Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, découvrez l’inquiétant programme d’étiquetage électronique des voitures en Chine, le projet d’Uber pour repérer les clients ivres, l’improbable sauvetage d’un drone, le travail incroyable de chiens renifleurs d’appareils électroniques et un étonnant stylo pour suivre les matchs de la Coupe du monde. Go !

au sommaire


    Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Des puces RFID bientôt obligatoires sur les voitures en Chine

    À partir du 1er juillet en Chine, tous les véhicules immatriculés se verront proposer l'installation d'une étiquette électronique RFID. Une option dans un premier temps facultative mais qui sera rendue obligatoire à partir de 2019 pour tous les véhicules neufs. Le système est censé aider à lutter contre les problèmes de circulation, mais beaucoup craignent qu'il ne devienne un outil de surveillance. Et il y a effectivement de quoi s'inquiéter lorsque l'on sait que le pays teste actuellement des casquettes ou des casques munis de capteurscapteurs EEGEEG qui analysent les ondes cérébrales pour surveiller l’état émotionnel des salariés et que le système de reconnaissance faciale Skynet couvrira la totalité des lieux publics en 2020.

    Pour en savoir plus : article du Wall Street Journal (contenu payant)

    En Chine, les technologies de surveillance sont en train de se déployer à grande échelle. © Alexlmx, Fotolia

    En Chine, les technologies de surveillance sont en train de se déployer à grande échelle. © Alexlmx, Fotolia 

    Uber veut utiliser l'IA pour détecter les clients éméchés

    Uber sera peut-être un jour capable de savoir si vous avez bu un petit coup de trop. Le service de véhicule de tourisme avec chauffeur a déposé un brevet décrivant une technique d'intelligence artificielle qui servirait à détecter l'état d'ébriété d'un client afin de l'orienter vers des chauffeurs capables de gérer la situation. L'applicationapplication Uber saurait par exemple détecter les fautes de frappe, la précision avec laquelle l'utilisateur clique sur les liens et les boutons, la vitessevitesse à laquelle il marche, l'heure et le lieu où il se trouve. En cas de suspicion d'ébriété, le système pourrait notamment interdire l'accès à son service de partage de trajet uberPOOL.

    Pour en savoir plus : Uber wants to patent a way to use AI to identify drunk passengers

    Uber veut repérer les clients ivres potentiellement compliqués à gérer et les orienter vers des chauffeurs spécifiques. © ZoneCreative, Fotolia

    Uber veut repérer les clients ivres potentiellement compliqués à gérer et les orienter vers des chauffeurs spécifiques. © ZoneCreative, Fotolia

    Il sauve son drone de la noyade

    Seriez-vous prêt à vous jeter à l'eau pour sauver votre drone avant qu'il ne sombre ? C'est le cas de cet amateur qui n'a pas hésité à plonger et piquer un sprint en crawl pour récupérer son engin in-extremis. Le tout filmé par la caméra du drone en perdition. Il s'en est fallu de peu ! 


    Sauvetage in-extremis pour ce drone. © DaveSvorking

    Des chiens renifleurs de cybercriminalité

    Un article passionnant du magazine CNET nous fait découvrir le travail de chienschiens renifleurs spécialement entraînés pour détecter les appareils électroniques pouvant contenir des preuves : téléphones mobilesmobiles, disques durs, cartes mémoire, ordinateurs... Grâce à leur odoratodorat, ces chiens, des labradors, sont capables de percevoir les substances chimiques propres aux produits électroniques. Aux États-Unis, ils sont notamment utilisés pour les perquisitions dans les affaires de pédophilie et de cybercriminalité afin d'aider à mettre la main sur des appareils électroniques susceptibles de renfermer des preuves confondantes. Et visiblement, rien n'échappe au flair exceptionnel de ces limiers.

    Pour en savoir plus : article de CNET.com

    L’odorat très sensible des labradors en fait d’excellents chiens renifleurs pour la détection des produits électroniques. © Zoebg, Fotolia

    L’odorat très sensible des labradors en fait d’excellents chiens renifleurs pour la détection des produits électroniques. © Zoebg, Fotolia 

    Coupe du monde : suivez les matchs avec un stylo dans la bouche

    Du fait du décalage horaire entre la France et la Russie, bon nombre de matchs de la Coupe du monde se dérouleront au beau milieu de la journée. Un problème pour les fans de ballon rond qui seront au travail. Alors, pour ceux qui voudraient pouvoir ne rien manquer de la compétition tout en donnant parfaitement le change devant les collègues et la hiérarchie, il suffira d'avoir... un stylo dans la bouche. Le service Radio.fr propose à ses utilisateurs de gagner un FootballPen, un stylo qui diffuse le son par conduction osseuse. Une fois ce gadget connecté à l'application mobile Radio.fr, il suffit de le mettre en bouche et de mordre son extrémité pour entendre le son via l'oreille interneoreille interne. Encore faudra-t-il ne pas le croquer à pleines dents si votre équipe favorite encaisse un but ! 


    Le stylo FootballPen du service Radio.fr diffuse le son par conduction osseuse. © Radio.net