Tu souhaites travailler dans le secteur du tourisme, tu es polyglotte et tu as un bon relationnel ? Le métier d’agent d’escale est fait pour toi ! Découvre ce métier polyvalent, et accueille et informe les passagers à ton comptoir de vol.
 


au sommaire


    Généralement employé par une compagnie aérienne, l'agent d'escale a pour rôle d'accueillir, d'informer et de gérer les passagers qui se présentent à son comptoir. 
    Il accueille ainsi les passagers en partance et gère leur embarquement en procédant à leur enregistrement ainsi que celui de leurs bagages. Il vérifie l'identité des passagers, le poids des bagages et délivre les cartes d'embarquement. Il assure par ailleurs, si besoin, la prise en charge des personnes handicapées, âgées ou des enfants en bas âge non accompagnés.
    L'agent d'escale est également présent auprès des passagers à leur arrivée et veille au bon déroulement de leur débarquement. Il informe les passagers et les conseille en cas de problèmes notamment en cas de perte de bagages. 
    Enfin, l'agent d'escale aide les passagers en transittransit dans l'aéroport et les informe en cas de retard ou d'annulation de vol.
    L'agent d'escale veille également au respect des procédures et des règles de sûreté et met tout en œuvre, avec son équipe pour faire partir l'avion à l'heure. Il gère les appels au micro en cas de passagers retardataires ou de passage prioritaire.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'agent d'escale demande diverses compétences et qualités : 

    • aimer le contact avec les gens ;
    • parler au moins une langue étrangère ;
    • avoir le sens du relationnel ;
    • faire preuve de patience et de diplomatie ;
    • savoir gérer son stressstress et garder son calme
    • savoir gérer des situations de crise (perte de bagages, vol retardé ou annulé...) ;
    • avoir une bonne présentation ;
    • être organisé et savoir travailler en équipe.
    Aux guichets et aux portes d'embarquement, l'agent d'escale, représentant de sa compagnie aérienne, est chargé d'accueillir, d'informer et de prendre en charge les différents passagers. © Nina Lawrenson/peopleimages.com, Adobe Stock.
    Aux guichets et aux portes d'embarquement, l'agent d'escale, représentant de sa compagnie aérienne, est chargé d'accueillir, d'informer et de prendre en charge les différents passagers. © Nina Lawrenson/peopleimages.com, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le métier d'agent d'escale demande une grande disponibilité. Tributaire des vols d’avion, il est amené à travailler les weekend, les jours fériés ou de nuit, les avions circulant presque en continue. Travaillant au sein d'un aéroport, l'agent d'escale doit obligatoirement avoir son permis de conduire pour pouvoir rejoindre son poste quel que soit ses horaires. Le port de l'uniforme est également exigé, tout comme le fait d'avoir un casier judiciaire vierge pour cause de travail en zone réservée. L'agent d'escale travaille en équipe et en étroite collaboration avec l'agent de trafic.

    Comment devenir agent d’escale ?

    Le métier d'agent d'escale est accessible à partir d'un niveau bac : 

    • Mention Complémentaire Accueil dans les transports (un an après le bac) ;
    • BTS Tourisme ;
    • BUT Techniques de commercialisation ;
    • Licence LEA (langues étrangères appliquées) ;
    • Formation Agent d'escale en aéroport (AEA), proposé par l'Esma (école supérieure des métiers de l'aéronautique) ;
    • Formation Agent d'escale, par Horizons Academy ;
    • Diplôme d'Etat CCA (Cabine crew attestation) Assistant tourisme et aérien, Ecole internationale Tunon.

    De nombreuses compagnies aériennes forment elles-mêmes leurs agents d'escale.

    Le salaire d’un agent d’escale

    A ses débuts, un agent d'escale gagne entre 1800 et 2000 euros brut par mois (hors indemnités). Si son salaire évolue peu même après plusieurs années d'expérience, l'agent d'escale peut en revanche obtenir une bien  meilleure rémunération en devenant chef d'escale. En fin de carrière, celui-ci peut en effet gagner jusqu'à 5000 euros brut par mois.

    Les perspectives d’évolution d’un agent d’escale

    Après plusieurs années d'expérience et des formations complémentaires, un agent d'escale peut évoluer vers un poste de chef d'escale. Elle endosse alors des fonctions d'encadrement et dirige une équipe d'agents d'escale et supervise leur travail. Un agent d'escale peut également évoluer en mobilité interne via la formation continue et se diriger vers d'autres métiers au sol (sûreté, logistique, piste...).

    Entreprises qui emploient des agents d’escale

    • Gestionnaire d'aéroport ;
    • compagnie aérienne ;
    • entreprise d'assistance aéroportuaire.