© Ivan, Adobe Stock
Tech

Comment récupérer les données d'un disque dur formaté ?

ActualitéClassé sous :utilitaire , Gestion fichier , disque dur

-

Que vous veniez de passer à Windows 11 ou que vous soyez toujours sur Windows 10, des problèmes peuvent toujours survenir et entraîner une perte ou une corruption de données. Dans tous les cas, il est important de savoir que vous pouvez récupérer vos fichiers en utilisant un logiciel de récupération de données qui peut les récupérer et les réparer très rapidement. C'est pourquoi dans cet article, nous allons parler du logiciel Tenorshare 4DDiG Data Recovery, un outil intéressant qui peut vous aider à récupérer votre contenu extrêmement rapidement et sans effort.

Cela vous intéressera aussi

Grâce à plusieurs avancées technologiques, même le formatage accidentel d'un disque dur est réversible. Soyez assuré que vous serez en mesure de récupérer les données d'un disque dur formaté après avoir lu notre guide pas à pas.

Comment fonctionne le formatage ?

Lorsqu'un disque est formaté, ses fichiers sont effacés. Toutes les données sont supprimées et de l'espace est libéré, généralement pour laisser place à un nouveau système de fichiers. Il existe plusieurs raisons différentes de formater un disque. Vous pouvez être préoccupé par la sécurité, avoir besoin de réutiliser le matériel, le revendre ou vouloir installer un nouveau système de fichiers sur votre appareil. Ou encore, vous pouvez tenter de résoudre des erreurs de périphérique.

Pourquoi est-il nécessaire de formater son disque dur externe de temps à autre ?

Il est facile de considérer le formatage comme une opération destructive qui fait plus de mal que de bien, mais ce n'est pas vraiment le cas. En réalité, le formatage est essentiel pour que les disques durs soient utilisables. Un disque dur non formaté ne peut pas être utilisé pour stocker des fichiers car les systèmes d'exploitation modernes suivent certaines conventions de stockage de fichiers et ne peuvent communiquer qu'avec des périphériques de stockage dotés d'un système de fichiers correspondant.

Le problème est que les disques durs modernes et leurs systèmes de fichiers peuvent être endommagés, ce qui rend le formatage nécessaire pour rendre le périphérique de stockage à nouveau utilisable. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les utilisateurs doivent parfois formater leurs disques durs.

  • Problèmes de performance : Les périphériques de stockage, en particulier les anciens disques durs rotatifs, peuvent commencer à montrer des signes de dégradation des performances avec le temps. La fragmentation des données est un coupable commun, mais ce n'est pas le seul. Dans de nombreuses situations, le formatage est le moyen le plus simple et le plus efficace de redonner à un disque dur lent ses performances d'origine.
  • Problèmes d'accès aux fichiers : Les systèmes de fichiers modernes prennent en charge une gestion complexe de l'accès aux fichiers afin de garantir que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à certaines données. Mais là où il y a de la complexité, il y a des problèmes potentiels. Si pratiquement tous les problèmes d'accès aux fichiers peuvent être résolus sans formatage, il est souvent beaucoup plus rapide de déplacer les fichiers concernés ailleurs, de formater le périphérique de stockage et de les déplacer à nouveau.
  • Changement de système de fichiers : Les systèmes d'exploitation et les périphériques ne prennent pas tous en charge les mêmes systèmes de fichiers, ce qui explique pourquoi vous devrez peut-être formater votre périphérique de stockage lorsque vous passez, disons, de Windows à macOS ou de macOS à Linux.
  • Les logiciels malveillants : Les logiciels malveillants modernes sont bien plus sinistres que les virus informatiques des années 90. Les ransomwares peuvent crypter l'intégralité de votre disque dur sans même que vous vous en rendiez compte, vous obligeant à le formater de zéro pour le rendre à nouveau utilisable.
  • Corruption des données : Les données peuvent être corrompues pour un certain nombre de raisons différentes. Dans des cas extrêmes, la corruption des données peut affecter jusqu'à la structure même du système de fichiers, vous obligeant à formater l'ensemble du disque dur juste pour pouvoir le réutiliser.

Comment récupérer les données d'un disque dur externe formaté sur Windows 10/11 ? 

Comment récupérer un fichier après le formatage du disque dur sur Windows ? Pour récupérer vos données sur un disque formaté, nous vous recommandons d'utiliser Tenorshare 4DDiG. Cet utilitaire est capable de récupérer des données dans plus de 1000 formats différents. Après avoir installé Tenoshshare 4DDiG, suivez les étapes suivantes :

1. Sélectionnez le périphérique qui contient les données à restaurer et cliquez sur Commencer. Le logiciel va alors commencer à scanner le disque à la recherche de tous les fichiers perdus.

2. Une fois le scan terminé, cochez les fichiers et dossiers à restaurer et cliquez sur Récupérer.

3. Enfin, choisissez un emplacement pour sauvegarder les fichiers restaurés et cliquez sur Récupérer. Vous pourrez accéder aux données récupérées depuis l'explorateur de fichiers de Windows.

Une foule d'autres fonctionnalités à disposition

Parfois, un plantage peut s'avérer fatal pour un système informatique. Toutes les données peuvent être compromises, laissant la victime dans la panade... Pas si vous utilisez la fonction Récupérer d'un système en panne de Tenorshare 4DDiG qui vous aidera à créer une clé USB ou un DVD amorçable pour restaurer votre PC. Une fois ce problème résolu, vous pouvez encore récupérer facilement toutes vos données si certaines ont été perdues lors du crash. Tenorshare 4DDiG offre également la possibilité récupérer des fichiers supprimés définitivement de la corbeille ou de réparer des fichiers photo ou vidéo.

Article réalisé en partenariat avec Tenorshare

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !