L’automne est la saison propice pour nettoyer le jardin, recycler les déchets et le préparer à affronter l’hiver. Voici quelques gestes essentiels à connaître.


au sommaire


    De la pelouse en passant par le potager, du jardin ornemental au balcon, beaucoup de choses sont à faire en automne. Petit tour d’horizon des 10 gestes à ne pas oublier à partir d’octobre.

    Faire son BRF paillage

    Servez-vous des déchets de taille d’arbustes et d’arbres fruitiers ou d’ornement afin de faire soi-même son paillage. Ce BRF (Bois Raméal Fragmenté) se fabrique à partir d’un broyeur de végétaux, qui suivant les modèles, broie des branches de différents diamètres. Épandez ce paillage gratuit sur le sol afin qu’il enrichisse le sol en se décomposant.

    Ramasser les feuilles mortes

    Récupérez et conservez les feuilles mortes, matière gratuite qui va servir à fabriquer du compost. Si votre surface est trop grande, faites l’acquisition d’un souffleur à feuilles. Thermique ou électrique, il sera d’une aide précieuse pour ramasser les feuilles dans un sac prévu à cet effet. Utilisez-les comme paillage au pied de légumes, des arbustes, sur les vivaces taillées ou bien comme matière fraîche ou sèche à mettre dans le composteur.

    Tailler les végétaux

    Pour les arbustes isolés ou bien en haie, taillez-les avant l’arrivée du froid. Limitez les lianes des plantes grimpantes devenues trop envahissantes en utilisant un sécateur afin de les canaliser. Toutes les plantes vivaces fanées méritent d’être coupées au ras du sol.

    Récolter les derniers fruits et légumes

    Poires, pommes, raisin, coings et bien d’autres fruits sont conservés dans un fruitier pour en profiter plusieurs mois. Au potager, tous les légumes du soleil – comme les tomates, courgettes, aubergines, poivrons et les courges – sont récoltés, mangés au fil des jours. Si l’abondance était au rendez-vous, préparez-les en compotes, confitures, chutneys ou tout simplement conservez-les congelés.

    Fruits et légumes d'automne à cueillir ou ramasser. © Alexander Raths, Adobe Stock
    Fruits et légumes d'automne à cueillir ou ramasser. © Alexander Raths, Adobe Stock

    Utiliser le compost

    Mélange de matières brunes et vertes ramassées, stockées et superposées toute l’année, le compost est indispensable en automne. Il va servir de paillage pour protéger et enrichir le pied des arbres, arbustes et plantes vivaces. Lors des plantations automnales, il va entrer dans la composition du mélange riche qui aidera les plantes à se développer correctement. Il va se décomposer par l’intermédiaire des micro-organismes présents dans le sol.

    Rentrer les plantes frileuses

    Arrachez et stockez les bulbes d’été comme les dahlias, glaïeuls ou cannas. Si vous habitez dans une région au climat froid, hivernez les plantes méditerranéennes comme les lauriers, les bougainvillées ou autres hibiscus. Pour ceux qui résistent à des températures basses, protégez-les avec un voile d’hivernage.

    Entretenir sa pelouse

    Les jours raccourcissent et les dernières tontes sont à faire. Le passage de la tondeuse permet de hacher les feuilles mortes et les brins d’herbe, déchets à conserver pour le compost ou pour créer un paillage. Si votre pelouse est abîmée, c’est le moment de la regarnir et d’apporter un engrais organique qui va favoriser la pousse de nouveaux brins. Si elle est envahie de mousse, passez le scarificateur pour l’aérer.

    Dernière tonte de pelouse en automne. © Saklakova, Abobe Stock
    Dernière tonte de pelouse en automne. © Saklakova, Abobe Stock

    Planter les végétaux

    Avec le printemps, l’automne reste la saison idéale pour opérer les plantations de végétaux en pots ou à racines nues. Ils ont ainsi le temps de s’enraciner et le départ de la végétation dès le mois d’avril suivant est meilleur et rapide. Les pluies de l’arrière-saison et la terre encore chaude facilitent la reprise des végétaux. À l’aide d’une bêche, plantez donc les plantes vivaces, les arbustes à petits fruits, les arbres fruitiers, les arbres, les plantes aromatiques, etc.

    Enrichir le sol du potager

    Une fois les derniers légumes d’automne récoltés, ne laissez pas la terre nue. Utilisez cette fin d’année pour enrichir le sol de votre potager nourricier. Étalez du fumier, du compost ou des feuilles mortes qui vont, petit à petit, s’incorporer au sol et le nourrir ainsi que les micro-organismes.

    Le saviez-vous ?

    Pour les légumes qui vont passer l’hiver dehors comme les poireaux, salades et autres choux, installez des tunnels, châssis ou d’épais lits de paille pour limiter le froid.

    Prendre soin de son outillage

    Avant de rentrer les outils coupants, entretenez les lames et affûtez-les. Nettoyez la brouette, les soucoupes, les tuteurs, les châssis ou encore les pots. Stockez-les dans un abri. Pour les outils à moteur, prévoyez la vidange et le nettoyage des lames.