Si elle n'a plus d'utilité, il est possible de boucher une fenêtre. © m.gifford, Flickr, CC BY-SA 2.0

Maison

Comment boucher une fenêtre ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , boucher une fenêtre , carreaux de verre

Une fenêtre qui donne sur la maison du voisin, qui vous empêche d'aménager une pièce comme vous le souhaitez ou dont vous n'avez simplement pas l'utilité ? Il est toujours possible de boucher une fenêtre en laissant ou non passer la lumière.

Démonter la fenêtre

Il vous faut au préalable démonter la fenêtre existante, ainsi que son encadrement. Si celui-ci est ancien, armez-vous d'un marteau, d'un tournevis et d'un ciseau à bois. S'il s'agit d'une fenêtre en PVC, n'oubliez pas d'enlever les joints.

Poser des carreaux de verre

Dans le cas, par exemple, d'une fenêtre de salle de bain que l'on souhaite simplement opacifier, la solution naturelle est de poser des carreaux de verre, qui viendront s'appuyer sur des briques classiques. Il vaut mieux installer les premiers avant les secondes, pour couper ensuite aux bonnes dimensions.

Boucher une fenêtre avec du béton cellulaire

Si votre fenêtre ne vous est d'aucune utilité, vous pouvez la condamner avec du béton cellulaire. Des briques de Siporex de 50 ou 70 mm sont la solution la plus simple, d'autant que vous pouvez rattraper une éventuelle pente avec de la colle spéciale (sur 2 cm au maximum).

Une cloison en carreaux de plâtre

Dans le cadre par exemple d'une fenêtre de sous-sol, vous pouvez simplement monter devant une cloison en carreaux de plâtre. Avant la condamnation de la fenêtre, vérifiez tout de même qu'elle n'est pas utile à la ventilation de la pièce.

Pense-bête : d'une manière générale, attention à ne jamais boucher une porte ou une fenêtre par l'extérieur. En effet, si vous souhaitiez par la suite l'ouvrir de nouveau, un nouveau permis serait nécessaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi