Le chinois Doogee lance le S90, un smartphone renforcé aux normes militaires. Il a la particularité d’être proposé avec différents modules qui permettent d'étendre son autonomie ou de le transformer en talkie-walkie ou bien encore, en caméra nocturne.

Cela vous intéressera aussi

Le smartphone qui tombe et l'écran flanche... C'est la crainte de tout un chacun. Pour éviter cette fatalité, les téléphones dits « durcis » existent depuis un certain moment. Les marques d'accessoires et de vêtements pour les professionnels travaillant essentiellement en extérieur, ont lancé leurs propres modèles à l'instar de Caterpillar. En France, les marques françaises, Crosscall et MTT, sont de bons exemples. Globalement d'un aspect peu avenant et assez volumineux, les mobiles sont étanches, résistants aux chocs et chutes, au froid, à la chaleurchaleur et aux fortes pressionspressions. Ils sont aussi généralement dotés d'une batterie de grande capacité. Ils ne sont pas pour autant indestructibles car, sous leurs coques, s'y retrouvent les composants habituels des autres smartphones, notamment un écran tactileécran tactile qui peut flancher à force d'être malmené.

Parmi les marques, il y a les modèles véritablement conçus pour les baroudeurs. C'est notamment le cas du chinois Doogee, un constructeur qui a bien poussé le concept tout-terrain avec son S80 renforcé et doté d'une batterie d'une capacité énorme de 10.080 mAh. La marque va encore plus loin, hors des sentiers battus, avec son Doogee S90. Uniquement proposé sur Kickstarter pour le moment, le mobile est doté d'un écran de 6,18 pouces délivrant une définition de 2.246 x 1.080 pixelspixels. Sous celui-ci, se trouve un processeurprocesseur de milieu de gamme MediaTek Helio P60 accompagné par 6 Go de mémoire vivemémoire vive. Il dispose de 128 Go de stockage. Côté photo il dispose de deux modules dorsaux de 16 et 8 mégapixels ouvrant à f/2.0. À l'avant, se loge un capteurcapteur photo de 8 mégapixels. Niveau blindage, l'ambiance est militaire, avec une certificationcertification au standard MIL-STD-810G et une étanchéitéétanchéité IP68. Selon Doogee, il serait capable de rester immergé durant quinze jours sous 1,5 mètre d'eau. Sa batterie dispose d'une rare capacité de 5.050 mAh.

Image du site Futura Sciences

Plus qu’un smartphone renforcé, le S90 de Doogee peut ajouter des modules qui lui donnent de nouvelles capacités. Ces modules se fixent grâce à un connecteur aimanté, placé au dos du mobile. © Doogee

Vision nocturne et mode talkie-walkie

Le Doogee S90 n'est pas un mobile renforcé comme les autres. Il est aussi modulable. À cet égard, il rappelle l'Hydrogen One dont Futura avait dressé le très particulier portrait. Ainsi, des modules différents peuvent venir se fixer sur un connecteur magnétique : une seconde batterie (5.000 mAh) vient doubler l'autonomieautonomie, un module de prise de vue nocturnenocturne, un étrange gamepad et un module doté d'une grande antenne permettent de transformer le smartphonesmartphone en un véritable talkie-walkie d'une portée de 10 km !

Le smartphone, seul, est vendu à un prix très concurrentiel, car il ne dépasse pas les 300 dollars. Associé à un module, ce prix monte à 345 dollars avec le packpack talkie-walkie, et à 348 dollars pour le module de vision nocturne ; il culmine à près de 500 dollars avec les quatre modules et un chargeur sans fil. Dans tous les cas, le tarif est alléchant, mais le nombre d'unités est très limité pour le moment. Les premiers modèles seront livrés le mois prochain. Passé le 25 février, les différents packs seront vendus directement sur le site à un prix supérieur, mais pas forcément délirant par rapport à certains modèles de smartphones renforcés. Ainsi, le S90 seul sera proposé à 500 dollars. Pour ce tarif, et comme souvent pour les mobiles de cette catégorie, il ne faut pas s'attendre à des performances incroyables, que ce soit en photo ou en puissance, mais hormis son gigantismegigantisme et son poids conséquent (300 g), ce smartphone modulaire et blindé reste séduisant.