Un conducteur électrique se définit par le fait qu’il autorise les électrons à se déplacer à travers lui. Et c’est ce que la structure particulière du graphite lui permet.

Sciences

Physique

Graphite : pourquoi est-il conducteur d’électricité ?

question réponse

20/08/2022

La polymérisation sur deux dimensions. Les chercheurs avaient fini par penser que ce n’était pas possible. Mais grâce à un nouveau procédé, une équipe du MIT y est parvenue. Avec pour résultat un matériau plus léger que le plastique et plus résistant que l’acier.

Sciences

Physique

Le MIT a développé un matériau plus léger que le plastique et plus résistant que l’acier

actualité

04/02/2022

Des chercheurs chinois ont réussi à obtenir une forme de carbone tellement résistante qu’elle peut rayer la surface d’un diamant. Un nouveau matériau transparent qui possède en outre des propriétés de semi-conducteur, ce qui pourrait en faire un candidat idéal pour de nombreuses applications.

Sciences

Physique

Des scientifiques ont créé un verre plus dur que le diamant

actualité

23/08/2021

Le graphène tricouche torsadé à angle magique. En voilà un drôle de nom pour un matériau. Un peu… exotique. Mais ce qui est encore plus exotique pour ce matériau, c’est le type de supraconductivité que des physiciens lui ont découvert. Dans le futur, il pourrait aider à concevoir notamment des équipements d’imagerie médicale et des ordinateurs quantiques plus performants.

Sciences

Physique

Un supraconducteur pas comme les autres

actualité

26/07/2021

La foudre est l’un des phénomènes naturels les plus fascinants qui existent. Un phénomène sur lequel les Hommes n’ont a priori pas d’emprise. Mais des chercheurs défient aujourd’hui la nature avec une idée folle : parvenir à contrôler la foudre pour choisir son lieu d’impact.

Sciences

Physique

Comment dévier la foudre avec un faisceau laser tracteur

actualité

20/11/2020

Le graphène a su mille et une fois éblouir les chercheurs par ses qualités multiples et étonnantes. Dernièrement, il est venu à la rescousse des chercheurs en informatique quantique, en leur offrant un instrument de mesure plus rapide et efficace.

Sciences

Mécanique quantique

Informatique quantique : une nouvelle révolution grâce au graphène

actualité

02/10/2020

La topologie des électrons du graphène. Voilà un sujet qui peut sembler obscur. Mais qui se révèle passionnant lorsqu’on lui accorde quelques instants. Et à l’heure où une équipe internationale de chercheurs – parmi lesquels quelques Français – vient de mettre au point une nouvelle approche destinée à mesurer les propriétés topologiques des électrons du graphène, il est peut-être justement temps de s’y intéresser.

Sciences

Physique

La topologie des électrons du graphène trahie par un atome d’hydrogène

actualité

01/10/2019

Le graphène, matériau aux propriétés électroniques et physiques exceptionnelles, est à l’heure actuelle coûteux et difficile à produire avec une qualité élevée. Paolo Samorì, chercheur à l’Université de Strasbourg, nous détaille son étonnante trouvaille pour produire du graphène écologique et bon marché.

Sciences

Graphène

Fabriquer du graphène avec de la cire à épiler, c’est possible !

actualité

20/05/2019

Par le passé, il a été rapporté que les propriétés du graphite pouvaient se trouver altérées par l’humidité. Alors des chercheurs ont voulu savoir ce qu’il en était pour le graphène. Selon leurs conclusions, ce paramètre serait bien à surveiller.

Sciences

Physique

Les propriétés du graphène changent avec l’humidité

actualité

24/01/2019

Quelques cyanobactéries... Des nanorubans de graphène... Et, ingrédient principal, un champignon de Paris comme on en trouve chez tous les primeurs. C’est presque tout ce qu’il aura fallu à des chercheurs pour imaginer un système bionique capable de produire de l’électricité grâce à la lumière.

Sciences

Physique

Ce champignon bionique produit de l’électricité

actualité

12/11/2018

En décembre dernier, la marque britannique Inov-8 annonçait qu'elle allait révolutionner la chaussure de sport. La réponse est venue de 22 juin avec la présentation de chaussures de running et de fitness dont les semelles contenant du graphène. Ce matériau est censé réduire le poids tout en augmentant l'élasticité.

Sciences

Graphène

Du graphène dans une paire de baskets, c'est une première

actualité

22/06/2018

Les matériaux composites à base de fibres de carbone sont aujourd’hui couramment employés dans bien des domaines. Mais quelques défauts, tant techniques qu’économiques, les empêchent d’être encore plus largement utiles. Alors, des chercheurs proposent une nouvelle solution bon marché.

Sciences

Physique

Des feuilles de carbone solides, super-résistantes et bon marché

actualité

19/05/2018

Il y a plus de 100 ans, le filament de la première ampoule était déjà en carbone. Il y a peu, des scientifiques on utilisé la même matière pour fabriquer une ampoule en graphène, la plus fine du monde. Voici en vidéo une explication de son fonctionnement.

Sciences

Graphène

Cette ampoule en graphène est la plus fine du monde !

actualité

21/11/2017

Dans le graphène, matériau prometteur pour l'électronique du futur, le courant électrique peut s'écouler en rencontrant une résistance étonnamment basse. C'est qu'il se comporte alors comme un fluide visqueux, ce qui, paradoxalement, améliore la conductivité, expliquent des scientifiques.

Sciences

Graphène

Graphène : une conductivité miracle grâce à un fluide d'électrons turbulent

actualité

25/08/2017

Une équipe internationale de chercheurs a mis au point une nouvelle forme de carbone aux propriétés uniques. Celui-ci est ultraléger, ultrarésistant, élastique et conducteur d’électricité. De quoi imaginer des applications dans de nombreux secteurs, de l’aérospatiale au militaire.

Sciences

Physique

Une nouvelle forme de carbone aux propriétés uniques

actualité

13/06/2017

Une eau propre et accessible à tous, c'est l'un des objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies. Or, filtrer l'eau très simplement, à travers une membrane et sans procédé chimique, c'est possible avec du graphène... mais c'est très cher. Obtenir du graphène pur est en effet difficile. Mais il y a près d'un an, des chercheurs démontraient qu'il est possible de faire la même chose avec une forme oxydée du graphène, imparfaite mais bien plus facile à produire. Explications.

Sciences

Graphène

Les filtres à eau du futur, à graphène, seront efficaces et bon marché

actualité

25/03/2017

Basée sur la physique quantique, la microscopie électronique fournit des images à haute résolution et sert aussi à identifier des éléments chimiques. Des chercheurs viennent de lui ajouter une nouvelle fonction : l'identification d'isotopes. Réussie avec le carbone de feuillets de graphène, la technique pourrait être adaptée à d'autres matériaux, permettant d'en améliorer l'analyse.

Sciences

Atome

Peser des atomes avec un microscope et du graphène ? C'est possible !

actualité

19/10/2016

Le bore est un élément chimique étonnant. Son étude a révélé plusieurs surprises aux chimistes et aux physiciens depuis presque deux siècles. La dernière en date serait que ce métalloïde se transforme en métal supraconducteur quand il est sous forme de feuillets.

Sciences

Supraconducteur

Supraconductivité : les feuillets de bore intriguent les physiciens

actualité

11/04/2016

À côté des photons du rayonnement fossile, il existerait un fond diffus de neutrinos émis environ une seconde après le « temps zéro » du Big Bang. Ce sont eux que veut détecter le projet Ptolemy qui, en cours d'installation depuis quelques années, va démarrer cet été. Avec les ondes gravitationnelles, il ouvrirait une nouvelle fenêtre sur des périodes anciennes de l'univers observable.

Sciences

Univers primordial

La chasse aux neutrinos du Big Bang va démarrer

actualité

22/03/2016

L'utilisation du graphène pourrait faire baisser les coûts du séquençage de l’ADN. Ce dernier se ferait par ailleurs en un temps raisonnable. De quoi permettre à la médecine de réaliser un nouveau bond en avant vers ce rêve – ou ce cauchemar.

Sciences

Graphène

Le graphène pourrait faciliter le séquençage de l'ADN

actualité

25/01/2016

Certaines œuvres d’art, comme les tableaux par exemple, sont souvent constituées de plusieurs couches de peinture, voire de dessins préparatoires. Durant cet épisode de Futuris, Euronews nous présente un nouveau scanner capable de révéler les secrets de ces objets.

Sciences

Graphène

Un scanner au graphène dévoile la face cachée d'œuvres d'art

actualité

03/01/2016

Le coût et la raréfaction prévisible du platine pose problème pour le développement de la production d'hydrogène qui alimentera les voitures et l'électronique de demain. Une alternative prometteuse pour ce catalyseur a été découverte, à base de graphène et de cobalt.

Sciences

Graphène

Du graphène pour produire de l'hydrogène sans platine

actualité

02/11/2015

Des physiciens viennent de trouver le moyen d’obtenir un supraconducteur à partir d’un seul feuillet de graphène. On avait déjà obtenu des sandwichs de graphène et d’atomes de calcium supraconducteurs, mais il s’agissait donc de matériaux en 3D.

Sciences

Graphène

Record : un seul feuillet de graphène est devenu supraconducteur

actualité

13/09/2015

Des chercheurs ont appliqué l’art du kirigami à des feuilles de graphène plus fines qu’un cheveu humain. Ils sont parvenus à les couper et à les déformer sans les déchirer comme on pourrait le faire avec des feuilles de papier. De quoi réaliser une outillage pour les nanotechnologies, ressorts ou charnières, par exemple, comme l'ont démontré ces physiciens.

Sciences

Graphène

Nanotechnologies : le graphène se prête à l'art du kirigami

actualité

04/08/2015

Plusieurs cousins du graphène sont à l'étude et certains pourraient le détrôner dans certains domaines. On étudie ainsi depuis quelque temps le potentiel du phosphorène qui est naturellement un semi-conducteur, contrairement au graphène qui ne l'est qu'après modification. Des feuillets de phosphorène sont prometteurs pour la réalisation de nouvelles Led ainsi que des cellules solaires ultrafines.

Sciences

Physique

Les Led du futur seront-elles ultraminces grâce au phosphorène ?

actualité

28/07/2015

Les batteries lithium-ion ont révolutionné le monde de l’électronique portable. Il s’en est fabriqué 12 milliards d’exemplaires dans le monde rien qu’en 2012. Leur capacité de stockage pourrait être améliorée grâce au graphène.

Sciences

Graphène

Du graphène pour améliorer les batteries lithium-ion

actualité

11/07/2015

Flexible, léger, résistant (y compris au feu) et remarquablement conducteur : depuis qu’il a été isolé pour la première fois il y a plus de 10 ans, le graphène fascine. À l’occasion de la dernière Graphene Week, une équipe de chercheurs allemands a annoncé s'être appuyée sur ce matériau aux propriétés exceptionnelles pour développer un capteur magnétique ultrasensible.

Sciences

Physique

Un capteur magnétique devenu ultrasensible grâce au graphène

actualité

06/07/2015

Le graphène est un matériau composé d’une seule couche d’atomes de carbone. Il a notamment des propriétés électriques étonnantes. Découvrez en vidéo, grâce à Tout Est Quantique, les secrets du graphène.

Sciences

Graphène

Les étonnantes propriétés quantiques du graphène

actualité

30/04/2015

Une équipe de chercheurs du célèbre Lawrence Livermore National Laboratory a réalisé un aérogel en graphène qui pourrait avoir d’importantes applications en nanoélectroniques, notamment pour fabriquer des batteries et des capteurs. La nouveauté par rapport aux précédents matériaux de ce type est que celui-ci présente une structure plus ordonnée obtenue par impression 3D.

Sciences

Physique

Un aérogel en graphène imprimé en 3D pour la nanoélectronique

actualité

27/04/2015

Le graphène est considéré par de nombreux spécialistes comme un matériau miracle à l'origine de la prochaine révolution en électronique. Sa bonne réputation est à nouveau confirmée. Grâce à lui, des chercheurs viennent en effet d'améliorer significativement le processus de séparation des paires de Cooper dans un supraconducteur, à l'aide de paires de boîtes quantiques. Le but : que les électrons séparés obtenus restent intriqués, ce qui ouvrirait une nouvelle voie à la réalisation d'ordinateurs quantiques.

Sciences

Intrication quantique

Le graphène pourrait servir à faire des ordinateurs quantiques

actualité

13/03/2015

Bien des laboratoires en physique du solide se sont lancés dans la course aux matériaux de l'électronique du futur. Le dernier-né potentiel s'appelle le pentagraphène. Ses propriétés mécaniques et sans doutes électriques surpasseraient celles du graphène.

Sciences

Graphène

Le pentagraphène sera-t-il plus miraculeux encore que le graphène ?

actualité

11/02/2015

Pendant longtemps, la détection directe du fond de neutrinos cosmologique a semblé hors de portée de l’humanité. Pourtant, le prototype d’une expérience qui pourrait le faire est en cours de développement. Nommée Ptolemy (Princeton Tritium Observatory for Light, Early Universe Massive Neutrino Yield), elle pourrait à terme nous permettre d’observer l’état de l’univers alors qu’il n’était âgé que d’une seconde environ.

Sciences

Cosmologie

Ptolemy : une expérience pour voir les neutrinos du Big Bang

actualité

31/12/2014

Charger la batterie de votre voiture électrique en quelques minutes seulement, de la science-fiction ? Peut-être pas si l’on considère le potentiel des supercondensateurs à base de graphène qui sont en développement. Une nouvelle piste de recherche avec eux repose sur des aérogels dérivés de ce matériau miracle.

Sciences

Graphène

Un aérogel au graphène pour révolutionner les batteries

actualité

24/10/2014

Un prototype fonctionnel d’écran flexible à base de graphène vient d’être dévoilé par l’université de Cambridge et l’entreprise Plastic Logic. C’est la première fois que le graphène est employé pour la partie électronique gérant l’affichage d’un écran flexible. Cette solution technique pourrait être l’une des plus simples et des moins onéreuses pour fabriquer ce type d’écran.

Sciences

Graphène

Un écran flexible en graphène : le plus simple des afficheurs souples

actualité

16/09/2014

De simples élastiques en caoutchouc peuvent devenir des capteurs de mouvements susceptibles de servir à de nombreuses applications médicales. C’est ce qu’ont réussi à faire des chercheurs de l’Université du Surrey et du Trinity College de Dublin en imprégnant des élastiques avec du graphène.

Sciences

Graphène

Des élastiques traités au graphène deviennent des capteurs de mouvements

actualité

24/08/2014

Il semble probable que la maîtrise du graphène soit une des clés fondamentales de la révolution des nanotechnologies, justifiant une effort de recherche à l'échelle mondiale. Une équipe internationale vient de réussir, avec une technique novatrice, à étudier les propriétés de ce curieux matériau jusqu'à des dimensions minuscules, de l'ordre de la taille de quelques atomes. De quoi commencer à imaginer l'électronique de demain.

Sciences

Physique

Le graphène, matériau d'avenir de l'électronique, se dévoile

actualité

31/07/2014

L'équation de la conduction de la chaleur dans un matériau homogène est l'une des plus importantes lois de la physique mathématique utilisées par les ingénieurs et les physiciens. Elle repose sur une autre découverte que l'on doit au mathématicien et physicien français Joseph Fourier. Cette loi n'est pas respectée par le graphène, dont la conductibilité thermique augmente avec la taille. Cette découverte est de bon augure pour la nanotechnologie.

Sciences

Physique

Le graphène viole la loi de conduction de la chaleur de Fourier

actualité

20/05/2014

Des feuillets de graphène avec un réseau d’atomes presque parfait doivent pouvoir être produits industriellement et à bas coûts pour engendrer une révolution en électronique. Un groupe de chercheurs a découvert un procédé de fabrication prometteur que l’on pourrait même mettre en pratique chez soi. Il suffit de disposer d’un liquide vaisselle mélangé à de l’eau et à de la poudre de graphite dans un blender.

Sciences

Physique

Comment mijoter du graphène dans sa cuisine avec un blender

actualité

27/04/2014

Les dispositifs qui prendront le relais des composants électroniques d'aujourd'hui pourraient bien utiliser des plasmons émis par l'équivalent des lasers, les spasers. La nanotechnologie permet désormais de les fabriquer avec des feuillets de graphène et des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Le spaser, un laser à plasmons, promesse d'une électronique nouvelle ?

actualité

19/04/2014

Une nouvelle technique de détection infrarouge à partir du graphène mise au point à l’université du Michigan pourrait être suffisamment miniaturisée pour intégrer directement des lentilles de contact ou un téléphone mobile. De quoi révolutionner les systèmes de vision nocturne à usage militaire et introduire de nouveaux outils dans le domaine médical.

Sciences

Physique

Des lentilles de contact à vision nocturne grâce au graphène

actualité

17/04/2014

Deux types de matériaux reviennent de façon récurrente sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années : ceux à base de graphène et les supraconducteurs. Voici les deux réunis dans ce travail réalisé par un groupe de chercheurs de l’université Stanford. L'équipe a élucidé les phénomènes à l'œuvre au sein d'un matériau à base de graphène et de calcium aux propriétés supraconductrices. De quoi envisager une nouvelle électronique...

Sciences

Physique

Le graphène supraconducteur au calcium, prometteur et mieux compris

actualité

25/03/2014

Les défis du XXIe siècle vont porter aussi bien sur les ressources d'énergies renouvelables que celles en eau potable. Les nanotechnologies offrent des espoirs pour les relever. Des membranes en graphène permettant de dessaler l'eau de mer par osmose inverse sont passées des simulations informatiques à la réalité des labos des chercheurs du MIT.

Sciences

Chimie

Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible !

actualité

04/03/2014

Dans le cadre des calculs quantiques effectués pour décrire le comportement des électrons dans des milieux matériels, tout se passe parfois comme si la masse de l'électron était changée. Bien que se déplaçant toujours moins vite que la lumière dans le vide, les électrons peuvent apparaître comme dépourvus de masse dans le graphène. Une équipe internationale de physiciens, dont des membres du CNRS, vient de découvrir le même phénomène dans un alliage en 3D, et non plus dans des feuillets en 2D comme ceux formant des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Quand les électrons semblent perdre leur masse

actualité

25/02/2014

La Terre ne cesse de tourner, et les actualités de se renouveler. Pour les mordus de science en tout genre, la synthèse, c’est le rendez-vous de celles et ceux qui souhaitent se tenir à jour des meilleures avancées scientifiques du moment.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Pheme pour contrôler Twitter, fourmi nageuse et télépathie

actualité

20/02/2014

En agençant des cristaux semi-conducteurs à la manière des atomes de carbone du graphène, des scientifiques ont mis au jour des propriétés électroniques exotiques. De quoi ouvrir de nouvelles voies à l'électronique pour des applications basées sur des matériaux semi-conducteurs ordinaires.

Sciences

Chimie

Les promesses du « graphène artificiel » à semi-conducteurs

actualité

20/02/2014

Le comportement de molécules biologiques importantes est probablement différent dans un milieu aqueux ou non. On ne peut malheureusement que difficilement le vérifier avec un microscope électronique, qui doit opérer sous vide et donc conduit à l'évaporation de l'eau associée à un échantillon. Une parade a été trouvée : l’échantillon peut être enfermé avec de l'eau dans une sorte de capsule de graphène. On espère maintenant percer certains mystères de maladies peut-être associées à des modifications infimes de la structure de protéines comme la ferritine.

Sciences

Physique

Des bulles de graphène piègent des molécules sous le microscope

actualité

15/02/2014

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l'université de Lorraine et du synchrotron Soleil a synthétisé et étudié des nanorubans de graphène hautement conducteurs à température ambiante. La mobilité des électrons y est mille fois plus importante que dans les puces de silicium, ce qui ouvre des perspectives pour l’électronique du futur.

Sciences

Physique

Pour l'électronique du futur, des nanorubans de graphène

actualité

12/02/2014

Quoi de neuf, docteur ? Comme tous les mardis et les jeudis, Futura-Sciences sélectionne pour vous les actualités scientifiques les plus marquantes des dernières 24 heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : un cancer par jour, maïs OGM sans danger, pile à l’alcool

actualité

04/02/2014