Lorsque l'on empile deux couches de graphène et qu'on les décale d'un « angle magique », elles peuvent devenir supraconductrices. Si cette propriété est connue depuis des années, des chercheurs viennent de trouver une piste sérieuse pour expliquer l’origine de cette propriété étonnante.

Sciences

Physique

Le graphène, un supraconducteur à « angle magique »

actualité

04/03/2023

La marque de vêtements futuriste Vollebak vient de présenter un prototype de veste d’invisibilité thermique rudimentaire développé en collaboration avec des scientifiques. S’il ne fonctionne pour l’instant que sur le spectre infrarouge, il pourrait un jour devenir une véritable cape d’invisibilité.

Tech

Technologie

La veste d'invisibilité va bientôt devenir réalité

actualité

01/10/2022

La polymérisation sur deux dimensions. Les chercheurs avaient fini par penser que ce n’était pas possible. Mais grâce à un nouveau procédé, une équipe du MIT y est parvenue. Avec pour résultat un matériau plus léger que le plastique et plus résistant que l’acier.

Sciences

Physique

Le MIT a développé un matériau plus léger que le plastique et plus résistant que l’acier

actualité

04/02/2022

Des chercheurs chinois ont réussi à obtenir une forme de carbone tellement résistante qu’elle peut rayer la surface d’un diamant. Un nouveau matériau transparent qui possède en outre des propriétés de semi-conducteur, ce qui pourrait en faire un candidat idéal pour de nombreuses applications.

Sciences

Physique

Des scientifiques ont créé un verre plus dur que le diamant

actualité

23/08/2021

Le nerf de la guerre de la mobilité, c’est la batterie. Et celle-ci n’aime pas les températures extrêmes. Pour maintenir une température stable, c’est encore une fois le fameux graphène qui est employé. Utilisé sous la forme d’une mousse, il sait à la fois dissiper l’excès de chaleur ou la maintenir en cas de grand froid.

Tech

Batterie

De la mousse de graphène pour éviter la surchauffe des batteries

actualité

21/08/2021

Des chercheurs américains ont mis au point des puces en graphène pour générer des clés de chiffrement. Ces clés seraient impossibles à prédire avec l’intelligence artificielle, l’un des points faibles des puces en silicium.

Tech

Cybersécurité

Le graphène comme nouveau rempart pour sécuriser les données contre le piratage le plus sophistiqué

actualité

11/05/2021

Le graphène a su mille et une fois éblouir les chercheurs par ses qualités multiples et étonnantes. Dernièrement, il est venu à la rescousse des chercheurs en informatique quantique, en leur offrant un instrument de mesure plus rapide et efficace.

Sciences

Mécanique quantique

Informatique quantique : une nouvelle révolution grâce au graphène

actualité

02/10/2020

Des chercheurs du MIT et Harvard travaillent actuellement sur des masques capables de détecter le coronavirus. D’autres équipes tentent d’améliorer l’efficacité des masques pour une meilleure protection, en se basant sur rayons UV, sel ou graphène.

Tech

Technologie

Des masques qui détectent le coronavirus et autres innovations

actualité

15/05/2020

Le fabricant chinois va créer l'événement avec un smartphone haut de gamme équipé de cinq capteurs photo à l'arrière et deux à l'avant. Les P40 et P40 Pro devraient confirmer la place de numéro 1 de Huawei sur le secteur de la photo.

Tech

Smartphone

Huawei P40 Pro : sept capteurs photo sinon rien !

actualité

17/01/2020

La topologie des électrons du graphène. Voilà un sujet qui peut sembler obscur. Mais qui se révèle passionnant lorsqu’on lui accorde quelques instants. Et à l’heure où une équipe internationale de chercheurs – parmi lesquels quelques Français – vient de mettre au point une nouvelle approche destinée à mesurer les propriétés topologiques des électrons du graphène, il est peut-être justement temps de s’y intéresser.

Sciences

Physique

La topologie des électrons du graphène trahie par un atome d’hydrogène

actualité

01/10/2019

Le graphène, matériau aux propriétés électroniques et physiques exceptionnelles, est à l’heure actuelle coûteux et difficile à produire avec une qualité élevée. Paolo Samorì, chercheur à l’Université de Strasbourg, nous détaille son étonnante trouvaille pour produire du graphène écologique et bon marché.

Sciences

Graphène

Fabriquer du graphène avec de la cire à épiler, c’est possible !

actualité

20/05/2019

Par le passé, il a été rapporté que les propriétés du graphite pouvaient se trouver altérées par l’humidité. Alors des chercheurs ont voulu savoir ce qu’il en était pour le graphène. Selon leurs conclusions, ce paramètre serait bien à surveiller.

Sciences

Physique

Les propriétés du graphène changent avec l’humidité

actualité

24/01/2019

Quelques cyanobactéries... Des nanorubans de graphène... Et, ingrédient principal, un champignon de Paris comme on en trouve chez tous les primeurs. C’est presque tout ce qu’il aura fallu à des chercheurs pour imaginer un système bionique capable de produire de l’électricité grâce à la lumière.

Sciences

Physique

Ce champignon bionique produit de l’électricité

actualité

12/11/2018

Des chercheurs ont mis au point une sorte d’encre que l’on peut vaporiser sur n’importe quelle surface pour transmettre des ondes radio. Une technologie prometteuse pour rendre tous les objets communicants.

Tech

Technologie

Créer une antenne radio grâce à un spray, c'est possible

actualité

25/09/2018

La marque Vollebak commercialise ce qu'elle dit être la toute première veste recouverte d'un revêtement en graphène. Vendue 595 euros, elle promet d'absorber la chaleur et de la restituer sur la durée, de conduire l'électricité, repousser les bactéries et dissiper l'excès d'humidité du corps.

Tech

Technologie

La première veste en graphène est en vente

actualité

25/08/2018

Au Royaume-Uni, l’Université de Central Lancashire (UClan) a présenté au public Juno, une aile volante sans pilote entièrement revêtue de graphène. Léger, résistant et flexible, le matériau est un allié idéal pour l’aéronautique.

Tech

Drone

Voici Juno, le premier drone revêtu de graphène

actualité

20/08/2018

En décembre dernier, la marque britannique Inov-8 annonçait qu'elle allait révolutionner la chaussure de sport. La réponse est venue de 22 juin avec la présentation de chaussures de running et de fitness dont les semelles contenant du graphène. Ce matériau est censé réduire le poids tout en augmentant l'élasticité.

Sciences

Graphène

Du graphène dans une paire de baskets, c'est une première

actualité

22/06/2018

Les matériaux composites à base de fibres de carbone sont aujourd’hui couramment employés dans bien des domaines. Mais quelques défauts, tant techniques qu’économiques, les empêchent d’être encore plus largement utiles. Alors, des chercheurs proposent une nouvelle solution bon marché.

Sciences

Physique

Des feuilles de carbone solides, super-résistantes et bon marché

actualité

19/05/2018

Mangerons-nous un jour des circuits électroniques ? Des chercheurs proposent en tout cas de graver des motifs en graphène, matériau conducteur, à la surface des aliments. Les produits se voient alors décorés d’une étiquette originale, qui fournit toutes sortes d’informations sanitaires au consommateur, et bien plus encore...

Tech

Électronique

Électronique comestible : comment graver un circuit sur une noix de coco

actualité

21/02/2018

Il y a plus de 100 ans, le filament de la première ampoule était déjà en carbone. Il y a peu, des scientifiques on utilisé la même matière pour fabriquer une ampoule en graphène, la plus fine du monde. Voici en vidéo une explication de son fonctionnement.

Sciences

Graphène

Cette ampoule en graphène est la plus fine du monde !

actualité

21/11/2017

Dans le graphène, matériau prometteur pour l'électronique du futur, le courant électrique peut s'écouler en rencontrant une résistance étonnamment basse. C'est qu'il se comporte alors comme un fluide visqueux, ce qui, paradoxalement, améliore la conductivité, expliquent des scientifiques.

Sciences

Graphène

Graphène : une conductivité miracle grâce à un fluide d'électrons turbulent

actualité

25/08/2017

Une équipe internationale de chercheurs a mis au point une nouvelle forme de carbone aux propriétés uniques. Celui-ci est ultraléger, ultrarésistant, élastique et conducteur d’électricité. De quoi imaginer des applications dans de nombreux secteurs, de l’aérospatiale au militaire.

Sciences

Physique

Une nouvelle forme de carbone aux propriétés uniques

actualité

13/06/2017

Souvent décrit comme un matériau miracle, le graphène est censé changer notre futur, ou au moins celui de l’électronique. Grâce aux travaux d’une équipe américano-chinoise, cette feuille de carbone pourrait même entrer dans la légende en constituant la structure des implants qui, nous promet-on, surveilleront un jour notre santé.

Santé

Médecine

Du graphène pour veiller sur notre santé

actualité

04/06/2017

Une eau propre et accessible à tous, c'est l'un des objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies. Or, filtrer l'eau très simplement, à travers une membrane et sans procédé chimique, c'est possible avec du graphène... mais c'est très cher. Obtenir du graphène pur est en effet difficile. Mais il y a près d'un an, des chercheurs démontraient qu'il est possible de faire la même chose avec une forme oxydée du graphène, imparfaite mais bien plus facile à produire. Explications.

Sciences

Graphène

Les filtres à eau du futur, à graphène, seront efficaces et bon marché

actualité

25/03/2017

Basée sur la physique quantique, la microscopie électronique fournit des images à haute résolution et sert aussi à identifier des éléments chimiques. Des chercheurs viennent de lui ajouter une nouvelle fonction : l'identification d'isotopes. Réussie avec le carbone de feuillets de graphène, la technique pourrait être adaptée à d'autres matériaux, permettant d'en améliorer l'analyse.

Sciences

Atome

Peser des atomes avec un microscope et du graphène ? C'est possible !

actualité

19/10/2016

Pour doper les performances des matériaux, les chercheurs imaginent sans cesse de nouvelles stratégies. Ainsi en 2012, une équipe a inséré des gènes d’araignée dans le génome d’un bombyx du mûrier avec pour objectif de produire une soie super-résistante. Aujourd’hui, une autre équipe annonce avoir atteint le même objectif grâce à des vers nourris aux nanotubes de carbone et au graphène.

Planète

Zoologie

Des vers nourris au graphène et des OGM pour une soie super-résistante (MAJ)

actualité

14/10/2016

Guidés par un champ magnétique, de minuscules tubes de graphène pourraient piéger des métaux lourds en solution dans une eau polluée. Rapatriés de la même manière, ils permettraient de les extraire. Une équipe vient d'en faire la démonstration.

Planète

Pollution

Des nanorobots au graphène pourraient dépolluer l'eau

actualité

19/04/2016

Le bore est un élément chimique étonnant. Son étude a révélé plusieurs surprises aux chimistes et aux physiciens depuis presque deux siècles. La dernière en date serait que ce métalloïde se transforme en métal supraconducteur quand il est sous forme de feuillets.

Sciences

Supraconducteur

Supraconductivité : les feuillets de bore intriguent les physiciens

actualité

11/04/2016

À côté des photons du rayonnement fossile, il existerait un fond diffus de neutrinos émis environ une seconde après le « temps zéro » du Big Bang. Ce sont eux que veut détecter le projet Ptolemy qui, en cours d'installation depuis quelques années, va démarrer cet été. Avec les ondes gravitationnelles, il ouvrirait une nouvelle fenêtre sur des périodes anciennes de l'univers observable.

Sciences

Univers primordial

La chasse aux neutrinos du Big Bang va démarrer

actualité

22/03/2016

L'utilisation du graphène pourrait faire baisser les coûts du séquençage de l’ADN. Ce dernier se ferait par ailleurs en un temps raisonnable. De quoi permettre à la médecine de réaliser un nouveau bond en avant vers ce rêve – ou ce cauchemar.

