Avec le système Tails, on peut naviguer sur le Web sans laisser de trace et utiliser des applications en toute sécurité.


au sommaire


    Si vous utilisez souvent des ordinateurs d'accueil, notamment ceux de cybercafés, vous avez sans doute appris que ceux-ci sont loin d'être sûrs. Le risque existe de voir ses fichiers infectés ou sa connexion espionnée. Or, pour éviter cette situation, il existe un système sécurisé qui s'appelle Tails. Il est accessible à cette adresse : tails.net

    Dès la page d'accueil, le ton nous est donné : Tails est un système d'exploitation portable qui protège contre la surveillance et la censure.

    Que contient Tails ?

    Comment cela fonctionne-t-il ? Eh bien, vous installez ce système sur une clé USB. Il est conçu pour ne laisser aucune trace sur l'ordinateur utilisé - il n'utilise d'ailleurs jamais le disque dur de celui-ci, ce qui au passage vous met à l'abri de tout virus et maliciel. Et lorsque vous achevez une session, Tails efface toute trace de son passage qui pourrait subsister dans la mémoire. Et si vous stockez des fichiers sur la clé USB qui abrite Tails, ceux-ci sont soumis à un chiffrement afin de les rendre inaccessibles à autrui. Par ailleurs, il est fourni avec plusieurs applicationsapplications de base :

    • un bureau Linux analogue à celui de Windows ou de MacOS, appelé Gnome,
    • l'application bureautiquebureautique LibreOffice,
    • le navigateurnavigateur TorTor. Celui-ci rend votre navigation anonyme et sans risque de surveillance, avec pour seul revers une vitessevitesse moindre que des navigateurs tels que Chrome,
    • le logiciellogiciel de retouche photo Gimp,
    • la messageriemessagerie Thunderbird,
    • etc.

    Voir aussi

    Comment trouver des applications alternatives aux grands logiciels ?

    Installation de Tails

    Au bas de la page d'accueil de Tails, il vous est proposé d'installer ce système. Il vous faut disposer d'une clé USB ayant une capacité d'au moins 8 Go. Choisissez le système d'accueil prévu puis soyez patient : il faut une bonne demi-heure au programme d'installation pour « flasher » la clé USB.

    L’installation de Tails prend une bonne demi-heure. © Tails
    L’installation de Tails prend une bonne demi-heure. © Tails

     

    Voir aussi

    Comment disposer d'une adresse email temporaire ?

    Comment utiliser Tails ?

    Pour lancer Tails, il vous faut charger le système du PCPC d'accueil tel que Windows ou MacOS puis procéder ainsi.

    • Sous Windows, affichez le menu des applications puis cliquez sur Marche / Arrêt puis choisissez Redémarrer tout en maintenant la touche Majusc appuyée. Vous voyez apparaître un écran intitulé Choisir une option. Choisissez Utiliser un périphérique, puis EFI USB Device. L'ordinateur redémarre alors sur Tails.
    • Sur MacMac, branchez la clé USB puis, tout en maintenant la touche Alt allumée,  allumez l'ordinateur. Sélectionnez alors la clé USB comme média de démarrage.

    Une fois sous Tails, les applications sont accessibles depuis le menu Applications et les réglages peuvent être effectués depuis System Tools. Il vous faudra un petit temps d'acclimatation à cet environnement mais si vous souhaitez bénéficier d'une opération sécurisée notamment lors de vos déplacements, l'enjeu en vaut la chandelle.

    Utilisation de LibreOffice depuis le système Tails sur un PC d’accueil. © Tails.
    Utilisation de LibreOffice depuis le système Tails sur un PC d’accueil. © Tails.

    Voir aussi

    Comment détecter une caméra cachée dans une location Airbnb ?