Branche de deutzia, arbuste à floraison printanière. © Marc, Adobe Stock
Planète

Deutzia : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , jardin , printemps

Cet arbuste de taille moyenne se couvre de grappes de fleurs en forme d'étoiles simple ou doubles, de couleur blanche, rose ou légèrement rose de mai à juin, voire parfois juillet en fonction des variétés. À floraison printanière, il embaume les jardins et les balcons.

Appellations

Le Deutzia, parfois appelé « Neige de printemps » pour les variétés aux fleurs blanches, fait partie de la famille des Hydrangeacées (Hydrangeaceae).

Description botanique du deutzia

Ce petit arbuste printanier mesure entre 50 cm et 3 m de haut. Il se couvre d'une avalanche de fleurs à partir de la fin avril ou début mai. Elles sont portées par des grappes nombreuses qui contrastent avec le feuillage caduc d'un vert brillant. Suivant les variétés, le feuillage peut prendre des teintes rouges, du plus bel effet à l'automne.

Parmi les variétés aux fleurs et couleurs étonnantes, craquez pour le deutzia scabra 'Plena', aux fleurs doubles de couleur rose tendre ; le deutzia scabra qui a la particularité de proposer une écorce décorative, dès le feuillage tombé ; le deutzia gracilis et notamment la variété 'Nikko' qui ne dépasse pas 1 m de hauteur donc très intéressante pour la culture en pot ; le deutzia gracilis de forme compacte aux fleurs blanches très parfumées ; le deutzia hybride 'Mont Rose' qui se couvre d'une multitude de petites étoiles rose ; le deutzia crenata 'Pride of Rochester' qui mesure jusqu'à 3 m de hauteur donc idéal pour planter une haie et bien d'autres variétés aux couleurs, hauteurs, formes de fleurs différentes. Chaque jardinier trouvera son bonheur en choisissant un deutzia.

Belle silhouette et coloration du deutzia 'Tourbillon Rouge'. © saratm, Adobe Stock

Origines du deutzia

Cet arbuste est originaire de l'Asie, plus particulièrement de forêts plantées dans la zone de l'Himalaya.

Exigences culturales du deutzia

Cet arbuste préfère un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. Une terre classique va lui convenir en ajoutant du compost à la terre de jardin ou du terreau à la plantation. Une fois planté en automne, de septembre à novembre, en pleine terre ou bien en pot, il demande peu de soins. Pour réaliser une haie, espacez-les d'environ 1 m. En pot, pensez à vérifier le trou de drainage dans le fond du pot et à placer une couche de drainage de 5 cm avant de combler avec du terreau. Arrosez bien le deutzia la première année de plantation. Après la floraison, faites une petite taille de nettoyage. À l'aide d'un sécateur, coupez les branches défleuries sur 1/3 de leur longueur et taillez le bois abîmé ou mort. Très rustique, le deutzia ne craint pas les périodes de froid et ne nécessite pas de protection hivernale.

Utilisation du deutzia

Offrez au deutzia une place privilégiée, dans un pot ou un bac, de chaque côté de la terrasse. Dans un massif d'arbustes aux tons pourpres et panachés, associez-le avec un berbéris thunbergii, un Cotinus coggygria et un fusain. Isolé dans le jardin, les branches arquées et souples du deutzia apporteront du mouvement. Cueillez quelques tiges pour confectionner un bouquet coloré et parfumé, suivant les variétés. Proche de l'habitation, admirez le spectacle des insectes butineurs qui viennent prélever le pollen de ces petites fleurs mellifères. Associez des variétés à la floraison blanche et rose pour créer une haie fleurie originale aux effluves passagers en fonction des vents.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Printemps : où admirer les plus beaux champs de fleurs ?  Quand vient le printemps, les champs se transforment en mer de fleurs aux couleurs flamboyantes. Dans certaines régions, les étendues de tulipes, lavande ou lys s’étendent à perte de vue. Voici les meilleurs endroits pour en profiter et prendre les plus belles photos. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !