Reporté la semaine dernière pour raisons techniques, le premier vol de 24 heures de l'avion solaire de Solar Impulse est programmé pour demain. Décollage à 7 h 00 si la météo est clémente...
Cela vous intéressera aussi

Le système de télémétrietélémétrie défaillant qui avait empêché le premier long vol de l'avion solaire électrique HB-SIA, jeudi dernier, a été remplacé et la météométéo promet une belle journée demain en Suisse, entre le lac de Neuchâtel et le Jura français. Conclusion : l'équipe de Solar Impulse a déclenché le compte à rebours pour un décollage demain, mercredi 7 juillet à 7 h 00 locale (et française).

L'immense avion devrait s'élancer avec André Borschberg aux commandes pour un vol de 24 heures. Après la tombée de la nuit, le HB-SIA puisera son électricité dans les batteries qui auront été en partie rechargées durant le jour grâce aux cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques. Le test en grandeur réel devra durer 36 heures pour que le cycle de fonctionnement soit complet : après la nuit, le HB-SIA continuera alors de voler sur ses batteries tandis qu'il emmagasinera de nouveau de l'énergieénergie grâce au soleilsoleil.

Une fois ce pas franchi, il restera à construire un modèle plus grand, le HB-SIB qui, lui, se lancera dans des vols plus longs encore, de plusieurs jours, et tentera de boucler un tour du monde à partir de 2012.

Le vol de demain pourra être suivi sur le site de Solar Impulse ou sur son blog, sur une chaîne YouTube, sur Facebook et également sur Twitter.