L'affaire Pegasus a montré que n'importe quel chef d'État peut voir son smartphone personnel piraté et ses communications sensibles espionnées. Alors que le téléphone ultra-sécurisé Teorem est délaissé par le pouvoir, car peu pratique, l'Elysée va revoir sa flotte en créant des smartphones tactiles et plus intuitifs.
au sommaire
En juillet 2021, le monde entier découvrait que de nombreuses personnalités politiques, comme des chefs d'États ont été écoutés via leur smartphone grâce à un logiciel espionlogiciel espion du nom de Pegasus. Parmi eux, il y avait le président français Emmanuel Macron. Alors qu'il est censé utiliser un téléphone ultra sécurisé du nom de Teorem, le chef de l'État préfère se servir de son smartphone personnel pour passer ses appels et échanger des messages. Il utilise alors des applicationsapplications comme WhatsAppWhatsApp ou encore Telegram, comme la plupart des hauts fonctionnaires. Des applications chiffrées, mais qui ne garantissent pas la confidentialité lorsque le smartphone est piraté, comme ce fut le cas avec PegasusPegasus.
Il faut dire que le Teorem est peu avenant. En plus de son design vieillot et de l'absence d'écran tactile, les capacités du mobile « secret défense » sont en plus limitées au strict minimum. Il s'agit d'un téléphone à clapet datant de 2011, avec lequel les hauts responsables ne peuvent que communiquer que par appel vocal ou SMS. Le mobile ne peut interagir qu'avec un autre Teorem et ne dispose pas de répertoire de contacts. Tout ces éléments font que son utilisation reste assez improbable et c'est pour cette raison que seules 6 000 unités circulent, alors que la Direction générale de l'Armement (DGA) en avait commandé 14 000 à Thales, son constructeur.
Un smartphone tactile ultra-sécurisé
Alors que la partie fixe pour la téléphonie et la visio est actuellement très sécurisée, cette partie mobile reste toujours le maillon faible des communications confidentielles de l'État. C'est pour cette raison qu'un projet de nouveau smartphone ultra sécurisé est né. Son élaboration est menée par le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN). Est-ce que Thales est toujours dans boucle, sachant qu'elle propose Teopad, une solution d'environnement sécurisée pour smartphone ? On ne sait pas.
En tout cas, le projet est également suivi par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) qui doit intégrer certains outils chiffrés déjà employés de manière fixe par les membres du gouvernement, de la présidence et de l'armée. Alors, évidemment, les caractéristiques de ce smartphone ultra-sécurisé sont inconnues et elles devraient le rester.
Ce que l'on sait, c'est qu'il sera doté d'un annuaire de contacts, d'un écran tactile et qu'il pourra chiffrer en temps réel les communications. Il ne devrait pas pouvoir pour autant accepter les applications pour mobile les plus courantes, étant donné que chacune d'elles reste un potentiel point faible. De ce fait, il est probable qu'à l'avenir, ce mobile connaisse le même sort que celui du Teorem, mais dix ans plus tard.