au sommaire


    Le cognassier du Japon est un arbuste à la floraison printanière, qui se pare de fleurs délicates de couleurcouleur rose, blanche, rouge ou saumon. En automne, il se couvre de fruits, autre atout de cet arbuste.

    Appellations

    Le cognassiercognassier du Japon, aussi appelé cognassier à fleurs ou Chaenomeles en latin, fait partie de la famille des Rosacées (Rosaceae). On lui connaît quatre espèces dont le Chaenomeles japonica, speciosa, thibetica et cathayensis.

    Description botanique du cognassier du Japon

    De février à mai, le cognassier du Japon porteporte des petites fleurs doubles ou simples aux couleurs variées, blanche, rose, rouge ou saumon, en fonction des variétés cultivées. Les fleurs très appréciées des insectes pollinisateurs devancent le feuillage. Ses branches se couvrent ensuite d'un feuillage caduccaduc et sont couvertes d'épines donc mettez des gants dès que vous devez le manipuler. En automne, il produit des fruits ronds comestibles très parfumés qui se mangent seulement cuits, préparés en confitures, pâtes de fruits, liqueurs ou en gelées.

    Voici quelques variétés aux couleurs étonnantes :

    • Cognassier 'Fire Dance' : aux fleurs simples rouges ;
    • Cognassier 'Yukigoten' : aux fleurs doubles blanches ;
    • Cognassier 'Nivalis' : à fleurs simples blanches ;
    • Cognassier 'Mango Storm' : aux fleurs doubles saumonées ;
    • Cognassier 'Toyo-Nishiki' : aux fleurs simples avec un dégradé de rose ;
    • Cognassier 'Pink Storm' : aux fleurs doubles de couleur rose.

    N'hésitez pas à mélanger les variétés pour créer des haies fleuries aux couleurs variées.

    Origines du cognassier du Japon

    Comme son nom l'indique, le cognassier du Japon est originaire de régions montagneuses d'Asie.

    Le saviez-vous ?

    Le cognassier fait partie de la grande famille d’arbustes décoratifs, aussi bien avec sa floraison printanière que sa production de fruits en automne. Ressemblant à des petites pommes, ils sont appelés kusaboke (coing japonais) dans son pays d’origine.

    Exigences culturales du cognassier du Japon

    Peu importe le sol, plantez-le au printemps ou bien en automne. Installez-le au soleilsoleil pour qu'il produise quantité de fleurs, même si une ombre passagère peut convenir. Si vous n'avez qu'un balconbalcon, un petit jardin de ville ou une terrasseterrasse, cultivez-le dans un grand pot ou un bac. Peu de soins sont nécessaires pour qu'il se développe. Arrosez-le les deux premières années et la pluie suffira par la suite. Dans les régions aux étés très chauds, vous pouvez installer un léger paillage au pied.

    Tous les deux ou trois ans, faites une petite taille après la floraison en coupant les branches abîmées ou qui se croisent dans le centre pour l'aérer. De croissance rapide, n'hésitez pas à couper tous les ans quelques branches qui déstructurent la silhouette de l'arbuste.

    Rustique et résistant à des températures jusque -25 °C, le cognassier du Japon ne demande aucune protection particulière. Une fois planté, il est facile à vivre.

    Fruits du cognassier du Japon. © vodolej, Adobe Stock
    Fruits du cognassier du Japon. © vodolej, Adobe Stock

    Utilisation du cognassier du Japon

    Il va se plaire aussi bien seul dans un pot ou dans le jardin, dans une haie ou comme élément décoratif dans un massif. Associez-le à des spirées ou du forsythia pour composer une haie fleurie. Le cognassier se prête facilement à l'exercice du palissage sur un treillage, le long d'un murmur ou d'une façade.
    Cueillez quelques branches pour confectionner un bouquet printanier original, avec quelques tulipes et narcisses. En automne, placez quelques fruits dans la cuisine pour le parfum qu'ils dégagent et leur forme décorative.