Bien choisir ses végétaux avec une application Plantfit pour réussir leur culture. © Imladris, Adobe Stock
Maison

Une appli pour tous les jardiniers pour les aider à réussir les cultures des végétaux

ActualitéClassé sous :Jardinage , logiciels , applications

Que vous soyez jardiniers débutants, amateurs ou expérimentés, la composition d'un jardin demande toujours beaucoup de réflexions et de conseils pour créer et entretenir son havre de verdure. Limitez vos échecs avec cette application qui vous aidera à avoir les mains vertes !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le Jardin des papillons de Digne-les Bains  Nicolas Maurel présente le Jardin des papillons de Digne-les-Bains, qui abrite plus de 130 espèces de papillons de jour. Pour lutter contre la disparition des papillons, son credo est de « cultiver la diversité végétale pour cultiver la diversité ent 

Cultiver un jardin, qu'il soit fruitier, potager ou d'ornement requiert des conseils et un savoir pour réussir cette aventure verte. En plus de tenter son expérience en s'aidant de conseils d'amis, de voisins, de magazines ou de sites internet, il est possible de se faire accompagner par une application, outil d'aide pour planter et entretenir son jardin.

Concevoir son jardin

Que ce soit pour un jardin existant, à créer entièrement ou bien à restructurer continuellement avec des plantations de plantes vivaces, arbustes, arbres ou d'autres végétaux, le travail à accomplir reste fastidieux. Choisir une plante et l'entretenir n'est pas un exercice simple ! Vous devez tenir compte de l'exposition, de la qualité du sol, de l'environnement, du climat de la région et des critères de culture des plantes. Malgré ces critères incontournables, 63 % des jardiniers interrogés, dans un sondage Promesse de fleurs (2021), perdent en moyenne 1 plante sur 10, et 46 %, soit près d'un jardinier sur 2, qui rate des plantations. Ce qui confirme bien que ce n'est pas chose facile de planter des végétaux avec 100 % de réussite ! Les conseils de culture sont donc primordiaux pour planter des végétaux adaptés à son jardin.

Une application personnalisée

Depuis cet automne 2021, une application gratuite et facile d'utilisation, lancée par Promesse de fleurs, le spécialiste français du végétal en ligne, va vous aider à chouchouter votre coin de verdure.

À partir de votre type de jardin ou de terrasse que vous allez rentrer dans l'application, et avec le questionnaire (nature du sol, zone climatique, exposition au vent, exposition au soleil, etc.) ainsi que votre profil de jardinier (fréquence et temps consacré), l'algorithme de Plantfit va être capable de vous recommander les arbres, plantes ou arbustes les plus adaptés à l'environnement de votre jardin, et ce, parmi 18.000 variétés de végétaux. Vous aurez aussi connaissance des végétaux inadaptés et vous aurez le détail pour installer correctement les végétaux dans votre jardin.
 

Réussir son jardin avec une application Plantfit. © Promesse de fleurs

Une fois ces paramètres rentrés concernant votre jardin, votre terrasse ou votre balcon), vos compétences en matière de jardinage, le tout combiné à des données climatiques qui retracent 80 ans d'histoire de plus de 550 stations de Météo-France, l'application va vous délivrer toutes les clés pour réussir les cultures de votre coin de verdure et vous apporter des recommandations personnalisées. Vous aurez l'impression d'être coaché et d'obtenir des conseils d'experts pour entretenir et cultiver votre jardin d'ornement ou terrasse.

Le jardin anti-gaspi

Terminé le choix de végétaux coups de cœur installés au jardin mais qui, malheureusement, ne correspondent pas du tout à l'emplacement, au climat, ni à la terre et finissent par végéter puis mourir. Avec Plantfit, vous pourrez voir sur toutes les fiches produits conseillées d'après les critères que vous avez rentrés, si une plante est adaptée ou non à votre massif et pourquoi. Si vraiment vous avez un coup de cœur pour une plante qui n'est pas tout à fait adaptée à votre jardin ou votre terrasse, Plantfit vous proposera des recommandations afin de la cultiver et pourra aller jusqu'à vous la déconseiller. Il est même possible de remonter un désaccord avec le diagnostic donné par l'application afin de faire évoluer les algorithmes.

Laissez-vous guider par Plantfit pour éviter les mauvaises surprises. © Promesse de fleurs

Pour chaque plante conseillée, vous aurez les bons conseils de culture concernant l'arrosage, les apports d’engrais, la taille et bien d'autres gestes à faire. Terminés les apports d'eau en quantité ou trop peu qui ne correspondent pas aux besoins d'une plante, finis les apports d'engrais excessifs, devenez un jardinier éco-responsable, débutant, apprenti ou confirmé.

Avant de jardinier, pensez Plantfit pour choisir des végétaux adaptés à votre espace vert et éviter les mauvaises surprises. Le jardinage peut commencer par cette aventure digitale avant de mettre les mains dans la terre ! Ainsi, le jardinage restera l'un des loisirs préférés des Français en approchant le 100 % de réussite et surtout en jardinant durablement, en respectant les paramètres spécifiques à chaque plante pour en profiter de longues années.

Retrouvez cette application gratuite et intuitive -- version ordinateur, smartphone et tablette disponible -- sur le site de Promessedefleurs.com

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !