Sciences

La synthèse : un cancer par jour, maïs OGM sans danger, pile à l’alcool

ActualitéClassé sous :Futura-Sciences , E2014 , étoile de mer

Quoi de neuf, docteur ? Comme tous les mardis et les jeudis, Futura-Sciences sélectionne pour vous les actualités scientifiques les plus marquantes des dernières 24 heures.

Les étoiles de mer courent un grand danger : un mal mystérieux les pousse au suicide après automutilation. Plutôt glauque comme histoire. © MikeMurphy, Wikipédia, DP

À travers la multitude de journaux spécialisés, le foisonnement d'études scientifiques dans des thématiques très diversifiées, il est difficile d'extraire les contenus d'actualité les plus importants. Futura-Sciences le fait pour vous, à travers son rendez-vous régulier, la synthèse.

Les actus qu’il ne faut pas manquer

  • L’étrange maladie des étoiles de mer. Le mystère reste entier. Les étoiles de mer semblent en train de perdre la tête de l'Alaska jusqu'à la Californie. Après apparition de lésions blanches, les bras se mettent à ramper dans des directions opposées, jusqu'à finir par s'arracher. Et l'animal de mourir. Mais pourquoi ces automutilations ? On ne le sait pas encore.
  • Les 10 bougies de Facebook. Le réseau social le plus célèbre fête aujourd'hui même ses 10 ans d'existence. Retour en dates sur les événements marquants de Facebook.
  • Diamant à la chaîne (en anglais). Le diamant a des applications industrielles dans de nombreux domaines, surtout en fines couches appelées diamanes. Les chercheurs pensent pouvoir en fabriquer plus facilement qu'à très hautes pressions, à l'aide du graphène.
  • Lacs de l’Alaska en détresse. Une fois encore, des satellites nous aident à observer le réchauffement climatique en cours et ses conséquences sur notre environnement. Une analyse de 20 ans menée par l'Esa révèle que les glaces des lacs de l'Alaska perdent en épaisseur progressivement...
  • Crispr salvateurs ? Contre les virus pathogènes, les bactéries recourent à une arme particulière appelée Crispr. Il s'agit de séquences d'ADN répétées et synthétisées en ARN interférents. Des chercheurs viennent de révéler que cette arme pourrait se retourner contre ses inventeurs avec une intervention humaine. Une possible façon de nous débarrasser des bactéries résistantes aux antibiotiques. Et de cibler les pathogènes que l'on souhaite éliminer, en préservant intacte sa flore intestinale.
  • Maïs Bt inoffensif ? (en anglais). Le maïs OGM dit Bt est régulièrement critiqué car il ne tuerait pas que les insectes ravageurs. D'ailleurs, il est également accusé d'induire de profonds changements au sein des écosystèmes l'accueillant. Deux nouvelles études viennent de montrer, expériences à l'appui, que les insectes non ciblées n'étaient pas affectés par ces cultures d'organismes génétiquement modifiés.
  • Les villes avant l’agriculture ? Les archéologues supposent depuis longtemps que l'agriculture, apportant de nombreuses ressources, a permis aux sociétés humaines de se regrouper et de former des villes. Seulement la ville turque de Göbekli Tepe aurait été construite bien longtemps avant l'agriculture organisée. Et si c'était les villes qui avaient poussé les Hommes à trouver un moyen de produire davantage de nourriture sans s'éloigner à des kilomètres à la ronde ?
  • Micropiles à éthanol. Pour remplacer la traditionnelle batterie lithium-ion, les fabricants d'appareils électroniques nomades songent à l'éthanol. Malheureusement, cette technologie n'est pas encore au point. Mais les chercheurs travaillent pour outrepasser ces écueils et espèrent commercialiser leur procédé d'ici 3 à 5 ans.
  • Dune de Curiosity (en anglais). Curiosity, qui se promène sur la surface martienne depuis un an et demi, n'est pas complètement indemne. Ses passages sur les terrains rocailleux ont abîmé ses roues en aluminium. En conséquence, le voici prêt à emprunter des pistes sablonneuses, accessible après le franchissement d'une dune haute de 1 m. La performance semble à sa portée... mais ne risque-t-il pas malgré tout de s'ensabler ?
  • IBM au graphène. Une équipe de chercheurs d'IBM vient de concevoir la première puce radio fonctionnelle à base de transistors en graphène. Un progrès qui laisse entrevoir une amélioration des performances à moindre coût dans les terminaux mobiles.
  • Les émotions viennent du ventre. Saviez-vous que l'Homme possédait deux cerveaux ? En plus de celui qui lui remplit la tête, il en dispose d'un autre autour des intestins : le système nerveux entérique, de plus de 200 millions de neurones. Or, il produirait à lui seul 95 % des sécrétions de sérotonine, un neurotransmetteur largement impliqué dans la gestion de nos émotions...
  • Cancer quotidien (en anglais). En cette Journée mondiale de lutte contre le cancer, il fallait bien qu'on en dise un mot. On sait que le système immunitaire est absolument essentiel pour nous défendre contre les germes et le développement de cancer. Mais à quel point ? Une nouvelle étude montre que tous les jours des cellules cancéreuses apparaissent dans le sang et sont détruites par notre système de défense.
Cela vous intéressera aussi