Pourquoi opter pour école d’ingénieur généraliste ? © StockSnap by Pixabay
Sciences

Pourquoi opter pour une école d’ingénieur généraliste ?

Question/RéponseClassé sous :écoles d'ingénieurs , ingénieur , diplôme d'ingénieur
 

Un ingénieur généraliste est une personne dotée de savoirs variés, aussi bien dans le domaine scientifique qu'économique, social ou environnemental. Il est impliqué dans tout le processus de création d'un produit, et peut travailler dans divers secteurs d'activité. Alors, pourquoi opter pour une école d'ingénieur généraliste ?

L'ingénierie est la capacité à appliquer des connaissances scientifiques de manière pratique, afin de créer des innovations. Pour obtenir de tels résultats, l'ingénieur étudie le problème, imagine une solution, vérifie la faisabilité économique et technique et coordonne le développement ou la production.

L'ingénierie a une relation étroite avec les sciences exactes. Cependant, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, elle n'est pas uniquement liée aux mathématiques et aux objets concrets. Un ingénieur généraliste va suivre des cours très complets, tels que l'ingénierie des systèmes, qui aborde l'ingénierie du point de vue philosophique et de la pensée humaine, ou encore le marketing et la finance.

Quelle est la différence entre un ingénieur généraliste et un ingénieur spécialisé ?

L'ingénieur généraliste a un profil très polyvalent, une vision plus large que celle d'un spécialiste à l'échelle d'un projet. Il peut apporter des solutions dans des entreprises de différents secteurs, et peut gérer une équipe composée de plusieurs ingénieurs spécialisés. Ses compétences transverses lui permettent d'appréhender des problématiques complexes, à un niveau plus macro que celui de l'ingénieur spécialisé. Il peut aussi être responsable du budget d'un projet, de la sécurité, du respect des délais ou encore de la relation avec le client. 

En revanche, l'ingénieur spécialisé aura une vision du projet plus technique et plus poussée du point de vue scientifique. Il pourra être consulté en tant qu'expert sur son sujet par l'ingénieur généraliste. Il est plus rarement en contact avec le client final. Les principales spécialisations du métier d'ingénieur sont : 

  • Génie civil
  • Génie mécanique
  • Génie industriel
  • Génie biologique
  • Génie électronique
  • Génie informatique
  • Génie des procédés
  • Génie physique

Quel est le profil d’un ingénieur généraliste ?

Les étudiants en ingénierie généraliste sont des personnes qui ont une vision intégrée et analytique des situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Ils sont en constante recherche d'amélioration et d'innovation, et savent visualiser un projet dans son ampleur.

Certaines des caractéristiques communes que l'on peut trouver chez les étudiants de cette profession sont :

  • Avoir une attitude d'entrepreneur et de leader
  • Avoir des compétences sociales et une bonne gestion d'équipe
  • Être une personne créative, proactive, souple et adaptable
  • Avoir une bonne maîtrise de la communication orale et écrite
  • Être intéressé par la conception de stratégies qui proposent des solutions
  • Apprécier les nouvelles technologies et se tenir au courant des nouvelles du secteur
  • Avoir une personnalité dynamique et disciplinée
  • Avoir un sens critique
  • Être toujours à la recherche de nouvelles connaissances
Les ingénieurs généralistes sont très demandés sur le marché du travail. © RAEng_Publications by Pixabay

Pourquoi devenir ingénieur généraliste ?

L'une des principales raisons d'étudier l'ingénierie est le vaste champ de travail que ce poste ouvre aux futurs diplômés. Comme nous l'avons mentionné précédemment, un ingénieur généraliste peut faire partie de différentes entreprises dans différents domaines d'activité, ce qui laisse la porte ouverte à de multiples opportunités professionnelles.

Une autre raison de choisir l'ingénierie généraliste est la demande pour ce type de poste. Comme le champ d'activité est très vaste et que les tâches d'un ingénieur généraliste sont essentielles pour l'optimisation des process des entreprises, la demande pour ces profils est très élevée sur le marché de l'emploi.

Enfin, et cela découle des deux arguments précédents, les salaires des ingénieurs généralistes sont généralement élevés : en moyenne entre 2500 € et 3800 € mensuels, selon le niveau d'expérience.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !