Aeralis présente un concept d’avion militaire modulaire. En remplaçant les ailes, la motorisation, ou en réagençant la cabine, il est possible de créer toute une gamme de jets répondant aux besoins spécifiques des missions de combat.


au sommaire


    Voici un concept d'avion militaire inédit, puisqu'il ne s'agit pas que d'un seul aéronef, mais qu'il représente toute une gamme d'appareils pour autant d'usages. Imaginé par la société britannique Aeralis, ce jet est modulaire. Il est doté d'un fuselagefuselage commun et de pièces modulaires ou interchangeables. Ainsi, on peut modifier le cockpit pour que l'avion soit en configuration tandem ou solo avec plus d'emport de carburant ou d'équipements. Le cockpit peut aussi bien être vidé pour transformer l'avion en drone. À l'extérieur, mis à part l'aile de la profondeur et la dérive qui ne sont pas remplaçables, l'aile principale peut en revanche bénéficier de différentes configurations. On peut ainsi disposer d'une aile longue et fine pour améliorer la portanceportance et l'endurance pour les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. La forme de l'aile peut également être conçue pour apporter de la furtivitéfurtivité à l'appareil. On trouve également une aile en flèche pour réduire la traînée et prendre plus de vitessevitesse, ou encore un profil d'aile adapté pour encaisser de brutales accélérations. Même les moteurs seront interchangeables, avec toute une gamme de puissances.

    Un avion modulable, des ailes, à la cabine, en passant par la motorisation. © Aeralis

    Une maintenance facilitée

    Pour Aeralis, il ne s'agit pas vraiment d'un avion, mais d'un « système entier ». En plus de proposer un avion modulable, il faut également former le pilote et également les techniciens qui doivent pouvoir changer les éléments d'un avion selon la mission. Pour Aeralis, cette modularité répond aux besoins des armées. Au lieu de disposer d'une gamme d’avions avec des usages différents, on n'a qu'une plateforme à ajuster selon les besoins. De même, ce procédé permet également de simplifier la maintenance, puisque tout est interchangeable. En attendant, ce concept est sur la bonne voie pour prendre un jour l'airair. Signe qui ne trompe pas, Aeralis multiplie les partenariats, avec des groupes comme Honeywell, Thales, Rolls-Royce, SiemensSiemens... Dans un premier temps, la modularité devrait profiter à la création d'un avion d'entraînement avancé, comme l’Alphajet ou bien le Hawk. La société prévoit de construire et de faire les essais de l'avion au Royaume-Uni dès la mi-2025. Étant donné sa particularité, la certification auprès des régulateurs devrait s'avérer longue et compliquée.