Bertrand Piccard, fortement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique, présente Climate Impulse, son nouveau projet de réaliser un tour du monde sans escale à bord d'un avion propulsé à l'hydrogène vert. La conception et la fabrication de cet avion représenteront un défi technologique majeur.


au sommaire


    Bertrand PiccardBertrand Piccard, récemment interviewé au sujet de la transition énergétique, annonce son nouveau projet : Climate Impulse. Ce projet ambitieux vise à réaliser un tour du monde sans escale de neuf jours et sans émission à bord d'un avion propulsé à l'hydrogène verthydrogène vert, démontrant ainsi que des solutions concrètes peuvent contribuer à un monde plus propre et efficient. Climate Impulse se donne pour mission de développer et promouvoir des technologies révolutionnaires pour l'industrie aéronautique et le secteur de la mobilité en général.

    Voir aussi

    Hydrogène : l'avion décarboné changera nos habitudes de voyage

    Après avoir réalisé le premier tour du monde en ballon et, plus récemment en avion solaire avec Solar Impulse, Bertrand Piccard s'attaque à un nouveau défi mêlant technologie, aventure environnementale et humaine. Ce projet s'inscrit donc dans la lignée des précédentes explorations environnementales de l'explorateur suisse. Reste toutefois à construire cet avion qui tentera de faire le tour de l'équateuréquateur sans escale, un challenge de taille. Pour cela, Bertrand Piccard s'est associé à l'entreprise scientifique Syensqo, partenaire principal de Climate Impulse. La constructionconstruction de l'avion, dirigée par l'ingénieur et navigateurnavigateur Raphaël Dinelli, débutera cette année pour un vol prévu en 2028, après deux ans de tests.

    La réalisation de l’avion à hydrogène ne sera pas une mince affaire

    Plusieurs défis attendent l'équipe de Bertrand Piccard dans la réalisation de cet avion inédit. Outre la production d'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelablesénergies renouvelables et son utilisation dans des piles à combustible pour alimenter les moteurs électriques de l'avion, le principal défi de Climate Impulse consiste à maintenir l'hydrogène liquide à -253 °C pendant les neuf jours de vol prévus. Pour cela, Syensqo fournira des matériaux composites et des technologies innovantes pour la fabrication de l'avion. Ces matériaux seront déterminants pour la fabrication de la structure de l'avion à hydrogène, allant du fuselage aux ailes en passant par les réservoirs d'hydrogène. Ils apporteront la légèreté ainsi que les propriétés mécaniques et thermiques nécessaires, tout en permettant une conception plus compacte de l'avion.

    En ce qui concerne l'hydrogène vert, les matériaux haute performance de l'entreprise (membranes d'échange de protonsprotons et les liants pour les électrodesélectrodes de piles à combustible) seront essentiels pour conférer à l'avion une puissance et une efficience exceptionnellement élevées, tout en permettant une conception plus compacte.