Sciences

En bref : l’avion solaire de Solar Impulse décolle demain pour le Maroc

ActualitéClassé sous :aéronautique , Solar Impulse , Bertrand Piccard

Bertrand Piccard devrait faire décoller demain 5 juin à 5 h 30 l'avion solaire HB-SIA pour un long vol vers Rabat, au Maroc. Ce sera la première liaison intercontinentale d'un avion à énergie solaire.

André Borschberg vient de se poser sur l'aéroport de Madrid-Barajas, ce 25 mai 2012 à 1 h 26. © Solar Impulse/Jean Revillard

La fenêtre météo s'est ouverte pour l'équipe de Solar Impulse qui prépare le vol Madrid-Rabat. Bertrand Piccard prendra demain les commandes de l'avion solaire HB-SIA, remplaçant donc André Borschberg qui avait assuré l'étape Payerne-Madrid. Le décollage est prévu à 5 h 30 du matin en heure locale (et française). Comme d'habitude, le départ est matinal pour éviter à la fois les turbulences, plus fréquentes en journée et gênantes sur cet appareil de 63 m d'envergure et peu manœuvrant, et le trafic des avions de ligne, qui cohabitent mal avec cet engin volant au mieux à 70 km/h. De plus, un gros porteur au décollage ou à l'atterrissage crée des turbulences de sillage, qui pourraient déstabiliser voire retourner le frêle engin de 1,6 t.

Après un vol culminant à 8.500 m, l'arrivée sur l'aéroport de Rabat-Salé est prévue à minuit en heure française (23 h 00 locale), donc, là encore, pour profiter d'un air calme et ne pas gêner le trafic des avions de ligne.

Le but du voyage n'est pas Rabat mais Ouarzazate et la future centrale thermosolaire du projet Masen (Moroccan Agency for Solar Energy). Ce long vol de 2.500 km est donc une façon de soutenir cet investissement marocain dans l'énergie solaire, en même temps qu'il constitue un bon entraînement pour l'équipe de Solar Impulse, dont l'objectif est toujours un tour du monde en 2014. L'avion ne sera pas le prototype HB-SIA, mais son successeur, HB-SIB, en cours de construction en Suisse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi