Pratique, économe et pouvant être contrôlé même en cas d’absence, le programmateur d’arrosage est un équipement bien utile lorsqu’on souhaite un arrosage automatique de jardin. Avec le programmateur d’arrosage, plus besoin de manipuler vos tuyaux d’arrosage. Si ce confort vous intéresse, voici comment installer un programmateur d’arrosage.


au sommaire


    Il existe différents types de programmateurs d'arrosage, parmi lesquels se trouvent les programmateurs « neznez de robinet ». Ce sont les plus faciles à installer puisqu'il vous suffira d'insérer, au départ de votre installation d'arrosage, le programmateur entre votre robinet et votre tuyau. Vous avez ensuite le choix entre une commande mécanique (vous actionnez alors une molette qui va configurer le temps d'arrosage) ou électronique (qui fonctionne aujourd'hui en toute autonomieautonomie avec un capteur solaire) qui vous permet de programmer des duréesdurées d'arrosage précises à des moments déterminés.

    Le programmateur d’arrosage multivoie

    Associés aux réseaux d'arrosage enterrés, les programmateurs multivoies nécessitent une installation plus complexe où vous allez devoir relier différentes électrovannes à une commande électrique. Cette commande électrique permettra ensuite de contrôler précisément les différents circuits d'arrosage et de configurer les durées, horaires voire jours d'arrosages à chaque endroit choisi.

    Voir aussi

    Comment économiser l’eau au jardin ?

    Pense-bête : on pense souvent à tort que les programmateurs d'arrosage sont réservés aux grands jardins. Inutile de posséder des hectares de pelouse pour installer un programmateur d'arrosage. Cet équipement, en plus de vous faciliter la vie, vous permettra de réaliser des économies d'eau, favorisant donc une baisse de votre facture d'eau et un meilleur respect de l'environnement.