Sciences

Cette ampoule en graphène est la plus fine du monde !

ActualitéClassé sous :graphène , ampoule au graphène , ampoule

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Cette ampoule en graphène est la plus fine du monde !  Il y a plus de 100 ans, le filament de la première ampoule était déjà en carbone. Il y a peu, des scientifiques ont utilisé la même matière pour fabriquer une ampoule en graphène, la plus fine du monde. Voici en vidéo une explication de son fonctionnement. 

Il y a plus de 100 ans, le filament de la première ampoule était déjà en carbone. Il y a peu, des scientifiques on utilisé la même matière pour fabriquer une ampoule en graphène, la plus fine du monde. Voici en vidéo une explication de son fonctionnement.

Juste un atome, c’est l’épaisseur de cette ampoule en graphène. Des chercheurs de la Columbia University (États-Unis), de la Seoul National University et du Korea Research Institute of Standards and Science (Corée du Sud) en sont à l’origine. Ils ont utilisé des filaments de graphène attachés à des électrodes et maintenus en suspension sur un substrat de silicium.

Le courant, en passant au travers du montage, fait chauffer le graphène jusqu’à environ 2 500 °C afin d’émettre une très forte lumière. L’intérêt est que ce dernier ne fond pas et ne transmet que très peu de chaleur au reste du circuit. Cette technologie ouvre la porte à des écrans toujours plus fins et flexibles ou encore à de nouveaux systèmes de communication optique, notamment au sein de circuits électroniques.

© Columbia SEAS

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !