Plantation d'un arbuste à racines nues. © Sviatlana, Adobe Stock
Maison

Comment réussir la plantation d'arbres ou d'arbustes à racines nues ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , plantation d'un arbre , racines nues

Lorsqu'il est question de planter des arbustes, des plantes vivaces, des arbres ou des arbres fruitiers, vous pouvez les acheter en conteneurs ou en godets ou bien à racines nues. Pourquoi choisir des végétaux à racines nues et comment les planter ?

[EN VIDÉO] Terraplanter : le pot de terre universel qui fait pousser les plantes avec un simple verre d'eau  Terraplanter est un pot en céramique qui fait pousser les plantes avec un simple verre d'eau !

Plus vigoureux et moins coûteux, choisissez des végétaux à racines nues pour aménager votre jardin et votre balcon. De novembre à mars, profitez de la période de repos de ces végétaux pour les planter et ainsi en profiter dès l'année suivante.

Qu’est-ce qu’une plante à racines nues ?

Contrairement à une plante achetée avec une motte de terre qui entoure ses racines, la plante à racines nues a, comme son nom l'indique, les racines nues. Dépourvues de terre, elle est plus fragile. Si le temps ne permet pas de la planter après l'achat (en raison du gel ou de la pluie), mettez-la en jauge, c'est-à-dire dans un coin du jardin, enterrée dans la terre ; le temps de pouvoir l'installer à sa place définitive. Les racines doivent être le moins possible exposées au soleil, à la lumière et à l'air. Une fois en jauge, n'oubliez pas de la planter avant la reprise de la végétation, vers le mois de mars.

Pourquoi choisir des végétaux à racines nues ?

Les végétaux vendus à racines nues comme les rosiers ou les arbres fruitiers sont moins chers à l'achat car ils ne demandent ni terreau, ni godet ou conteneur pour être proposés aux jardiniers. Ensuite, ce sont des végétaux avec des racines plus vigoureuses qui vont permettre à la plante de croître plus rapidement.

Arrosez copieusement après la plantation d'un arbre fruitier à racines nues. © encierro, Adobe Stock

Quand planter des plantes à racines nues ?

Vous ne les trouverez pas toute l'année mais seulement du mois de novembre jusqu'au mois de mars. Il s'agit de la période où la majorité des végétaux sont en repos hivernal.

Comment planter un arbuste ou un arbre à racines nues ?

Voici quelques conseils précieux pour réussir la mise en place d'une plante à racines nues :

• avec un sécateur, coupez l'extrémité des racines et supprimez les parties abîmées ;
  • pralinez les racines avec un mélange de terre et d'eau (additionné à de la bouse de vache ou d'une terre argileuse) ou bien un pralin prêt à l'emploi qui forme une sorte de boue ;
  • trempez les racines dans le pralin afin de favoriser la reprise ;
  • avec une bêche, creusez un grand trou afin de bien positionner les racines, sans les blesser ;
  • rebouchez soigneusement le trou avec un mélange de terre de jardin et de compost décomposé ;
  • tassez en surface afin de bien maintenir l'arbre ou l'arbuste ;
  • pour les formes tige, placez un tuteur et fixez le tronc avec des liens dès la plantation ;
  • formez une cuvette d'arrosage en surface ;
  • arrosez copieusement pour favoriser un bon départ.

N'oubliez pas d'apporter régulièrement de l'eau la première année afin que le système racinaire de l'arbre ou l'arbuste se développe correctement. Il est possible de pailler le pied de l'arbre, arbre fruitier ou arbuste afin de le protéger de l'hiver et conserver l'humidité nécessaire à son bon développement.