Le graphène est un matériau composé d’une seule couche d’atomes de carbone. Il a notamment des propriétés électriques étonnantes. Découvrez en vidéo, grâce à Tout Est Quantique, les secrets du graphène.

En 2004 des physiciensphysiciens ont réussi à isoler une seule couche d'atomes de carbone, découvrant par la même occasion le graphène. Les atomes de ce matériau sont arrangés selon des hexagones, à l'image des alvéoles d'une ruche. Dans chaque atome de carbone, trois électrons se relient aux électrons des atomes voisins pour créer des liaisons chimiques. Un quatrième électron par atome se délocalise sur toute la couche de graphènegraphène, ce qui permet la conduction du courant électrique.

Ces électrons ont un comportement très particulier : ils ont tous la même vitessevitesse, celle de la lumièrelumière et se comportent comme si leur massemasse était nulle. Un des enjeux de la recherche moderne est d'arriver à remplacer les semi-conducteurs (par exemple les diodes et transistors) par du graphène afin de miniaturiser encore plus les circuits électroniques.