Sciences

Graphène

Le graphène pourrait faciliter le séquençage de l'ADN

actualité

25/01/2016

Certaines œuvres d’art, comme les tableaux par exemple, sont souvent constituées de plusieurs couches de peinture, voire de dessins préparatoires. Durant cet épisode de Futuris, Euronews nous présente un nouveau scanner capable de révéler les secrets de ces objets.

Sciences

Graphène

Un scanner au graphène dévoile la face cachée d'œuvres d'art

actualité

03/01/2016

Après plusieurs années de développement, le capteur solaire Rawlemon fait ses débuts commerciaux. Imaginé par un architecte allemand, il s’agit d’une boule transparente pleine d'eau capable de convertir environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire classique. Ce dispositif ingénieux fonctionne de jour comme de nuit et peut alimenter aussi bien de petits appareils que des bâtiments ou des véhicules électriques.

Tech

Technologie

Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques

actualité

10/12/2015

En exploitant les propriétés de conduction thermique du graphène, des chercheurs du MIT ont créé un capteur thermique qui, contrairement aux appareils existants, ne nécessite pas de système de refroidissement. Une avancée qui ouvre la voie à l’intégration de détecteurs à infrarouges flexibles et transparents aussi bien dans des smartphones ou des tablettes que des parebrises d’automobiles.

Tech

Technologie

La vision nocturne bientôt dans les parebrises des voitures ?

actualité

19/11/2015

Le coût et la raréfaction prévisible du platine pose problème pour le développement de la production d'hydrogène qui alimentera les voitures et l'électronique de demain. Une alternative prometteuse pour ce catalyseur a été découverte, à base de graphène et de cobalt.

Sciences

Graphène

Du graphène pour produire de l'hydrogène sans platine

actualité

02/11/2015

Des physiciens viennent de trouver le moyen d’obtenir un supraconducteur à partir d’un seul feuillet de graphène. On avait déjà obtenu des sandwichs de graphène et d’atomes de calcium supraconducteurs, mais il s’agissait donc de matériaux en 3D.

Sciences

Graphène

Record : un seul feuillet de graphène est devenu supraconducteur

actualité

13/09/2015

Remplacer le graphite de l’anode par de l’aluminium augmente considérablement la capacité et la puissance des batteries lithium-ion, comme le démontre une équipe américano-chinoise. Si le recours à ce matériau n’est pas nouveau, la nanostructure de l’électrode inspirée de l’œuf est prometteuse…

Tech

Smartphone

Une batterie de smartphone rechargée en six minutes... au labo

actualité

26/08/2015

Des chercheurs ont appliqué l’art du kirigami à des feuilles de graphène plus fines qu’un cheveu humain. Ils sont parvenus à les couper et à les déformer sans les déchirer comme on pourrait le faire avec des feuilles de papier. De quoi réaliser une outillage pour les nanotechnologies, ressorts ou charnières, par exemple, comme l'ont démontré ces physiciens.

Sciences

Graphène

Nanotechnologies : le graphène se prête à l'art du kirigami

actualité

04/08/2015

Plusieurs cousins du graphène sont à l'étude et certains pourraient le détrôner dans certains domaines. On étudie ainsi depuis quelque temps le potentiel du phosphorène qui est naturellement un semi-conducteur, contrairement au graphène qui ne l'est qu'après modification. Des feuillets de phosphorène sont prometteurs pour la réalisation de nouvelles Led ainsi que des cellules solaires ultrafines.

Sciences

Physique

Les Led du futur seront-elles ultraminces grâce au phosphorène ?

actualité

28/07/2015

En utilisant une feuille de graphène en guise de diaphragme, une équipe de chercheurs de l’université de Berkeley a conçu des microphones et des haut-parleurs émettant et recevant des ultrasons, comme les chauves-souris et les dauphins. Le système pourrait contribuer à améliorer la qualité des communications sous-marines, mais aussi à communiquer à travers des objets en acier, ce que ne peuvent pas faire les ondes électromagnétiques.

Tech

Technologie

Communiquer sous l'eau et à travers l'acier grâce au graphène

actualité

15/07/2015

Alimenter les vêtements et autres objets connectés pour les rendre communicants impose des sources d'électricité efficaces. En alternative aux batteries, les supercondensateurs, actuellement utilisés pour de fortes puissances, apporteraient les bonnes performances, avec des décharges possiblement rapides. Une équipe nord-américaine annonce une avancée intéressante, avec des nanofils de niobium, qui pourraient être tissés.

Tech

Technologie

Stocker de l’électricité dans des vêtements grâce aux supercondensateurs

actualité

14/07/2015

Les batteries lithium-ion ont révolutionné le monde de l’électronique portable. Il s’en est fabriqué 12 milliards d’exemplaires dans le monde rien qu’en 2012. Leur capacité de stockage pourrait être améliorée grâce au graphène.

Sciences

Graphène

Du graphène pour améliorer les batteries lithium-ion

actualité

11/07/2015

Flexible, léger, résistant (y compris au feu) et remarquablement conducteur : depuis qu’il a été isolé pour la première fois il y a plus de 10 ans, le graphène fascine. À l’occasion de la dernière Graphene Week, une équipe de chercheurs allemands a annoncé s'être appuyée sur ce matériau aux propriétés exceptionnelles pour développer un capteur magnétique ultrasensible.

Sciences

Physique

Un capteur magnétique devenu ultrasensible grâce au graphène

actualité

06/07/2015

Des chercheurs de l’université Northwestern (États-Unis) ont élaboré une encre à base de nanopétales de graphène grâce à laquelle il est possible d’imprimer des structures microscopiques en 3D qui conservent les propriétés conductrices et la robustesse du matériau. Une innovation majeure qui pourrait servir à la fois à des applications biomédicales et à l’électronique.

Tech

Imprimante 3D

Impression 3D : une nouvelle encre à base de graphène

actualité

02/07/2015

Une équipe d’ingénieurs de l’université Stanford vient de démontrer comment le graphène peut améliorer les interconnexions entre les transistors d’un processeur. Le gain de performance ne serait pas énorme avec les puces actuelles mais pourrait jouer un rôle déterminant pour les prochaines générations de processeurs. À condition de pouvoir adapter le graphène à une production de masse…

Tech

Processeur

Les processeurs pourraient aller plus vite grâce au graphène

actualité

24/06/2015

Le graphène est un matériau composé d’une seule couche d’atomes de carbone. Il a notamment des propriétés électriques étonnantes. Découvrez en vidéo, grâce à Tout Est Quantique, les secrets du graphène.

Sciences

Graphène

Les étonnantes propriétés quantiques du graphène

actualité

30/04/2015

Une équipe de chercheurs du célèbre Lawrence Livermore National Laboratory a réalisé un aérogel en graphène qui pourrait avoir d’importantes applications en nanoélectroniques, notamment pour fabriquer des batteries et des capteurs. La nouveauté par rapport aux précédents matériaux de ce type est que celui-ci présente une structure plus ordonnée obtenue par impression 3D.

Sciences

Physique

Un aérogel en graphène imprimé en 3D pour la nanoélectronique

actualité

27/04/2015

Il y a un demi-siècle, Gordon Moore, cofondateur d'Intel, avançait une théorie sur la constance de l’évolution des semi-conducteurs qui allait donner naissance à la fameuse « loi de Moore ». Cinquante ans plus tard, son auteur avoue ne pas savoir combien de temps encore celle-ci restera pertinente.

Tech

Processeur

Intel célèbre les 50 ans de la « loi de Moore »

actualité

22/04/2015

Le graphène est considéré par de nombreux spécialistes comme un matériau miracle à l'origine de la prochaine révolution en électronique. Sa bonne réputation est à nouveau confirmée. Grâce à lui, des chercheurs viennent en effet d'améliorer significativement le processus de séparation des paires de Cooper dans un supraconducteur, à l'aide de paires de boîtes quantiques. Le but : que les électrons séparés obtenus restent intriqués, ce qui ouvrirait une nouvelle voie à la réalisation d'ordinateurs quantiques.

Sciences

Intrication quantique

Le graphène pourrait servir à faire des ordinateurs quantiques

actualité

13/03/2015