Ornemental et odorant, multicolore et lumineux, l’iris s’épanouit dans les jardins de fin avril à début juin. Les différents types d’iris donnent d’excellentes floraisons en vase. Mais à quel moment de l'année planter cette fleur qui atteindra une hauteur de 0,60 à 1,10 mètre ?

Il existe différents types d'irisiris ayant des exigences différentes de sol, comme le grand iris à barbe (coloris magnifiques, à cultiver en terre à tendance calcairecalcaire), l'iris intermédiaire (un hybridehybride pour les sols légers), l'iris bulbeux de Hollande (fleurs délicates, pour les terres lourdes mais bien drainées), etc.

Vrai ou faux : peut-on planter des iris tout au long de l’année ?

Faux ! Elle doit avoir lieu de fin juillet à septembre. Il va falloir écarter les pieds que vous allez mettre en terre de 50 cm. Les rhizomesrhizomes (ou bulbes) vont devoir rester à fleur de terre. Posez alors les racines bien à plat, puis couvrez-les seulement d'un centimètre de terre. Si le climatclimat de votre région est normal, il vaudra mieux n'arroser votre plantation que deux à trois fois, pas plus.

L'iris, une fleur très élégante. © Capri23auto, Pixabay, DP

Vrai ou faux : tous les sols conviennent-ils à l’iris ?

Vrai ! Mais il va falloir quand même que votre terre soit perméable et que l'eau n'y séjourne pas. Si votre terre est compacte, il faudra l'améliorer avec du sablesable ou des plâtras concassés. L'iris se comporte très bien en terre neutre et même calcaire, voire caillouteuse et sèche. En tout cas, il va falloir planter vos bulbes en plein soleilsoleil. Si votre terrain est trop humide, vous aurez intérêt à planter vos iris en buttes de 5 à 15 cm, ce qui favorisera le ruissellement des eaux. Évitez tout excès d'engrais azotés, ceux-ci pouvant « emballer » le feuillage au détriment de la floraison. Brûlez les feuilles sèches car elles peuvent abriter des parasitesparasites. Après  la floraison, il faudra ôter les tiges florales à la base. Il faudra aussi tenir votre terrain propre et aéré car l'iris supporte difficilement la concurrence des mauvaises herbes !

Vrai ou faux : devez-vous tailler vos iris et les multiplier vous-même ?

Faux ! Lorsqu'une hampe florale sera entièrement fanée, vous pourrez la rabattre, c'est-à-dire la tailler à la base de la touffe. Après la floraison, il faudra laisser les feuilles en place, car c'est la période pendant laquelle la plante reconstitue ses réserves dans son bulbe. Pour éviter que vos iris ne fassent des graines et épuisent leur rhizome, il faudra couper les tiges florales à quelques centimètres de leur base, mais en gardant le feuillage, en ne supprimant que les feuilles sèches ou abîmées. Sachez aussi que le printemps et l'été constituent une période très favorable à la division des touffes d'iris. Dégagez pour cela délicatement les rhizomes de vos plantes, s'ils sont trop enchevêtrés c'est signe qu'il est temps d'intervenir.

Caron : Le jardin en 300 fiches plantes

En savoir plus sur :

« Le jardin en 300 fiches plantes »

Vous souhaitez tout connaître des plantes qui ornent votre jardin ou en cultiver de nouvelles adaptées aux conditions de votre espace et à vos envies ?
    Plantes potagères, aromatiques, grimpantes, ornementales et arbres fruitiers, retrouvez tous les types de plantes et les clés pour réussir vos cultures dans le respect de l’environnement : plantation, soins, multiplication, bonnes associations…

Cliquez pour acheter le livre

Véritable mine d’informations pratiques, cet ouvrage vous propose 300 fiches plantes classées par ordre alphabétique et par rubrique pour faciliter votre recherche !

La beauté des fleurs en 20 photos

Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitairesLa fleur du Feijoa ou goyavier du BrésilFleur jaune d'un tulipier de VirginieLes fleurs parfumées des frangipaniersLe lys, un symbole royalLa passiflore officinale ou Passiflora incarnata, la fleur de la PassionBouquet de fleurs blanches du PlumeriaUne fleur d'hibiscus rouge et jauneLes fleurs de porcelaine de la plante HoyaHeliconia, une réserve de nectar pour les oiseaux-mouchesLe lis glorieux ou lis de Malabar, une plante toxiqueFleurs de malvacéesFleur d'amaryllis rougeL'anthurium rouge, une plante d'intérieur dépolluantePassiflora racemosa, la Passion du ChristPhoto d'un champ de tulipes rougesL'oiseau de paradis Strelitzia reginaePlumeria en fleurs, originaire d'Amérique centralePhoto de Callistemon citrinus, le rince-bouteilleStapelia lepida, une odeur nauséabonde
    Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitaires

Plante aquatique bien connue, le nénuphar, ou nénufar, se caractérise par de longues feuilles arrondies flottantes et par de magnifiques fleurs solitaires. Elle se développe dans les eaux dormantes à partir d’une souche enracinée dans le fond.

Origine : Europe.