au sommaire


    Image infrarouge du télescope spatial Spitzer On y voit la "galaxie du cigare" (en bleu), enrobée d'un gigantesque halo de particules (en rouge)
(Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona )

    Image infrarouge du télescope spatial Spitzer On y voit la "galaxie du cigare" (en bleu), enrobée d'un gigantesque halo de particules (en rouge) (Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona )

    Cela vous intéressera aussi

    Messier 82Messier 82, également nommée la "galaxiegalaxie du cigare", est une pouponnière d'étoilesétoiles qui se trouve près de la constellation de la Grande Ourseconstellation de la Grande Ourse, à 12 millions d'années-lumièreannées-lumière de la TerreTerre. Elle est le siège d'explosions titanesques, assiste à la naissance d'étoiles par millions, et est en interaction avec sa galaxie voisine, Messier 81Messier 81, avec laquelle elle entre en collision.