Futura vous montre comment choisir les applications par défaut sur Windows 10. © Kleineganz, Pixabay
Tech

Windows 10 : comment choisir les applications par défaut ?

Question/RéponseClassé sous :Personnaliser , Windows 10
 

Vous en avez marre que la mauvaise application se lance pour ouvrir vos emails, vos pages web ou vos PDF ? Windows 10 permet de définir ou de changer rapidement vos applications par défaut. Futura vous explique la procédure à suivre.

Définir les applications que l'on utilise par défaut devrait systématiquement être l'une des premières choses à réaliser lorsqu'on acquiert un nouveau PC.

L'intérêt est simple : gagner du temps. En effet, quand on achète un ordinateur, on installe rapidement les principaux programmes, logiciels et applications dont on va se servir au quotidien (client de messagerie, navigateur internet, suite bureautique, etc.). Ainsi, il arrive fréquemment que lesdits programmes puissent gérer des tâches dévolues par défaut à d'autres applications par Windows 10.

Par exemple, le navigateur par défaut sur Windows 10 est Microsoft Edge. Tant que ce paramètre reste inchangé, cela veut dire que si vous cliquez sur un lien contenu dans un email, alors la page web va s'ouvrir dans Edge. Si vous préférez vous servir de Chrome habituellement, il faut donc le définir comme navigateur par défaut dans les paramètres.

De cette manière, vous pouvez sélectionner l'application qui sera utilisée chaque fois que plusieurs d'entre elles peuvent être affectées à la même tâche.

Comment accéder aux paramètres des applications par défaut ?

Tout d'abord, cliquez sur le bouton « Démarrer » situé tout à gauche de la barre des tâches (ou bien appuyez sur le bouton « Windows » de votre clavier). Cliquez ensuite sur l'icône en forme de roue crantée pour accéder aux paramètres.

Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10. © Microsoft

Une fois dans les paramètres Windows, cliquez sur « Applications ».

Allez dans les paramètres d’applications. © Microsoft

Cliquez désormais sur « Applications par défaut » dans la partie gauche de la fenêtre.

Accédez aux paramètres des applications par défaut. © Microsoft

Comment changer les applications par défaut ?

Pour les principaux types d’applications

Vous pouvez maintenant définir en deux clics les applications par défaut pour votre messagerie électronique, les cartes, votre lecteur de musique, votre visionneuse de photos, votre lecteur vidéo et votre navigateur web.

Vous pouvez régler les applications par défaut immédiatement pour certains types de contenus. © Microsoft


Pour définir une nouvelle application par défaut, cliquez sur l'application à changer, puis sur celle qui va la remplacer dans le menu qui apparaît.
Notez que vous avez la possibilité d'aller chercher des applications compatibles directement dans le Microsoft Store si celles dont vous disposez ne vous conviennent pas.

Choisissez en quelques secondes vos nouvelles applications par défaut. © Microsoft

Par type de fichier

Windows 10 prévoit aussi de pouvoir sélectionner les applications par défaut selon le format du fichier à ouvrir. Pour cela, faites défiler l'écran vers le bas, puis cliquez sur « Choisir les applications par défaut par type de fichier ».

Cliquez sur « Choisir les applications par défaut par type de fichier ». © Microsoft

La liste des formats les plus populaires s'affiche. Faites-la défiler jusqu'à trouver le format que vous cherchez, puis cliquez dessus. Comme précédemment, un menu avec les diverses applications utilisables avec ce type de fichier apparaît. Il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui vous semble la plus adaptée.

Dans notre exemple ci-dessous, les fichiers DOCX sont ouverts par Word par défaut. En cliquant sur Word, on verrait la possibilité de remplacer ce dernier par Open Office, autre suite bureautique installée sur ce PC.

Sélectionnez les applications par défaut par type de fichier. © Microsoft

Comment réinitialiser les applications par défaut ?


Si vous désirez rétablir les paramètres dans leur configuration d'origine, alors retournez sur la page principale des applications par défaut, puis cliquez sur le bouton « Réinitialiser ».
 

Réinitialisez les applications par défaut aux valeurs recommandées par Microsoft. © Microsoft
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !