L'iris, roi du jardin ! © Pixels 2013, Pixabay, DP
Maison

Vrai / Faux : l'iris une fleur au parfum envoûtant, peut-on la planter toute l'année ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , la plante iris , bouturage

Ornemental et odorant, multicolore et lumineux, l'iris s'épanouit dans les jardins de fin avril à début juin. Les différents types d'iris donnent d'excellentes floraisons en vase. Mais à quel moment de l'année planter cette fleur qui atteindra une hauteur de 0,60 à 1,10 mètre ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Printemps : où admirer les plus beaux champs de fleurs ?  Quand vient le printemps, les champs se transforment en mer de fleurs aux couleurs flamboyantes. Dans certaines régions, les étendues de tulipes, lavande ou lys s’étendent à perte de vue. Voici les meilleurs endroits pour en profiter et prendre les plus belles photos. 

Il existe différents types d'iris ayant des exigences différentes de sol, comme le grand iris à barbe (coloris magnifiques, à cultiver en terre à tendance calcaire), l'iris intermédiaire (un hybride pour les sols légers), l'iris bulbeux de Hollande (fleurs délicates, pour les terres lourdes mais bien drainées), etc.

Vrai ou faux : peut-on planter des iris tout au long de l’année ?

Faux ! Elle doit avoir lieu de fin juillet à septembre. Il va falloir écarter les pieds que vous allez mettre en terre de 50 cm. Les rhizomes (ou bulbes) vont devoir rester à fleur de terre. Posez alors les racines bien à plat, puis couvrez-les seulement d'un centimètre de terre. Si le climat de votre région est normal, il vaudra mieux n'arroser votre plantation que deux à trois fois, pas plus.

L'iris, une fleur très élégante. © Capri23auto, Pixabay, DP

Vrai ou faux : tous les sols conviennent-ils à l’iris ?

Vrai ! Mais il va falloir quand même que votre terre soit perméable et que l'eau n'y séjourne pas. Si votre terre est compacte, il faudra l'améliorer avec du sable ou des plâtras concassés. L'iris se comporte très bien en terre neutre et même calcaire, voire caillouteuse et sèche. En tout cas, il va falloir planter vos bulbes en plein soleil. Si votre terrain est trop humide, vous aurez intérêt à planter vos iris en buttes de 5 à 15 cm, ce qui favorisera le ruissellement des eaux. Évitez tout excès d'engrais azotés, ceux-ci pouvant « emballer » le feuillage au détriment de la floraison. Brûlez les feuilles sèches car elles peuvent abriter des parasites. Après  la floraison, il faudra ôter les tiges florales à la base. Il faudra aussi tenir votre terrain propre et aéré car l'iris supporte difficilement la concurrence des mauvaises herbes !

Vrai ou faux : devez-vous tailler vos iris et les multiplier vous-même ?

Faux ! Lorsqu'une hampe florale sera entièrement fanée, vous pourrez la rabattre, c'est-à-dire la tailler à la base de la touffe. Après la floraison, il faudra laisser les feuilles en place, car c'est la période pendant laquelle la plante reconstitue ses réserves dans son bulbe. Pour éviter que vos iris ne fassent des graines et épuisent leur rhizome, il faudra couper les tiges florales à quelques centimètres de leur base, mais en gardant le feuillage, en ne supprimant que les feuilles sèches ou abîmées. Sachez aussi que le printemps et l'été constituent une période très favorable à la division des touffes d'iris. Dégagez pour cela délicatement les rhizomes de vos plantes, s'ils sont trop enchevêtrés c'est signe qu'il est temps d'intervenir.

En savoir plus sur :

« Le jardin en 300 fiches plantes » 

Vous souhaitez tout connaître des plantes qui ornent votre jardin ou en cultiver de nouvelles adaptées aux conditions de votre espace et à vos envies ?
Plantes potagères, aromatiques, grimpantes, ornementales et arbres fruitiers, retrouvez tous les types de plantes et les clés pour réussir vos cultures dans le respect de l’environnement : plantation, soins, multiplication, bonnes associations…


Véritable mine d’informations pratiques, cet ouvrage vous propose 300 fiches plantes classées par ordre alphabétique et par rubrique pour faciliter votre recherche !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !