Cette extraordinaire image réalisée par le télescope spatial Hubble montre les irrégularités du coeur de M 82. Crédit Nasa

M 82

DéfinitionClassé sous :Astronomie , Galaxie , Constellation de la Grande Ourse

La galaxie irrégulière M 82 se situe dans la constellation de la Grande Ourse, à 12 millions d'années-lumière. Elle forme avec sa voisine, la galaxie spirale M 81, un très beau couple galactique.

Visible comme un fuseau allongé dans un petit télescope (elle a une magnitude de 8,4), la galaxie M 82 révèle un cœur très tourmenté avec des bandes sombres quand on l'observe dans un télescope un peu plus gros. Ces irrégularités sont les restes des perturbations gravitationnelles imposées par sa voisine M 81 lors de leur rapprochement il y a quelques centaines de millions d'années.

Depuis, l'activité stellaire dans la galaxie est très intense et se traduit par de fortes émissions radio et un excès d'infrarouge qui en fait la galaxie la plus brillante du ciel dans cette longueur d'onde. Deux trous noirs intermédiaires ont été détectés pour la première fois par le télescope Chandra dans le domaine des rayons X au coeur de cette galaxie. Trop gros pour être des trous noirs stellaires et trop petits pour être des trous noirs supermassifs, ils cohabitent avec un trou noir de plusieurs millions de masses solaires.