Le train à hydrogène Coradia iLint fabriqué par Alstom comprend deux rames. © René Frampe

Tech

Le premier train à hydrogène roule en Allemagne

ActualitéClassé sous :trains , train à hydrogène , Alstom

Fabriqué en partie en France par Alstom, le premier train utilisant une pile à combustible a commencé à desservir une ligne régulière en Basse-Saxe (Allemagne). Le train Coradia iLint pourra parcourir 1.000 kilomètres avec un plein d'hydrogène.

C'est une première mondiale qui vient d'avoir lieu en Basse-Saxe (Allemagne) : la mise en service du tout premier train à hydrogène. Fabriqué par Alstom, ce train nommé Coradia iLint dessert une ligne de 100 kilomètres entre les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude.

Ce train zéro émission, dont la partie traction a été assemblée en France à Tarbes, est équipé de piles à combustible qui transforment en électricité l'hydrogène stocké sous forme gazeuse dans le toit. Un plein d'hydrogène assurera 1.000 kilomètres d'autonomie au train qui pourra rouler à une vitesse maximale de 140 km/h.

Un Ter hybride en 2021 en France

Par ailleurs, les rames sont équipées d'un système de récupération d'énergie au freinage qui alimente des batteries lithium-ion, lesquelles sont sollicitées durant la phase d'accélération. Chaque train composé de deux rames peut emporter jusqu'à 300 passagers dont 150 assis.

Le Land de la Basse-Saxe a prévu de s'équiper de 14 trains de ce type pour remplacer sa flotte à moteurs diesel d'ici fin 2021. Selon Alstom, plusieurs autres pays ont manifesté leur intérêt pour ce train à hydrogène, dont la France.

D'ailleurs, parallèlement à cette inauguration, Alstom vient d’annoncer un partenariat avec la SNCF, les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie afin de développer un Ter hybride. Il combinera l'alimentation électrique par caténaire, des moteurs thermiques et de l'énergie stockée dans des batteries lithium-ion. L'objectif est de réduire de 20 % la consommation d'énergie. La mise en service commercial est prévue pour 2021.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi