Planète

L'hydrogène est-elle une énergie propre ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , Pollution
Une voiture à pile à combustible utilise de l’hydrogène et produit de l’eau. Mais la production de cet hydrogène peut avoir engendré l’émission de polluants et de gaz à effet de serre. © Peter Welleman, domaine public

L'hydrogène (H) est l'élément le plus abondant de l'univers et, sur terre, sa source la principale est l'eau, constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène (H2O).

L'hydrogène n'est pas à proprement parler une source d'énergie, mais un vecteur, tout comme l'électricité : il sert à transporter l'énergie produite par une source primaire (pétrole, uranium) jusqu'aux usagés. Utilisé dans une pile à combustible, son seul déchet est de l'eau.

Pour déterminer si l'usage de l'hydrogène est propre (sans polluants ni gaz à effet de serre), il faut prendre en compte son cycle du puits à la roue, c'est-à-dire de sa production à son utilisation.

Car si l'hydrogène est abondant, il est rarement pur dans la nature. Pour le séparer des autres éléments (carbone, oxygène...), il faut de l'énergie. De même, comme l'hydrogène est un gaz très peu dense, il doit être comprimé ou liquéfié, ce qui nécessite encore de l'énergie.

Donc si cette énergie est relativement propre (énergie solaire, éolienne), l'utilisation de l'hydrogène l'est aussi. Si en revanche cette énergie est produite par des centrales à charbon ou nucléaire, l'usage de l'hydrogène est responsable de leurs pollutions et ne peut être considéré comme propre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi