand prélever la bouture ?

    Vous pouvez opérer les bouturesboutures en juin, bouturage « en vert » sur des rameaux souples et verts ou bien d'août à la fin de l'octobre, bouturage « semi-aoûté », sur des rameaux plus anciens, coloré de vert et de marron.

    Quelle partie du weigélia choisir ?

    Le choix des branches à prélever est essentiel. Le bouturage en vert se fait sur des rameaux nouvellement formés, souples, verts ; et les boutures semi-aoûtées se font sur des rameaux qui ne sont pas encore marron mais qui commencent seulement à se lignifier (entre boisbois tendre et bois dur). Peu importe le moment de la bouture, les rameaux devront être sains, sans blessures ni maladies.

    Superbe weigélia avec des géraniums vivaces au pied. © S. Chaillot
    Superbe weigélia avec des géraniums vivaces au pied. © S. Chaillot

    Comment prélever la bouture de weigélia ?

    Quelques gestes clés sont à suivre pour réussir le prélèvement de la bouture :

    • munissez-vous d'un sécateur bien affûté et propre ;
    • choisissez des branches latérales ;
    • coupez en biseau (en biais), sous un œilœil, des branches de 15 cm de longueur.

    Pensez à faire plusieurs boutures en même temps afin de garantir le nombre final de boutures réussies.

    À gauche, rameau prélevé, et à droite bouture prête. © S.Chaillot
    À gauche, rameau prélevé, et à droite bouture prête. © S.Chaillot

    Comment préparer la bouture de weigélia ?

    Une fois les rameaux prélevés, voici la technique pour garantir la reprise des boutures :

    • coupez les petites feuilles de la base à l'aide d'un greffoir ou bien pincez-les entre l'ongleongle du pouce et de l'index ;
    • ne conservez que 4 à 6 feuilles à l'extrémité ;
    • coupez l'extrémité ;
    • dans le fond de godets profonds, installez une petite couche de graviers pour le drainage ;
    • puis remplissez-les avec un mélange d'1/2 de terreau horticole et d'1/2 de sablesable ;
    • faites un trou avec un crayon et enfoncez la bouture, feuilles en haut en laissant environ 2 cm entre la terre et les premières feuilles ;
    • pour accélérer l'émissionémission de racines, vous pouvez tremper la tige dans de l'hormonehormone de bouturage ;
    • comblez les vides avec le mélange ;
    • tassez puis arrosez copieusement ;
    • placez un sac en plastiqueplastique sur la bouture pour la maintenir à l'étouffée ou bien une cloche maraîchère, que vous accrocherez avec un élastique autour du godet.

    Le saviez-vous ?

    Pour les jardiniers retardataires, vous pouvez attendre le 25 novembre, la Sainte-Catherine, une fois le weigélia en dormance, pour réaliser des boutures. Comme le dit le proverbe « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » pour faire et réussir la multiplication de cet arbuste. La technique reste identique à celle expliquée ci-dessus.

    Vous conserverez les boutures dans une pièce lumineuse, sans soleilsoleil direct, avec une température entre 20 et 25 °C. De temps en temps, apportez de l'eau. Les boutures vont développer petit à petit leur système racinaire et vous pourrez les repiquer au printemps suivant. Une fois que le weigélia aura une taille correcte, 2 à 3 ans après le bouturage, vous pourrez le planter à sa place définitive, en pensant à l'habituer progressivement aux conditions extérieures.